[Divers] probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probleme



  1. #1
    invite61067809

    probleme


    ------

    bonjour
    voila je suis entrain de travailler sur le systeme nerveux et voila j ai un petit pb sur une question d un exercice:
    Voila j'énonce le texte:
    a.On sectionne la racine ventrale d un nerf rachidien,le territoire correspondant est paralysé mais garde toute sa senbilité.
    L'excitation du bout centrale n'a aucun effet,l'exitation du bout périphérique entraine une contraction du muscle antérieur de la cuisse.

    b.On sectionne la racine dorsale du nerf du coté opposé,le territoire correspondant perd toute sa sensibilité,mais la motricité reste intacte.
    L'excitation du bout central entraine une reaction,l'excitation du bout périphérique est sans effet.

    _ Quelles conclusions peut on tirer de ces experiences?

    J'espere que vous pourrez m'éclairer un peu sur ce sujet.Merci.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : probleme

    Bonjour,

    Et tu es déjà réfléchi dessus, non? Dis-nous ce que tu penses

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite40d72aec

    Re : probleme

    l'expérience 1 montre que par la racine ventrale ne passe que les infos motrices (sensibilité conservée) lorsque l'on stimule le bout central (du coté de la moelle) rien ne se passe puisqu'il n'y a plus de liaison avec les effecteurs (muscle) du fait de la section. lorsque l'on stimule le bout périphérique (du coté du tronc nerveux) la stimulation va jusqu'aux effecteurs et il y a donc contraction.
    ==> infos motrices = efférentes (partent du SNC)

    l'expérience 2 montre que par la racine dorsale ne passe que les infos sensorielles (motricité conservée) lorsque l'on stimule le bout central (du coté de la moelle) il y a réaction car il y a une liaison avec les centres nerveux (moelle pour les reflexes et cerveau pour notamment la sensibilité consciente) lorsque l'on stimule le bout périphérique (du coté du tronc nerveux) la stimulation n'a pas d'effet du fait de la section (pas de liaison avec les centre nerveux)
    ==> infos sensorielles = afférentes (vont au SNC)

    (le territoire étant la zone du corps qu'innerve le tronc nerveux d'une racine donnée)
    dans la réalité c'est un peu plus compliqué car il y a un recouvrement d'une racine par ses voisines proches avec leurs troncs nerveux respectifs qui forment des plexus (= réseaux "= entremêlement")

    Voilou !

  4. #4
    invite61067809

    Re : probleme

    ok merci biophil c est que je pensais aussi un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...