[Biologie Cellulaire] nerfs pneumogatriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

nerfs pneumogatriques



  1. #1
    invite2198670f

    Question nerfs pneumogatriques


    ------

    bonjour tout le monde!!!!!!!

    voilà hier soir j'ai regardé un documentaire sur le système cardiaque et tout mais je n'ai pas bien compris quels étaient les rôles des nerfs pneumogastriques dans la régulation de l'activité pulmonaire et de l'activité cardiaque?

    pouvez-vous me renseigner s'il vous plait?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : nerfs pneumogatriques

    Action : la stimulation du nerf pneumogastrique est à l'origine de la fabrication et de la sécrétion d'acétylcholine qui est la première substance chimique reconnue comme jouant le rôle de neuromédiateur (ou neurotransmetteur). Elle est sécrétée par une variété de cellules nerveuses (neurone). Son rôle est de permettre le passage de l'influx nerveux dont la conduction se fait grâce à une zone de contact (synapse, fente synaptique) située entre deux cellules nerveuses (neurones). Ses principaux effets sont un ralentissement de la fréquence des battements du cœur, une diminution du calibre des bronches, un renforcement de la contraction des muscles lisses (muscles autonomes) du tube digestif et une augmentation de la sécrétion de la salive et des sucs digestifs. En conclusion, les fonctions du nerf pneumogastrique sont motrices, c'est-à-dire qu'il assure l'innervation du voile du palais en intervenant dans la déglutition (le fait d'avaler) et plus précisément dans le troisième temps de ce mécanisme. Il possède également une action motrice sur le pharynx. Ces fonctions sensitives sont les suivantes : il transmet la sensibilité du larynx et la sensibilité du pharynx, de l'épiglotte, du voile et de la base de la langue (plus précisément la partie adjacente de celle-ci). La fonction végétative du nerf pneumogastrique intéresse le cœur et les vaisseaux qu'il modère. Le pneumogastrique possède également une fonction hypotensive (diminution de la tension artérielle). L'action végétative du pneumogastrique s'applique également aux glandes surrénales, au pancréas, à la thyroïde, aux glandes endocriniennes, à l'appareil trachéo-broncho-pulmonaire et à l'appareil digestif.
    Source: wikipédia

    De plus Nerfs pneumogastrique = nerfs vague = nerfs X, si tu veux trouver d'autre info.

  3. #3
    invite5e13efe5

    Re : nerfs pneumogatriques

    Citation Envoyé par sirap91 Voir le message
    bonjour tout le monde!!!!!!!

    voilà hier soir j'ai regardé un documentaire sur le système cardiaque et tout mais je n'ai pas bien compris quels étaient les rôles des nerfs pneumogastriques dans la régulation de l'activité pulmonaire et de l'activité cardiaque?

    pouvez-vous me renseigner s'il vous plait?

    merci d'avance.
    Tu peux aussi t'interesser à l'inhibition vagale du coeur, grosso modo, quand tu stimules ton nerf vague, par exemple en compressant tes globes occulaires où en te faisant un massage au niveau du cou, automatiquement ton coeur ralentit Magique non ?
    C'est du en fait à la libération de l'acétylcholine qui va avoir un effet sur les récepteurs muscariniques à l'acetylcholine, qui sont des récepteurs couplés à des protéines G provoquant une hyperpolarisation membranaire, d'où une mise au repos du coeur => ralentissement du rythme cardiaque.

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : nerfs pneumogatriques

    ou en te faisant un massage au niveau du cou,
    Tu peux préciser le lieux du massage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e13efe5

    Re : nerfs pneumogatriques

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Tu peux préciser le lieux du massage!
    En fait c'est le massage sino-carotidien qui consiste à chatouiller les artères carotides, tu mets tes deux mains au niveau de ton cou vers l'avant et tu masses, mais après j'en sais pas vraiment plus google est notre ami

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : nerfs pneumogatriques

    Ok merci je pense que je vais faire ça pour me calmer. ->
    Wiki aussi est un ami

  8. #7
    invite5e13efe5

    Re : nerfs pneumogatriques

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Ok merci je pense que je vais faire ça pour me calmer. ->
    Wiki aussi est un ami
    Je sais pas si c'est bon de faire ca si tu n'es pas en condition pathologique, tu peux tomber en syncope etc ... Donc a consommer avec modération ...

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : nerfs pneumogatriques

    Ne t'inquiete je veux juste testé. Ne t'inquiete je ne t'en tiendrais pas pour reponsable

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : nerfs pneumogatriques

    Le massage carotidien ne devrait être réalisé que par un médecin, ou par un patient ayant reçu la formation de la part de son médecin. Ce n'est pas un jeu, et cela ne devrait pas être suggéré comme c'est le cas ici.

    Modérateurs, où êtes-vous?

  11. #10
    invite5e13efe5

    Re : nerfs pneumogatriques

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Le massage carotidien ne devrait être réalisé que par un médecin, ou par un patient ayant reçu la formation de la part de son médecin. Ce n'est pas un jeu, et cela ne devrait pas être suggéré comme c'est le cas ici.

    Modérateurs, où êtes-vous?
    Désolé, perso je savais pas que c'était un truc de ce genre, en fait un prof en a vite fait parler en cours pour rendre le propos plus interessant mais j'éviterai à l'avenir de parler de ce dont je ne connai pas. Mes excuses, j'édite mon message plus haut.

  12. #11
    invite5e13efe5

    Re : nerfs pneumogatriques

    Je ne sais pas éditer ...

  13. #12
    piwi

    Re : nerfs pneumogatriques

    Les modérateurs bossent.

    Sinon je crois que la correction a été faite, merci de bien en prendre note et d'en tenir compte!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : nerfs pneumogatriques

    Y'a pas de mal

    Le but est d'éviter que des gens essaient ça à la maison en l'ayant lu sur un forum, ce qui est souvent le cas. Les complications ne sont pas fréquentes, mais elles existent.

  15. #14
    piwi

    Re : nerfs pneumogatriques

    J'ai tiqué aussi en découvrant la discussion, tu étais déjà passé par là
    Je ne l'aurais pas laissé en l'état sans un commentaire, sois rassuré.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite2198670f

    Re : nerfs pneumogatriques

    merci d'avoir répondu a ma questin en tout cas.

  17. #16
    invite40d72aec

    Re : nerfs pneumogatriques

    Bonjour,
    sur mon site (url dans mon profil) il y a un cours assez complet sur le système nerveux autonome avec un chapitre sur la régulation de la respiration
    Si cela peux t'être utile...

Discussions similaires

  1. nerfs sympathiques et parasympathiques
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 15h33
  2. nerfs craniens
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 10h03
  3. nerfs cluniaux
    Par invite0575c1ff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 19h07
  4. nerfs symphatique sectionné
    Par invited2e129a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 23h05
  5. Réparer les nerfs!
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2003, 19h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...