Salut a tous
Je voudrais connaitre l'origine physique de l'electronegativité des elements, et savoir ce qui dans ce phenomene permet de polariser une liaison electronique.
J'ai pensé que c'était dût à une attraction coulombienne, entre les protons du noyau de l'element, et les electrons de la liaison moleculaire.
Cependant comment expliquer que certains elements sont plus electronegatif que d'autre?
C'est là que je suis confronté a un "paradoxe":
On sait que les elements a droite du tableau periodique sont les plus electronegatif. C'est aussi eux qui possedent les rayons atomiques les plus petit, par rapport au nombre de proton contenu dans leur noyau.
Donc l'attraction coloumbienne des electrons des liaisons par le noyaux est maximale pour ces elements là.
D'un autre coté je me dit que ces atomes là contiennent un maximum d'electron, donc la repulsion electrostatique de la part du cortege electronique devrait elle aussi etre maximale. Ce dernier phenomène pris en compte devrait contrer l'attraction faite a la liaison de la part du noyau et ne pas permetre sa polarisation. Comme vous le remarquez j'ai plutot du mal a exprimer mon idée. je suis confus, aidez-moi a metre les choses au clair.
-----