[Biologie Moléculaire] Western et révélation bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Western et révélation bandes



  1. #1
    invite0052996b

    Western et révélation bandes


    ------

    bonjour,
    Le but de ce western est de localisé la ferroportine en comparant deux gels polyacrylamide: La migration de chaque échantillon étant réalisée dans 1 cas avec des protéines extraites de cellules non traités et dans l'autres cas avec des échantillons traités à l'hepcidine. Dans chacun des cas l'extraction est réalisée à différents temps t. Le rôle de l'hepcidine permet l'internalisation de la ferroportine et sa destruction. Donc en comparant les 2 gels (via la comparaison des bandes) on peut déterminer où se trouve la ferroportine et l'évolution de sa quantité (intensité des bandes).
    Mon problème est d'un part la révélation, en effet on révèle par chémoluminescence car le gène de la ferroportine est couplé à la GFP (gène rapporteur et fluorescent naturel). Ce qui me pose pb c'est que l'on utilise un kit ECL après action d'un Anticorps II radioactif anti GFP alors qu'on pourrait détecter directement la GFP via excitation et émission (car il émet une lumière verte).
    D'autre part le marqueur de taille utilisé est Dual color de chez BIORAD (catalog 161-0374) et possède 10 bandes théoriquement, du moins c'est ce que j'ai vu en prenant cette réf. Mais sur les gels on ne distingue que 7 bandes, cela est lié au % d'acrylamide et de ce fait les trop grosses et petites bandes ne se voient pas? ou alors j'ai pris une mauvaise réf. ? Avez vous utilisez ce marqueur de taille? Connaissez vous le poids moléculaire de la ferroportine, car ça m'aiderait à la localiser sur le gel qui est très très moche!
    merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Western et révélation bandes

    j'utilise le 161-0373. C'est le même que toi mais sans la double coloration.
    Classiquement sur un gel à 10-12% les trois dernières bandes ne sortent pas. Ma limite se trouve donc à 25 Kd. Si on fait attention on peut quand même voir la 20 Kd mais presque collé au 25 Kd.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite0052996b

    Re : Western et révélation bandes

    a merci piwi. Donc j'avais la bonne réf.
    Au moins cette question est résolu étant donné qu'on a travaillé sur un gel à 10%. j'suis aussi limité à 25kd.
    Mais si l'on utilise un gel à 10% c'est pour mieux identifier des protéines d'environ 100 Kd en générale? c'est quelquechose comme ça, nan?

  4. #4
    invite0052996b

    Re : Western et révélation bandes

    autres questions, si l'on ne voit pas les 3 dernières bandes cela est dû a un temps de migration trop long (et les bandes vont trop loin) ou c'est parceque le gel n'est pas assez concentré? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Western et révélation bandes

    Plus le gel est lâche plus tu peux résoudre des protéines de grosses tailles. 10-12% ça te permet de séparer des protéines de toutes tailles. Les protéines trop petites passent toutes ensemble en revanche. C'est un peu le gel à tout faire, le gel de première intention, le gel de base quoi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite0052996b

    Re : Western et révélation bandes

    merci piwi. Quelqu'un connaitrai t-il le poids moléculaire de la ferroportine? merci

  8. #7
    invite400ad76c

    Re : Western et révélation bandes

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    merci piwi. Quelqu'un connaitrai t-il le poids moléculaire de la ferroportine? merci

    Bonjour

    Elle aurait un poids moléculaire de 62 kDa.

    http://www.jle.com/fr/revues/medecin...=Version%20PDF

    Le lien conduit vers une publi sur la ferritine

  9. #8
    piwi

    Re : Western et révélation bandes

    Il y a un méthode plus systématique pour trouver le poid d'une protéine connue.

    1. aller dans ensembl. http://www.ensembl.org/index.html
    2. entrer le nom de votre protéine et taper entrer.
    3. choisir la réponse correspondant le mieux à vos attentes. Le modèle animal considéré est indiqué en bas de chacune des réponses.
    4.case "transcript" choisir [peptide info].
    la structure et la séquence de la protéine est détaillée, tout en bas vous avez des infos physico-chimiques dans la case "peptide stats".
    Le poid moléculaire s'y trouve.
    Pour votre protéine c'est 62 884,40 da

    Voilou ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Vinc

    Re : Western et révélation bandes

    Bonjour
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    j'utilise le 161-0373. C'est le même que toi mais sans la double coloration.
    Classiquement sur un gel à 10-12% les trois dernières bandes ne sortent pas. Ma limite se trouve donc à 25 Kd. Si on fait attention on peut quand même voir la 20 Kd mais presque collé au 25 Kd.

    Cordialement,
    piwi
    J'utilise la même ref et je vois toutes les bandes sans exception, en 12%.

    V.
    Primum non nocere.

  11. #10
    piwi

    Re : Western et révélation bandes

    Tu fais peut être des grands gels.

    Moi j'en fais de petits, disons 8 cm, donc avec le gel de concentration ca doit séparer sur 5 cm. Les trois dernières bandes ne se séparent jamais. Peut être n'en ont elles simplement pas le temps.
    Ou alors le labo aurait changer de ref sans prévenir personne (on nous distribue le marqueur de PM déjà aliquoté), mais j'en doute fort.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite0052996b

    Re : Western et révélation bandes

    merci à tous pour ces info. A+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Western blot
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 21h39
  2. [Biologie Moléculaire] Western Blot
    Par invite6af838e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 18h25
  3. western
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2007, 19h57
  4. western-blot
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 11h19
  5. Western-Union
    Par invited6f8ccbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...