[Biologie végétale] Histoire de singe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Histoire de singe



  1. #1
    invite41209543

    Histoire de singe


    ------

    Bonjour, j'étais en plein devoir de philosophie et là m'est venu à l'esprit une idée d'un exemple que je pouvais citer, le seule problème est que je ne me souviens pas précisement de cet exemple, peut etre que vous pourriez m'aider ...

    C'est des scientifiques qui étaient allé étudiés un groupe de singe dans la nature et qui avait remarqué qu'un jour une femme avait lavé un de ses aliments avant de le manger et depuis tous le lavait...

    Je sais ce n'est pas très précis, mais je crois que c'était quelque chose dassez connu, mais impossible de me remémorer plus que ça !

    Bref si jamais cela dit quelque chose à quelqu'un ...

    Merci beaucoup


    Sophie
    ##########
    Le renvoi vers des adresses tiers est proscrit sur le forum. Il est cependant possible dans votre profil.
    Pour la modération,
    piwi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 09/03/2008 à 16h40.

  2. #2
    aquilegia

    Re : Histoire de singe

    Bonjour,
    oui, c'est un exemple de culture chez les singes. Il y a beaucoup d'exemples chez les chimpanzés, et aussi chez d'autres espèces, c'est très étudié. Tu peux par exemple voir les travaux de Frans de Vaal, mais il y en a pas mal d'autres.
    (mais généralement, les comportements ne sont pas imités à partir des comportements humains, car les singes ne s'y intéressent ps beaucoup. Ils découvrent eux-mêmes des techniques, et puis ils se les transmettent d'un individu à l'autre)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invitee1dec981

    Re : Histoire de singe

    je crois que ce sont des observations japonaises et concernant le macaque .

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Histoire de singe

    Oui, Billi a raison, ce sont des observations faites sur des macaques au Japon. Une femelle a eu l'initiative de laver des patates douces dans l'eau salée, et ces pratiques se sont transmises (très grossièrement résumé).
    Il s'agit de Macaca fuscata.
    La première femelle à avoir eu l'idée de laver ses aliments dans l'eau de mer, dans les années 1950 s'appelait Imo, je crois. C'était sur l'ilôt de Koshima.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] L'ancetre du singe
    Par bel23 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2008, 22h16
  2. [Génétique] Homme singe
    Par invitee2c8d8e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 18h19
  3. [Evolution] Redevenir un singe?
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/08/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...