[Divers] Que fait-on en recherche en embryologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que fait-on en recherche en embryologie ?



  1. #1
    invite4b0a59dd

    intérêt de la recherche en biologie du développement embryonnaire


    ------

    Hello à tous,

    J'ai une petite question aux biologistes du développement;

    Voilà. Je sors de DEUG de bio, et comme tous j'ai eu le droit à l'inévitable module de biologie du développement. Mis à part le b-a-ba de cette science, et les imposants cours-TP de développement des grenouilles et poussins, j'ai été assez perplexe face à toutes ces connaissances, allant croissant en détails précis au fur et à mesure que nous abordions l'induction, la migration de cellules, le développement mosaïque et la fameuse Mid Blastula Transition ...

    Et depuis, je me demande, mais à quoi mènent tout celà en recherche ? J'ai lu l'annonce de cet expérience d'embryon humain hybride mâle/femelle, et je suis un peu dérouté ... L'embryologie serait-elle un repère d'éleveurs de monstres ?


    Merci de m'éclairer sur cette matière après le deug, j'ai bien envie de me faire un avis neuf sur la matière !

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 20h11.

  2. #2
    Yoyo

    bon en cherchant bien a quoi pouvait servir cette drole de discipline
    je me suis dit qu'il pouvait etre important de comprendre comment lse mets en place de maniere a comprendre et eventuellement pouvoir soigner certaines maladies embryonnaires.

    Sinon de maniere theorique je trouve interessant de comprendre comment chaque organe trouve sa place, somment les differents tissus s'organisent etc...

    Yoyo pas tres convaincant

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Un autre intérêt de la recherche en biologie du développement est de mieux comprendre l'évolution.
    Ceci permet de voir quels gènes sont impliqués dans le développement d'un organisme, et en comparant avec un autre organisme mieux comprendre comment des gènes souvent proches et ayant une origine commune vont permettre chez différents organisme de donner un développement différent.
    On comprend maintenant par exemple mieux comment on a pu avoir apparition ou disparition de certains membres, ou modification de membres.

    La biologie du développement est aussi liée à une meilleure compréhension de la régulation des gènes, qui vont s'exprimer à une certaine étape du développement. Or certaines maladies n'apparaissent qu'à partir d'un certain âge: savoir comment marche le développement peut aider à comprendre ces maladies et essayer de les soigner.
    Mieux comprendre comment se développent les organismes, comment se différencient les cellules peut aider à mieux utiliser des cellules souches en thérapie (cf ce dossier ).

    En fait la biologie du développement n'est pas tant que ça une discipline isolée dans la biologie

    K.elques cellules...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite65ded535

    Salut,

    Je complèterait en citant le cas de Coenarbithis elegans (l'orthographe doit être approximative) dont l'étude du dévelloppement à permis de faire une des découvertes majeures en biologie (prix Nobel 2002) : L'apoptose. C'est à dire les mécanismes conduisant au suicide cellulaire. Ces mêmes mécanismes sont actuellement exploité pour trouver de nouvelles thérapies anticancéreuses.
    Je finirais en disant que la biologie du dévelloppement de part son coté "apprenti sorcier" permet de dévellopper de nouveaux concepts (en bio moléculaire et cellulaire) qui seront exploités dans de nombreux autres domaines...(y a qu'a voir le nombre de publication dans "Cell" qui partent de l'embryologie)

    A+

    seb, bien content après coup d'avoir subi ses cours de bio du dev

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Que fait-on en recherche en embryologie ?

    Le sujet est ancien mais j'y réponds quand même.
    La biologie du développement embryonnaire n'est pas isolée en biologie mais au contraire se trouve au carrefour de plusieurs domaines.
    Evidemment, historiquement, ce fut le prolongement de l'anatomie. Presque de manière concomitante c'est développée la tératologie à savoir comment se développent les monstres.
    Bien entendu, toujours en miroir par rapport à l'anatomie, l'embryologie comparée à été mise en place. Ceci à ouvert la porte à un interventionnisme. Là où l'anatomie se contente d'observer, l'embryologie peut manipuler et ces expérience ont permis de comprendre la dynamique du processus développemental. Plus encore, elle a permis de rejoindre les évolutionistes et d'ébaucher ce que l'on appelle aujourd'hui l'evo-devo. Une étude des processus évolutifs au travers de l'embryologie.

    Enfin, la bio du dev est sans doute la discipline classique qui a le mieux pris le virage de la biologie moléculaire. Un des intérêts actuel est d'étudier les processus moléculaires qui concourent au développement embryonnaires. Plusieurs conséquences à cela.
    -beaucoup des mécanismes à l'oeuvre au cours du développement embryonnaire sont éteints chez l'adulte. Les réactiver pourrait avoir un sens au niveau thérapeutique.
    -Beaucoup des mécanismes à l'oeuvre au cours du développement embryonnaire sont réactivés de manière incontrôlée lors des processus cancéreux.

    Tout cela pour dire que la biologie du développement embryonnaire est loin d'être désuette mais qui au contraire elle est une discipline intégrée qui peut effectivement se lire sur plusieurs niveaux et qui demande beaucoup d'exigence pour être comprise en profondeur.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Embryologie]
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 13h21
  2. embryologie
    Par invited8e9010a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h41
  3. l embryologie
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 22h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...