Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Embryologie]



  1. #1
    binouz

    [Embryologie]

    Bonjour tout le monde!
    J'ai un petit problème avec la 1ère semaine de développement et l'apparition du "blastocyste"... Donc, après le stade morula, il y a éclosion et la membrane pellucide est détruite... (enfin ça, c'est une supposition de ma part, puisque dans mon cours, on m'annonce juste qu'elle est fragmentée, et puis après, on en entend plus parler!! )Et ensuite, les blastomères se divisent en macromères (qui vont former le trophoblaste + tard) et en micromères (qui vont former le bouton embryonnaire)..... Mais comment ça se passe? Je veux dire, comment est ce que cet agencement se fait? Les cellules les + petites entourent "automatiquement" les + grandes (qui entre deux, s'amassent aussi) et deviennent une membrane en formant des jonctions serrées entre elles???
    Qu'est ce qui "pousse" ces cellules a suivre une telle formation? Je sais que ma question peut paraître tordue, et m'en excuse d'avance, mais je ne sais pas vraiment comment formuler ça :s

    Et tant que j'y suis... est- ce qu'il y a une jonction quelconque entre les cellules du bouton embryonnaire, ou bien sont elles uniquement agglutinées les une aux autres?? ça va me rendre chèvre tout ça

    -----

    "Moi? Toujours copiée mais jamais égalée." ;)

  2. Publicité
  3. #2
    Dr_T

    Re : Embryologie

    Alors... commencons par le bouton emb. A mon avis, par electrophysio, on doit pouvoir mettre en evidence la présence de gap junctions (jonctions communicantes en français si je ne m'abuse) : couplage electrique et permisivité aux molécules de faible masse moléculaire. D'ailleurs, des experiences avaient été faites dessus, si quelqu'un avait les references exactes...

    On est d'accord sur le fait que l'oeuf, après la perte de la corona radiata après la fecondation, va perdre la membrane pellucide lors de l'entrée dans l'utérus (fin du stade morula). La paroi pellucide se rompt simplement, et amha elle est ensuite éliminée par le système immunitaire, mais je ne suis pas spécialiste, très loin de là...

    La différenciation des cellules vient probablement de leur origine (apical/vegetatif) dans les premiers stades de la division. Tout ca tient très probablement de l'expression différentielle, mais je ne saurais pas te dire par quoi elle est régulée.

    J'espère que mes faibles éléments de réponse t'auront un peu éclairé.

    ++

  4. #3
    piwi

    Re : Embryologie

    http://www.reproduction-online.org/c...rint/129/2/129

    y a ce papier qui est une review sur cette histoire de gap junction durant la phase pre implantatoire du developpement.

    Sinon, ce sont les micromères qui vont donner le trophoblaste et les macromères le bouton embryonnaire.
    Pour ce qui est de ce qui induit les micromères et les macromères, il y a fort à parier que l'on retombe sur la thématique des divisions cellulaires assymétriques. Quant à savoir pourquoi? Faudrait un peu faire la biblio pour savoir qui quelqu'un c'est posé la question un jour pour les mammifères (et encore... y a des variations d'embryogénèse au sain même du groupe. Voyez les chauves souris ou encore le lapin qui se developpe comme une poule. Allez comprendre )

    j'ai trouvé cet abstract qui va dans ce sens en tout cas:

    J Embryol Exp Morphol. 1981 Apr;62:351-67. Related Articles, Links

    Cytoplasmic polarity develops at compaction in rat and mouse embryos.

    Reeve WJ.

    Cells of both rat and mouse morulae can be stained vitally to reveal an asymmetry in the organization of their cytoplasm. In each cell of the rat 8-cell-embryo a column of organelles develops between the nucleus and the embryo periphery as revealed by toluidine blue, acridine orange and horseradish peroxidase (HRP). Although cells of the mouse morula lack the blatant asymmetric distribution of organelles observed in rat cells, a long pulse (greater than 3 h) of HRP to compact 8-cell mouse embryos revealed a distinct restricted localization of the enzyme not evident at earlier pre-compaction stages. The cytoplasmic polarity generated in these embryos can be demonstrated in cells of intact embryos, and also in cells disaggregated from embryos before vital staining.

    Ca reste vieux. Je sais pas si les gens ont poussé plus loin.


    Voilà une reponse faite un peu à la volée. Y a peut etre moyen d'approfondir un peu la question. m'enfin, peut etre faudra t il que dans un premier temps tu apprennes ta morphologie et ensuite il sera temps de creuser le detail ^_^

  5. #4
    miss_ceres_online

    Re : Embryologie

    Bonjour à vous,

    Je ne viens pas très souvent sur ce forum aussi j'en connais peu les usages, je ne sais pas s'il est bien vu d'utiliser les sujets déjà existant pour poser des questions sur un sujet approchant, ou s'il est préférable d'ouvrir un nouveau topic même pour une toute petite question. Merci de me taper sur les doigts si j'ai mal fait en postant ici, et je m'arrangerai pour corriger mon erreur ^^.

    En fait je me demandais quelle était la différence entre la caduque et la plaque basale, dans mon livre d'embryologie j'ai un schéma qui comporte ces deux légendes mais j'ai du mal à voir en quoi ils diffèrent... Si je lis bien le schéma la plaque basale comporte du syncitiotrophoblaste contrairement à la caduque, mais ma mère comprend tout à fait autre chose donc je suis un peu perdue ^^.

    Merci pour vos lumières

  6. #5
    piwi

    Re : Embryologie

    Salut,

    La caduque c'est le nom de l'endomètre une fois que se sont formées les cellules déciduales (on parle aussi de décidua)
    Au niveau de l'embryon il se forme le placenta. Il est formé de lacunes limitées en dedans par le syntitiotrophoblaste (ST) et et en dehors par le cytotrophoblaste (CT).
    De part et d'autre des lacunes se forme une plaque.
    En regard de l'embryon c'est la plaque choriale en regard du myomètre de l'utérus se trouve la plaque basale.
    Cette dernière est formée, des lacunes vers le myomètre, par les cellules du ST puis des cellules du CT, puis de la caduque basale elle même formée de deux couches: la couche compacte puis la couche spongieuse. Seule la couche compacte appartient à la plaque basale.

    Voilou

    Sinon, il n'y a aucun souci à remonter un vieux fil pour demander un complément ou poser une question dans son contexte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Balic

    Re : [Embryologie]

    Bonsoir à tous,
    j'ai un petit problème avec mon cour d'embryologie, concernant la première semaine du dévéloppement embryonnaire, et j'espère trouver une réponse ici.
    Voici la partie de cours:
    "...lors de la compaction de la morula, les blastomères les plus périphériques établissent entre eux des liaisons étanches qui isolent la morula du milieu extérieur (jusque là c'est bien clair) ; ils dévéloppent également des microvillosités à leur pôle apical et forment le trophoblaste..."

    A ce que je connais le pôle apical est l'extrêmité cellulaire vers le milieu extérieur, donc en principe les microvillosités vont être au pole basal, non?
    Merci d'avance

  9. Publicité
  10. #7
    piwi

    Re : [Embryologie]

    Non les microvillosités sont pour ainsi dire toujours sitées au pole apical des cellules, en contact avec le milieu exterieur.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #8
    Balic

    Re : [Embryologie]

    Merci Piwi
    Dernière modification par Balic ; 16/10/2007 à 13h24.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] embryologie
    Par mimou13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 22h32
  2. [Divers] [Embryologie]Neurulation
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 19h21
  3. Embryologie
    Par Caillou_X dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 23h52
  4. embryologie
    Par julielou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h41
  5. l embryologie
    Par fadwa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 22h46