[Physiologie] Origines de delirium tremens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origines de delirium tremens



  1. #1
    invite89429e81

    Origines de delirium tremens


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3ème année de master en bioinformatique et j'ai un projet à faire en neurophysiologie dont le sujet est "delirium tremens".
    Il y a beaucoup de pages web qui en parlent, mais qui n'abordent que le côté symptômes. Y en a t-il parmi vous qui sauraient ce qui provoque les symptômes et plus précisément la cause des hallucinations que le sevrage provoque? Par la cause, j'entends la cause physiologique si tant est qu'il y en a une connue.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : Origines de delirium tremens

    tout ce que je sais c'est que le DT entraîne une déshydratation massive avec hyperthermie, acidose. La cause exacte des hallucinations, je ne sais pas si c'est lié à la déshydratation ou si la cause se trouve au niveau des récepteurs (les récepteurs sur les neurones qui sont sensibles à l'alcool et aux benzodiazépines => quelqu'un doit se rappeler le nom? je sèche...)

  3. #3
    invite89429e81

    Re : Origines de delirium tremens

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    tout ce que je sais c'est que le DT entraîne une déshydratation massive avec hyperthermie, acidose. La cause exacte des hallucinations, je ne sais pas si c'est lié à la déshydratation ou si la cause se trouve au niveau des récepteurs (les récepteurs sur les neurones qui sont sensibles à l'alcool et aux benzodiazépines => quelqu'un doit se rappeler le nom? je sèche...)
    Les récepteurs GABA, non?
    Pour ce qui est des hallucinations, une fièvre ne pourrait-elle pas les provoquer? C'est vrai que ça parait un peu léger une fièvre pour entrainer de telles hallucinations, mais bon...
    La déshydratation se produit également au moment de la consommation d'alcool, non? Si c'était la déshydratation la cause, n'y aurait-il pas des hallucinations lors de la prise d'alcool également?
    Merci pour la réponse en tout cas

Discussions similaires

  1. origines de la volonté
    Par invite03e6a77c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 11h38
  2. les origines
    Par invite6a71825d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 06h31
  3. Les Origines de la Vie
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 22/09/2006, 20h32
  4. Origines de l'electronegativité
    Par Geo frais dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2005, 12h00
  5. Origines de la matière noire
    Par invited062f3e2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2004, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...