décomposition ClO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

décomposition ClO3-



  1. #1
    invitebbb55f97

    décomposition ClO3-


    ------

    Hello
    Quelle sont les produit de la combustion d'un chlorate de métaux de transition mélanger par exemple a du soufre. j'aimerais savoir si cette combustion dégage du dichlore Cl2 ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : décomposition ClO3-

    Les chlorates de métaux de transition sont des produits peu courants, et difficiles à fabriquer. On n'en trouve pas dans les catalogues de produits chimiques d'Alfa et de Merck. Si tu veux en faire il faudra en fabriquer. Et il y a beaucoup de chances pour que tu aies de la peine, car ces chlorates sont souvent déliquescents, donc attirent l'humidité.
    Si tu chauffes ces chlorates contenant un peu d'eau, ils vont se décomposer en oxyde de métal et acide chlorique. Or l'acide chlorique est instable. Il se transforme spontanément selon :
    3 HClO3 --> H2O + 2 ClO2 + HClO4
    et le gaz ClO2 formé est également instable, et se décompose parfois de manière explosive selon :
    2 ClO2 ---> Cl2 + 2 O2
    Si ces chlorates sont secs et vraiment dépourvus d'eau, ils se décomposent à la chaleur en formant des chlorures et en dégagent de l'oxygène gazeux.
    Je n'ai trouvé aucune information sur ce qui se passe si on chauffe un mélange de soufre et de chlorate d'un métal de transition.

  3. #3
    invitebbb55f97

    Re : décomposition ClO3-

    En l'occurence il s'agit de chlorate de cuivre (II) et de soufre ou de carbone. Je voyais la combustion comme suit:

    3C + Cu(ClO3)2 --> Cu + Cl2 + 3CO2
    Cela est-il réaliste ?

    3 HClO3 --> H2O + 2 ClO2 + HClO4
    et le gaz ClO2 formé est également instable, et se décompose parfois de manière explosive selon :
    2 ClO2 ---> Cl2 + 2 O2
    Le Cl2 ainsi crée ne réagira-t-il pas avec H2O dans l'équation précedente pour forme HCl ?

  4. #4
    Geo frais

    chlorate de cuivre

    Salut
    je doute que la combustion d'un melange a base de chlorate de metaux degage du dichlore, habituellement avec les sel de chlorate alcalin c'est le chlorure du metal qui se forme. Et je croirais bien qu'il en soit de même avec les metaux de transition, de toute façon vu la temperature dégagée par la reaction le Cu ne peux pas rester metalique, il est au moins obligé de s'oxyder en oxyde de cuivre CuO, et peut etre que des reactions secondaires avec le Cl2 formé en font du CuCl2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demi reaction entre CLO3- et CL2 en milieu basique
    Par invitee4d09b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 11h24
  2. Décomposition!
    Par invitef824ea3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h21
  3. ions ClO3-
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 14h20
  4. la décomposition
    Par invite527b3058 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 22h56
  5. Pb(ClO3)2
    Par invite2e3e809d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 17h20