J'ai un exercice à faire, et je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider ? merci
Texte :
Les chats siamois possèdent un phénotype très caractéristique : les yeux sont bleus et affectés d'un léger strabisme, la fourrure très claire sur le corps est de couleur bruns foncé sur la queue, les extrémités des pattes, les oreilles, le museau. On constate cependant d'importantes variations phénotypiques : les chats élevés sous des climats froids ou bien à l'extérieur sont plus foncés que ceux élevés sous climat chaud ou en intérieur. Plusieurs données permettent de comprendre l'origine de tels phénotypes :
- Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques
- Les extrémités de l'organisme (queue,pattes, oreilles, museau) ont une température corporelle inférieure à celle du reste du corps
- Si des poils sombres sont arrachés de la queue et si le chat est placé à une température plus élevée que la normale, le nouveau pelage qui repousse est clair
- Inversement, si on enlève quelques poils clairs sitéués sur le dos et si l'on réfroidit cette zone, les poils qui repoussent sont foncés
Question 1 : expliquez les variations de couleur prises par le pelage des chats siamois à la surface du corps ainsi que les variations phénotypiques souvent constatés
Question 2 : en définitive, à quoi est due la couleur du pelage des chats siamois ?
-----