[Identification] taxonomie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

taxonomie moléculaire



  1. #1
    invitec3b4c604

    taxonomie moléculaire


    ------

    bon jour,
    SVP? J'AI BESOIN D'AIDE
    j'ai besoin des techniques de biologie moléculaire les plus performantes utilisées pour classifier les bactéries,
    j'ai beaucoup chercher et je suis perturbée

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    bon jour,
    SVP? J'AI BESOIN D'AIDE
    j'ai besoin des techniques de biologie moléculaire les plus performantes utilisées pour classifier les bactéries,
    j'ai beaucoup chercher et je suis perturbée
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ton message... Tu veux parler du 16S?

    Cordialement,

  3. #3
    invitee863e61a

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    bon jour,
    SVP? J'AI BESOIN D'AIDE
    j'ai besoin des techniques de biologie moléculaire les plus performantes utilisées pour classifier les bactéries,
    j'ai beaucoup chercher et je suis perturbée
    Les techniques changent en fonction du niveau de hiérarchie du taxon d'intérêt: on n'utilisera pas la biologie moléculaire pour distinguer une bacille d'un coque.
    Cela dépend aussi de la classification qui t'intéresse: phylogénétique ou morphologique? Il y a une nette différence: ainsi, les Gram+ne constituent pas un groupe monophylétique.

  4. #4
    piwi

    Re : taxonomie moléculaire

    Je ne comprends pas trop ton message... Tu veux parler du 16S?
    J'ignorais que "le 16S" était une technique de biologie moléculaire.
    Du coup, si je ne comprends pas trop le premier message de la discussion, je ne comprends pas trop celui ci non plus.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'ignorais que "le 16S" était une technique de biologie moléculaire.
    Du coup, si je ne comprends pas trop le premier message de la discussion, je ne comprends pas trop celui ci non plus.
    Piwi, soit magnanime avec moi J'ai vu "taxonomie moléculaire" et j'ai pensé à la classification fondé sur le 16S. Enfin, non, ce n'est pas une technique de biologie moléculaire, le 16S C'est le séquençage à la base qui est une technique de bio mol...

    Désolée pour le laxisme

    Cordialement,

  7. #6
    invitee863e61a

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'ignorais que "le 16S" était une technique de biologie moléculaire.
    Du coup, si je ne comprends pas trop le premier message de la discussion, je ne comprends pas trop celui ci non plus.
    Ben il s'agit quand même d'en séquencer quelques fragment censé être caractéristique d'une espèce (pour certains genre bactériens).

    Pour être tatillon, on devrait parler de la technique de séquencage de fragments des gènes d'ARN16S

  8. #7
    inviteda941ba5

    Re : taxonomie moléculaire

    pour revenir au sujet, voici une technique de microbiologie qui permet une classification des bacteries. c'est ce que l'on appelle la 'gallerie API', on test les bacteries sur different puits avec differents substrats, et selon la couleur du puit on peut determiner si la bacterie est capable d'utiliser ou non un substrat, entre autre si elle possede tel enzyme ou pas. selon les resultats obtenus il existe une sorte d'annuaire des bacteries qui permet de classer ou de determiner quelle est la bacterie sur laquelle tu travailles. l'explication en detail de chaque manip est longue a expliquer mais le mot cle c'est 'gallerie API'.

  9. #8
    invite17a570c1

    Re : taxonomie moléculaire

    Oui, sauf que la galerie API est une méthode d'identification des bactéries, pas de classification...

    Cordialement,

  10. #9
    invitee863e61a

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Oui, sauf que la galerie API est une méthode d'identification des bactéries, pas de classification...

    Cordialement,
    Oui mais si on sait identifier, on peut classer

    De toute façon, c'est un peu l'artillerie lourde pour classifier: un Gram ou des test de culture dans certains milieu permettent de bien s'en tirer, mais tout dépend de ce que l'on veut: classification médicale (diagnostic) ou classification phylogénétique (et donc biomol à un moment ou l'autre)

  11. #10
    invitec3b4c604

    Re : taxonomie moléculaire

    biensure que je cherche une classification phylogénique,

    moi j'ai trouver :l'hybridation ADN-ADN,ADN-ARN,mesure de GCp.cent,etudes des ARNr,des méthodes sans amplification de la cible (utilisation des sondes
    nucléiques marquées) ou au contraire avec amplification de la cible (PCR et variantes (nested-PCR, multiplex), LCR, NASBA).
    est ce qu'ilya d'autres?

  12. #11
    invitee863e61a

    Re : taxonomie moléculaire

    Cela me semble déjà pas mal! Ensuite, en fonction des taxons, on appliques ces techniques de biomol à un gène ou l'autre

  13. #12
    invitec3b4c604

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Cela me semble déjà pas mal! Ensuite, en fonction des taxons, on appliques ces techniques de biomol à un gène ou l'autre
    merci,
    le problème quelle est la plus performante?

  14. #13
    invitee863e61a

    Re : taxonomie moléculaire

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    merci,
    le problème quelle est la plus performante?
    il s'agit plus d'une question de précision que de performance, mais on n'a pas forcément tout le temps besoin de connaitre la séquence nucléotidique en entier, une hybridation suffit

Discussions similaires

  1. [Identification] taxonomie
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h59
  2. pb de taxonomie
    Par invitef88303d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 19h09
  3. Microbiologie|Taxonomie
    Par invite69682400 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2004, 22h55
  4. Taxonomie des primates
    Par invite072b030b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2004, 12h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...