comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?



  1. #1
    invitef3c3abcc

    comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?


    ------

    Bonjour,

    je suis un élève de première.. Dans le cadre des TPE nous avons trouvé notre problématique ( comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues comme matière en suspension?), sachant que ,d'après certains chercheurs, les algues présentent des recoins pour les bactéries. Nous pensons pouvoir répondre en faisant l'expérience suivante: pour prouver que les algues présentes réellement des recoins pour les bactéries, nous avons pensé à cette expérience:

    Procédure d'analyse pour la bactérie coliforme. Remplissez d'eau le tube à essai contenant un comprimé réactif à la bactérie coliforme jusqu'à la ligne des 10 ml. Rebouchez le tube et laissez incuber à température ambiante pendant 48 heures. Ne manipulez pas le tube ; laissez l'eau reposer pendant toute la période d'incubation. Comparez l'apparence du tube aux couleurs présentes sur l'indicateur de coliformes. Notez si le résultat est négatif ou positif.

    Résultat négatif (moins de 20 colonies de coliformes pour 100 ml d'eau) : le liquide reste clair au-dessus de la partie gélatineuse qui repose au fond. L'indicateur reste rouge ou devient jaune et il n'y a pas de bulles de gaz.

    Résultat positif (plus de 20 colonies totales de coliformes pour 100 ml d'eau) : le fond gélatineux est monté à la surface et dégage de nombreuses bulles de gaz. Le liquide situé sous la partie gélatineuse devient jaune et trouble.
    Puis réaliser la même expérience avec des algues à l'intérieur et comparer les deux solutions.

    Cependant cela constituerait une partie de notre "exposé", alors que nous en avons besoin de minimum deux. Un chercheur m'a orienté vers la turbidité, mais je ne pense pas que cela rentre dans notre problème. Pouvez-vous nous suggérer une piste pour répondre à cette problématique.

    merci.

    -----

  2. #2
    invitee89e6e47

    Re : comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?

    "Désinfecter des bactéries" n'est pas une expression conforme: on désinfecte un produit, pas les micro-organismes qui sont à l'intérieur.
    Je crois préférable pour vous de reformuler votre problématique, du genre "comment éliminer des bactéries.....).

    Personnellement, je ne comprends pas bien votre sujet....

    Bonne chance cependant sur ce forum.

  3. #3
    invitef3c3abcc

    Re : comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?

    En fait suite à votre réponse, je me permets quelques rectifications.

    Comment ELIMINER des bactéries dans l'eau ayant des algues comme matière en suspension?
    En fait, j'ai contacté des chercheurs, ils m'ont dit que les algues pouvaient cacher des bactéries.Ainsi lors d'une élimination, certaines bactéries peuvent y échapper.
    Pour les tpe, nous avons pensé à d'abord présenter la structure d'une algue.
    Mais il nous manque une partie. Comment répondre à cette problématique?

Discussions similaires

  1. ch des personnes ayant des cicatrices suite opération
    Par invited5b8786f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2010, 20h19
  2. [Microbiologie] utilisation des algues dans l'industrie pharmaceutique
    Par invite26babb70 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2007, 21h15
  3. utilité des bactéries dans la vie courante
    Par invite46a558d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2003, 15h14