Réparer les nerfs!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réparer les nerfs!



  1. #1
    kinette

    Bonjour,
    Je viens de lire cette nouvelle .
    Très intéressant. Cela fait déjà quelques années qu'on a réalisé que contrairement à ce qu'on croyait avant les nerfs sectionnés avaient une certaine capacité à repousser.
    Je me rappelle de résultats spectaculaires chez des rats à la moëlle épinière sectionnée, qui se retrouvaient paralysés de l'arrière-train, puis recouvraient progressivement la fonction de leurs membres postérieurs. Si je me rappelle bien dans ces expériences ils utilisaient un facteur de croissance pour activer la régénération des nerfs.
    Apparemment maintenant on s'approche de plus en plus d'un traitement applicable chez l'homme.
    Toutefois, je pense que si c'est réalisable il faudra intervenir très vite, car appremment un nerf sectionné ne conserve que peu de temps la capacité de repousser (à moins que les techniques de l'avenir soient de ressectionner le nerf s'il s'est "cicatrisé"???).

    Un truc que je ne comprens pas trop dans cette nouvelle est ce passage:

    le chitosane est incapable d'irriter le système immunitaire, ce qui a pour grand avantage d'éliminer tout risque de rejet.
    Pour moi le rejet d'un corps étranger était justement associé à une réaction du système immunitaire... si quelqu'un peu m'éclairer sur ceci, merci...


    K.inétique

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Yoyo

    ben moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :?

    Tu as raison le rejet d'un objet etranger est lie a la capacite du systeme immunitaire de le reconnaitre et de le detruire!... or si le chitosane n'est pas reconnu par le systeme immunitaire cela implique une absence de rejet....non?

    Yoyo

  3. #3
    Damon

    Bonjour Kinette,

    Bon je ne suis ni biologiste, ni médecin, mais je sais qu'il existe des substances qui ne sont pas rejetées par le système immunitaire, sinon les broches, les pacemakers, la reconstruction osseuse à base de corail n'existeraient pas ce doit donc aussi être le cas pour la chitosane.

    J'ai également trouvé ceci :
    Syste-Max est une formule en poudre à diluer à base de fibres que vous ne trouverez pas dans les magasins au détail. Syste-Max vous aide à consommer la dose quotidienne de fibres recommandée pour maintenir un bon niveau de cholestérol, une santé digestive optimale et peut aussi être utilisé dans un programme de perte de poids. Syste-Max est plein d'antioxydants, de vitamines C et E, d'isoflavones de soja et de chitosane. Le chitosane élimine l'excès de graisse alimentaires et aide à minimiser leur absorption.
    Et ceci (un peu plus sérieux)

    L’utilisation du chitosane en traitement des eaux est basée sur l’exploitation de ses propriétés coagulantes pour la floculation de matières organiques ou minérales, mais également sur les propriétés de complexation des métaux pour la fixation de cation métalliques et sur les propriétés d’échange d’ions dans le cas de l’absorption d’anions métalliques (ou de composés organiques : colorants).
    Et ceci

    Le chitosane a été découvert au XIXe siècle par des scientifiques français. C'est en chauffant dans une base très forte de la chitine, un constituant de la carapace des crustacés, qu'ils ont obtenu un produit dérivé, une sorte de polymère qui possède une charge ionique positive : le chitosane. Dans la nature, c'est plutôt une exception - la plupart des composés ont une charge négative. Le chitosane est donc capable de s'accrocher à des substances comme le plomb, le cadmium ou le mercure, et peut servir pour l'épuration d'eaux usées.

    Les avantages du chitosane ne s'arrêtent pas là. Il est capable de détruire des champignons et des bactéries; des qualités fort utiles en agriculture. Biodégradable, il facilite également la cicatrisation et est bien toléré par les tissus vivants. On l'utilise en chirurgie pour former des filtres perméables à l'air ambiant, protéger des tissus d'invasions microbiennes, fabriquer des fils de sutures ou de la peau artificielle pour des greffes aux grands brûlés, etc. Bref, les applications sont nombreuses - on en comptait plus de 2 000 l'an dernier.
    Bref c'est une substance dont les applications sont déjà légion et dont apparemment nous n'avons pas encore découvert tout le potentiel.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    kinette

    Hello,
    Oups, j'ai lu trop vite j'avais lu est capable et pas incapable... oups... ops: ops:

    KGV... avec les conséquences d'erreurs de lecture...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réparer les rayures de lunette...
    Par invitedf73b701 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2011, 11h58
  2. impossible de réparer auomatiquement les erreurs de systèmes de fichiers
    Par invite336e4fcc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 14h45
  3. reparer les casques audio de PC
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 20h02
  4. exercice : les nerfs
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 19h10
  5. Impossible de réparer Windows. Comment récupérer les données du DD ?
    Par invite01d80598 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/10/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...