[Identification] Yogourts probiotiques - Identification des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Yogourts probiotiques - Identification des bactéries



  1. #1
    invitefa64a729

    Cool Yogourts probiotiques - Identification des bactéries


    ------

    Salut tous!!

    Bon j'ai un projet en biologie concernant les yogourts probiotiques:

    Ce qu'on veut principalement faire est d'identifier les bactéries suivantes provenant de nos yogourts:
    Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus (les bactéries se retrouvant dans TOUS les yogourts) ainsi que Lactobacillus acidophilus, Bifidus et L. Casei si possible.
    Nous cherchons des tests assez faisables permettant d'isoler et d'identifier chacune de ces bactéries pour savoir si elles se retrouvent dans nos différents échantillons de yogourts de manière assez certaine.
    Quelqu'un a-t-il des protocoles à nous proposer ou connait-il des noms de techniques que nous pourrions explorer pour y parvenir?
    P.S: nous avons essayé la coloration GRAM directement sur des échantillons de yogourt, sans avoir fait aucune isolation et les résultats ne sont pas concluants...
    Merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    Je ne pense pas qu'il existe des milieux de cultures specifiques a ces especes la... mais je peux me tromper. Je ne sais pas a quel niveau tu es, mais entrer dans la biologie moleculaire en sequencant des regions d'ADN ribosomaux te donnerait une bonne reponse. Si tu veux des criteres biochimiques differenciant tes bacteries, je passe la main!

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    Une identification fiable et classique (en restant dans le domaine de la microbiologie) serait de disperser du yaourt sur une gélose riche et non sélectif.
    Et d'identifier touts les types de colonies différents observés avec un GRAM et une galerie API.
    Je sais pas si j'ai été clair, et si tu veux plus de détail sur le protocole?

  4. #4
    invite153e7487

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    Ah ben oui les API...
    Des strips API 50CH devraient faire l'affaire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    Salut,

    Le plus simple est une PCR avec des oligos specifiques de chaques especes. Tu melange tous les oligos et tu regardes quelles tailles d'amplification tu obtiens.

    A+

  7. #6
    invitefa64a729

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    Merci bcp tt le monde!!! et oui jaimerais bien des protocoles

  8. #7
    invite7623a1e5

    Re : Yogourts probiotiques - Identification des bactéries

    bonjour a tous!
    j'aimerai S.V.P, puisque j'ai un exposé sur les probiotiques,que vous me donniez des sites interessants qui parlent des probiotiques(de façon générale)qui pourront m'aider dans mon travail(bien sur j'ai utilisé google mais je cherche ici peut etre je trouvrai mieu)
    merci bcp

Discussions similaires

  1. questionnaire - produits probiotiques
    Par inviteac9409d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 17h37
  2. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...