Bonjour,
je suis un élève de première.. Dans le cadre des TPE nous avons trouvé notre problématique ( comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues comme matière en suspension?), sachant que ,d'après certains chercheurs, les algues présentent des recoins pour les bactéries. Nous pensons pouvoir répondre en faisant l'expérience suivante: pour prouver que les algues présentes réellement des recoins pour les bactéries, nous avons pensé à cette expérience:
Procédure d'analyse pour la bactérie coliforme. Remplissez d'eau le tube à essai contenant un comprimé réactif à la bactérie coliforme jusqu'à la ligne des 10 ml. Rebouchez le tube et laissez incuber à température ambiante pendant 48 heures. Ne manipulez pas le tube ; laissez l'eau reposer pendant toute la période d'incubation. Comparez l'apparence du tube aux couleurs présentes sur l'indicateur de coliformes. Notez si le résultat est négatif ou positif.
Résultat négatif (moins de 20 colonies de coliformes pour 100 ml d'eau) : le liquide reste clair au-dessus de la partie gélatineuse qui repose au fond. L'indicateur reste rouge ou devient jaune et il n'y a pas de bulles de gaz.
Résultat positif (plus de 20 colonies totales de coliformes pour 100 ml d'eau) : le fond gélatineux est monté à la surface et dégage de nombreuses bulles de gaz. Le liquide situé sous la partie gélatineuse devient jaune et trouble.
Puis réaliser la même expérience avec des algues à l'intérieur et comparer les deux solutions.
Cependant cela constituerait une partie de notre "exposé", alors que nous en avons besoin de minimum deux. Un chercheur m'a orienté vers la turbidité, mais je ne pense pas que cela rentre dans notre problème. Pouvez-vous nous suggérer une piste pour répondre à cette problématique.
merci.
-----