Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plantes halophytes



  1. #1
    ptite-lizette

    plantes halophytes


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes élèves de 1S et nous réalisons un TPE sur les marais salants.
    Nous souhaiterions savoir comment les plantes peuvent vivre dans des marais salants alors que la concentration en sel y est élevée.

    Merci à l'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mikka

    Re : plantes halophytes

    certaine plantes savent séquestrer le sel dans des vacuoles, d'autre peuvent l'excréter par certains organes jusqu'à former des cristaux de sels a la surface des feuilles.

  4. #3
    malesore

    Re : plantes halophytes

    Il existe de nombreuses adaptations des plantes vis à vis du stress salin. Effectivement on peut avoir une compartimentation des sels dans les vacuoles qui vont servir de lieu de stockage pour diminuer l'effet toxique du sel. Certaines plantes vont développer des organes pour stocker préférentiellement les sels.
    La présence des sels n'est pas le seul problème, tu va avoir aussi une perte de la disponibilité en eau du sol, ce qui entraine aussi un stress hydrique et osmotique, on va donc avoir aussi une adaptation des potentiels osmotiques racinaires pour continuer un absorption de l'eau.

    et encore bien d'autres choses ....
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

  5. #4
    felicha

    Re : plantes halophytes

    il y a actuellement des équipes de recherche qui tentent d'incorporer aux graminées et à des arbres dont certaines espèces servent à notre alimentation les gènes de tolérance au sel.
    De tels OGM permettraient de mettre et même de remettre en culture des régions entières souvent rendues stériles par les hommes eux mêmes.
    Par exemple l'irrigation de sols avec des eaux de rivières peu salées a augmenté la salinité de ces sols car l'eau, elle, s'est évaporée en laissant le sel.
    hélas, les plants préparés sous serre dans un labo français que je connais ont été détruits par des "faucheurs" demeurés de naissance.
    Ces labo ne peuvent reprendre leurs recherches qu'à l'étranger.

  6. #5
    Mikka

    Re : plantes halophytes

    certains champignons mycorhyzogènes peuvent également augmenter la tolérance au sel des plantes symbiotes. En augmentant l'efficacité du captage d'eau par exemple.

    (attention à ne pas lancer de débats sur les ogm dans une question qui n'en a pas l'objectif,on ne sais pas si les faucheurs sont des gens "demeurés de naissance" ou s'ils sont "non informés"!)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lheureux018

    Re : plantes halophytes

    Bonjour
    J'espère que vous aviez pu avoir les informations nécessaires pour faire votre exposé. J'ai fait ma thèse sur les mécanismes de tolérance au sel chez les arbres. Ce serait donc un grand plaisir pour moi d'apporter ma contribution. Je reste ouvert toute autre question sur le sujet.

    Bien à vous

  9. Publicité
  10. #7
    Flyingbike

    Re : plantes halophytes

    Bonjour

    C'est très aimable de votre part de proposer votre aide. Mais la discussion date de 2008 donc j'espère que le posteur d'origine a fini son TPE

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Plantes médicinales
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 16h15
  2. Plantes médicinales
    Par Ziltoid dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 10h16
  3. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h55
  4. Plantes
    Par Pucca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 09h36