[Biologie végétale] plantes halophytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plantes halophytes



  1. #1
    invite580c2d2d

    plantes halophytes


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes élèves de 1S et nous réalisons un TPE sur les marais salants.
    Nous souhaiterions savoir comment les plantes peuvent vivre dans des marais salants alors que la concentration en sel y est élevée.

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : plantes halophytes

    certaine plantes savent séquestrer le sel dans des vacuoles, d'autre peuvent l'excréter par certains organes jusqu'à former des cristaux de sels a la surface des feuilles.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : plantes halophytes

    Il existe de nombreuses adaptations des plantes vis à vis du stress salin. Effectivement on peut avoir une compartimentation des sels dans les vacuoles qui vont servir de lieu de stockage pour diminuer l'effet toxique du sel. Certaines plantes vont développer des organes pour stocker préférentiellement les sels.
    La présence des sels n'est pas le seul problème, tu va avoir aussi une perte de la disponibilité en eau du sol, ce qui entraine aussi un stress hydrique et osmotique, on va donc avoir aussi une adaptation des potentiels osmotiques racinaires pour continuer un absorption de l'eau.

    et encore bien d'autres choses ....

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : plantes halophytes

    il y a actuellement des équipes de recherche qui tentent d'incorporer aux graminées et à des arbres dont certaines espèces servent à notre alimentation les gènes de tolérance au sel.
    De tels OGM permettraient de mettre et même de remettre en culture des régions entières souvent rendues stériles par les hommes eux mêmes.
    Par exemple l'irrigation de sols avec des eaux de rivières peu salées a augmenté la salinité de ces sols car l'eau, elle, s'est évaporée en laissant le sel.
    hélas, les plants préparés sous serre dans un labo français que je connais ont été détruits par des "faucheurs" demeurés de naissance.
    Ces labo ne peuvent reprendre leurs recherches qu'à l'étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : plantes halophytes

    certains champignons mycorhyzogènes peuvent également augmenter la tolérance au sel des plantes symbiotes. En augmentant l'efficacité du captage d'eau par exemple.

    (attention à ne pas lancer de débats sur les ogm dans une question qui n'en a pas l'objectif,on ne sais pas si les faucheurs sont des gens "demeurés de naissance" ou s'ils sont "non informés"!)

  7. #6
    lheureux018

    Re : plantes halophytes

    Bonjour
    J'espère que vous aviez pu avoir les informations nécessaires pour faire votre exposé. J'ai fait ma thèse sur les mécanismes de tolérance au sel chez les arbres. Ce serait donc un grand plaisir pour moi d'apporter ma contribution. Je reste ouvert toute autre question sur le sujet.

    Bien à vous

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : plantes halophytes

    Bonjour

    C'est très aimable de votre part de proposer votre aide. Mais la discussion date de 2008 donc j'espère que le posteur d'origine a fini son TPE

Discussions similaires

  1. Plantes médicinales
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 15h15
  2. Plantes médicinales
    Par invite322e26fe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h16
  3. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 09h55
  4. Plantes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 08h36
  5. Plantes
    Par invite23fc4cba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2003, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...