[Identification] araignée inconnue???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

araignée inconnue???



  1. #1
    invite97685d2f

    araignée inconnue???


    ------

    Bonjour à tous,

    L'identification de cette araignée me pose problème.
    Quelqu'un saurait-il me dire quel est le nom de cette "adorable" petite bête?
    Elle a été prise en photo en France aux étangs de Saint-Hubert dans les Yvelines l printemps dernier.

    Merci pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite153e7487

    Re : araignée inconnue???

    C'est decide, je ne vais plus jamais dans les Yvelines.
    (c'est ou les Yvelines?)

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : araignée inconnue???

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    C'est decide, je ne vais plus jamais dans les Yvelines.
    (c'est ou les Yvelines?)
    et
    pourquoi ça?? non seulement cette araignée est très petite, mais en plus comme l'immense majorité des araignées françaises, elle est inoffensives!

    J'ajouterais que la photo est de très bonne qualité, et que moi je le trouve fort sympathique cette petites araignée!

    Pour l'espèce je pencherais pour une araignée crabe... Misumena vatia peut être?

  4. #4
    invite153e7487

    Re : araignée inconnue???

    J'aime pas les araignees! Inoffensives ou non! Petites ou pas!
    Bouh. Vivent les bacteries, on les voit pas au moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : araignée inconnue???

    C'est à mon avis une araignée-crabe, mais je penserais plutôt au genre Xysticus (à cause des deux bandes sombres sur le céphalothorax), notamment à Xysticus erraticus.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée inconnue???

    C'est decidé je ne vais plus jamais dans les Yvelines.
    ...
    J'adoore... Merci Tortuga...
    D'accord aussi avec Cendres... c'est bien un Xysticus... mais pour moi sp. (pour species... que l'on ajoute quand on connait le genre, mais pas l'espèce), il fait bien partie de la famille Thomisidae, soit les "araignées crabes".
    Mikka à raison aussi :
    araignée est très petite, mais en plus comme l'immense majorité des araignées françaises, elle est inoffensives!
    ... et dites-vous bien que nos araignées sont utiles... Elles ne se nourrissent pas de sang (comme les moustiques et autres insectes désagréables) nous ne les intéressons donc pas et elles nous éliminent par contre plein de ces insectes...
    Richard

  8. #7
    thuydiep

    Re : araignée inconnue???

    Bonsoir,

    Avec 88 especes de Xysticus en Europe, il est bien difficile de preciser laquelle.

    Mais les thomises ne sont pas toutes sympas, il y en a qui se cachent dans les fleurs pour choper les abeilles, qui, avec tous leurs ennuis, n'ont pas besoin de ca en plus.

    T.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée inconnue???

    Oui bien d'accord pour ces pauvres abeilles... mais si les araignées n'étaient pas là, on serait envahi par les insectes...

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : araignée inconnue???

    c'est vrai après tout, pas de ségrégation! ce n'ai pas parce que les abeilles sont en régression qu'il faut empêcher leurs prédateurs naturels de vivre!

    Et puis franchement, la quantité d'abeilles qu'elles consomment doit être très négligeables au niveau d'une ruche!

Discussions similaires

  1. [Identification] Araignée
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 20h51
  2. [identification] Araignée inconnue
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 22h49
  3. [Identification] Araignée
    Par invite4abd8aac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 22h11
  4. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14
  5. [identification] Araignée inconnue...
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...