Bonjour tout le monde!
J'ai un petit problème avec la 1ère semaine de développement et l'apparition du "blastocyste"... Donc, après le stade morula, il y a éclosion et la membrane pellucide est détruite... (enfin ça, c'est une supposition de ma part, puisque dans mon cours, on m'annonce juste qu'elle est fragmentée, et puis après, on en entend plus parler!! )Et ensuite, les blastomères se divisent en macromères (qui vont former le trophoblaste + tard) et en micromères (qui vont former le bouton embryonnaire)..... Mais comment ça se passe? Je veux dire, comment est ce que cet agencement se fait? Les cellules les + petites entourent "automatiquement" les + grandes (qui entre deux, s'amassent aussi) et deviennent une membrane en formant des jonctions serrées entre elles???
Qu'est ce qui "pousse" ces cellules a suivre une telle formation? Je sais que ma question peut paraître tordue, et m'en excuse d'avance, mais je ne sais pas vraiment comment formuler ça :s
Et tant que j'y suis... est- ce qu'il y a une jonction quelconque entre les cellules du bouton embryonnaire, ou bien sont elles uniquement agglutinées les une aux autres?? ça va me rendre chèvre tout ça
-----