bon jour,
SVP? J'AI BESOIN D'AIDE
j'ai besoin des techniques de biologie moléculaire les plus performantes utilisées pour classifier les bactéries,
j'ai beaucoup chercher et je suis perturbée
-----
bon jour,
SVP? J'AI BESOIN D'AIDE
j'ai besoin des techniques de biologie moléculaire les plus performantes utilisées pour classifier les bactéries,
j'ai beaucoup chercher et je suis perturbée
Les techniques changent en fonction du niveau de hiérarchie du taxon d'intérêt: on n'utilisera pas la biologie moléculaire pour distinguer une bacille d'un coque.
Cela dépend aussi de la classification qui t'intéresse: phylogénétique ou morphologique? Il y a une nette différence: ainsi, les Gram+ne constituent pas un groupe monophylétique.
J'ignorais que "le 16S" était une technique de biologie moléculaire.Je ne comprends pas trop ton message... Tu veux parler du 16S?
Du coup, si je ne comprends pas trop le premier message de la discussion, je ne comprends pas trop celui ci non plus.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Piwi, soit magnanime avec moi J'ai vu "taxonomie moléculaire" et j'ai pensé à la classification fondé sur le 16S. Enfin, non, ce n'est pas une technique de biologie moléculaire, le 16S C'est le séquençage à la base qui est une technique de bio mol...
Désolée pour le laxisme
Cordialement,
Ben il s'agit quand même d'en séquencer quelques fragment censé être caractéristique d'une espèce (pour certains genre bactériens).
Pour être tatillon, on devrait parler de la technique de séquencage de fragments des gènes d'ARN16S
pour revenir au sujet, voici une technique de microbiologie qui permet une classification des bacteries. c'est ce que l'on appelle la 'gallerie API', on test les bacteries sur different puits avec differents substrats, et selon la couleur du puit on peut determiner si la bacterie est capable d'utiliser ou non un substrat, entre autre si elle possede tel enzyme ou pas. selon les resultats obtenus il existe une sorte d'annuaire des bacteries qui permet de classer ou de determiner quelle est la bacterie sur laquelle tu travailles. l'explication en detail de chaque manip est longue a expliquer mais le mot cle c'est 'gallerie API'.
Oui, sauf que la galerie API est une méthode d'identification des bactéries, pas de classification...
Cordialement,
Oui mais si on sait identifier, on peut classer
De toute façon, c'est un peu l'artillerie lourde pour classifier: un Gram ou des test de culture dans certains milieu permettent de bien s'en tirer, mais tout dépend de ce que l'on veut: classification médicale (diagnostic) ou classification phylogénétique (et donc biomol à un moment ou l'autre)
biensure que je cherche une classification phylogénique,
moi j'ai trouver :l'hybridation ADN-ADN,ADN-ARN,mesure de GCp.cent,etudes des ARNr,des méthodes sans amplification de la cible (utilisation des sondes
nucléiques marquées) ou au contraire avec amplification de la cible (PCR et variantes (nested-PCR, multiplex), LCR, NASBA).
est ce qu'ilya d'autres?
Cela me semble déjà pas mal! Ensuite, en fonction des taxons, on appliques ces techniques de biomol à un gène ou l'autre