[Biochimie] Northern et RT-PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Northern et RT-PCR



  1. #1
    invitefb79ac5e

    Northern et RT-PCR


    ------

    Bonjour à tous ! Voici mon problème :

    Un northern blot est effectué avec les RNA extraits de différents organes de sujets normaux et en utilisant l'ADNc comme sonde. On obtient une bande de 3kb au niveau du foie et une bande de 1,8 kb au niveau du rein et aucune bande pour les autres organes.
    Mon problème est de savoir si la RT-PCR aurait apporté les mêmes renseignements . Je pense que non mais je ne vois pas du tout pourquoi . Si vous pouviez m'aider merci .

    -----

  2. #2
    babaz

    Re : Northern et RT-PCR

    Pourquoi n'aurait-ce pas été identique ? La RT-PCR est effectuée à partir d'ARN, rétrotranscripts en ADNc ???!!!???

  3. #3
    Yoyo

    Re : Northern et RT-PCR

    salut

    essaye de repondre a ces deux questions:
    - de quoi depend la taille des fragments observés en RT-PCR?
    - de quoi dépend la taille des bandes observées en Northern?

    Si tu trouves, tu auras la reponse a ta question.

    YOyo

  4. #4
    invitefb79ac5e

    Re : Northern et RT-PCR

    La taille des ARN peut dépendre en fonction de l'epissage ( epissage alternatif) , de la présence de promoteurs multiples ou une polyadénylation variable non puisqu'il s'agit du même gène? Mon problème est pas d'expliquer la différence de taille entre les ARNs des différents organes mais de savoir si , en faisant une RT-PCR avec partir des ARNs , on aurait obtenu les mêmes renseignements. Je me demande si c'est pas lié à une histoire de détection des ADNc ....
    En faisant la reverse transcriptase avec la RNase H , on perd aucun morceau de l'ARN donc l'ADNc obtenu est le même que la sonde utlisée pour detecter les ARNs en Northern Blot non??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Northern et RT-PCR

    OK mais la tu ne fais que répéter ce que tu as dit dans ton premier message.
    Tu ne réponds pas a mes DEUX questions.

    Yoyo

  7. #6
    invitefb79ac5e

    Re : Northern et RT-PCR

    Bah la taille des bandes observés en Northern dépend de l'épissage , de la polyadénylation ou du promoteur s'il y en a plusieurs.
    En RT-PCR , l'ADNc obtenu est complémentaire de l'ARN donc sa taille dépend de celle de l'ARN non?

  8. #7
    babaz

    Re : Northern et RT-PCR

    J'aurais dit que la taille en northern dépend de celle des sondes.
    En RT-PCR, de la taille du segment compris entre les deux amorces.

  9. #8
    invitefb79ac5e

    Re : Northern et RT-PCR

    Le résultat de RT-PCR varie en fonction de l'amorce utilisée ( oligo-dT , amorces randoms..) ..

  10. #9
    invitefb79ac5e

    Re : Northern et RT-PCR

    Ou alors , en Northern , on a la taille de tout le fragment d'ARN tandis qu'en RT-PCR , on va amplifier seulement le fragment compris entre les deux amorces donc on aura une taille inférieure ??

  11. #10
    Yoyo

    Re : Northern et RT-PCR

    Citation Envoyé par carabin1453 Voir le message
    Ou alors , en Northern , on a la taille de tout le fragment d'ARN tandis qu'en RT-PCR , on va amplifier seulement le fragment compris entre les deux amorces donc on aura une taille inférieure ??
    Oui c'est a peu pret ca. En Northern tu as la taille de l'ARNm, alors qu'en RT-PCR le fragment ne correspond qu'a la distance entre les deux amorces.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  2. [Biologie Moléculaire] western,northern,southern
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 20h42
  3. Northern Blot
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 20h51
  4. Northern blot
    Par invite06725aa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 19h18
  5. problèmes de Northern
    Par invite7f15535c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...