[Microbiologie] virus et aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

virus et aliments



  1. #1
    ampicilline

    Question virus et aliments


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'ai un exposé sur le théme "virus et sécurité alimentaire" ,mais j'ai pas trouvé grand chose ,parceque la sécurité alimentaire est fortement liée à la recherche des bactéries et champignons ,car jusquà mnt il n'existe aucune législation sur les virus dans l'alimentation vu le coût ou la difficulté de les déceler (ou d'interpréter les résultats).

    si quelqun peut m'aider,je serais trés reconnaissante


    merci

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : virus et aliments

    Salut,
    je n'ai malheureusement pas le niveau suffisant pour te répondre, mais peut-être des pistes vers des personnes capables. La sécurité sanitaire des aliments est assurée par les vétérinaires inspecteurs. Peut-être qu'il serait bon pour toi de rentrer en contact avec la DSV de ton département (Direction des Services Vétérinaires) pour avoir des éléments de réponse.
    Sinon, via des enseignants des écoles vétérinaires. Je n'ai malheureusement pas encore eu les cours de QSA (Qualité Sanitaire des Aliments) mais tu aurais peut-être une réponse via ces profs (il existe aussi un forum pour l'ENVL où certains élèves au delà de la 3ème année pourront peut-être te répondre, mais sans grande assurance). Peut-être également poser des questions aux profs de l'ENSV (Ecole Nationale des Services Vétérinaires).

    Et sinon, il ne s'agit pas d'un virus mais il est traité dans le cours de virologie, il s'agit du prion sur lequel on peut trouver quand même relativement facilement pas mal d'infos. En ouverture de la conclusion peut-être...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    MaliciaR

    Re : virus et aliments

    Hello,

    Je me demande si ce titre ne devrait pas faire penser au fait que beaucoup d'animaux sont des réservoirs de virus, donc potentiellement dangereux...

    Je ne fais pas du tout de la sécurité alimentaire, peut-être que je me plante... Tu as pensé à aller voir sur le site d'AFFSSA? Sinon, l'idée d'Etchelion est très bonne, les vétos doivent pouvoir pas mal te resneigner

    Bon courage!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    jmbowie

    Re : virus et aliments

    Et n'oublie pas que le prion ce n'est pas un virus, c'est une protéine!!
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
  2. aliments
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...