[Physiologie] Effet Haldane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Haldane



  1. #1
    invite5e13efe5

    Effet Haldane


    ------

    Bonjour, j'essaye depuis plusieurs heures et jours maintenant de comprendre l'effet haldane ... Pas facile ...

    Il correspond à PCO2 constante à une diminution de l'affinité de l'hémoglobine pour H+ (dans le but de former des désoxyhémoglobines) ou même pour CO2 (dans le but de former des carbaminohémoglobines) lorsque PO2 augmente. Cela se concoit assez bien puisque l'on sait que l'hémoglobine a une cinétique de type allostérique si l'on veut la comparer avec un enzyme bien que le substrat ne soit pas transformé en produit dans le cas de l'hémoglobine.

    Je trouve une autre définition et c'est celle là qui me pose plus problème :
    l'effet Haldane, c'est une diminution de la concentration en CO2 suite à une augmentation de la PO2 à PCO2 constante. Autrement dit, pour une même PCO2, la concentration en CO2 dans le sang artériel est plus faible que la concentration en CO2 dans le sang veineux.

    Pourquoi pas, mais j'aimerai comprendre pourquoi, voila mon problème ...
    Le CO2 rentre dans la cellule, se combine à H2O pour former H2CO3 puis se dissocie en H+ et HCO3- tout cela grâce à l'anhydrase carbonique.
    On sait aussi qu'on a la formule suivante :
    HbH + O2 <=> HbO2 + H+

    Je prends le cas des échanges gazeux au niveau capillaire pulmonaire :
    - entrée massive d'O2, donc l'hémoglobine se met sous la forme HbO2, libération massive de H+ de ce fait qui favorise le déplacement de la réaction H+ + HCO3- <=> H2CO3 <=> H2O + CO2
    Donc on a plus de H2CO3, mais si on a plus de HCO3, alors pourquoi on a pas plus de CO2 ? De plus, quand on mesure la concentration en CO2, prend-t-on en compte l'HbCO2, HbH, H2CO3 ou uniquement CO2 ?

    Voila pour ces quelques questions, j'ai fait beaucoup (trop) de recherches mais j'ai pas trouvé grand chose, donc je me permet de venir vous déranger

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Effet Haldane

    Je sors de colle et apparemment moi aussi j'ai des problèmes avec l'effet Haldane.
    Renaud

  3. #3
    invite5e13efe5

    Re : Effet Haldane

    J'ai eu une petite illumination au cours de la journée et j'ai trouvé la réponse à ma question, je vous la fait donc partager :
    L'effet Haldane nous dis que pour une même pression partielle en CO2, on a dans l'artère une concentration en CO2 plus faible que dans la veine, autrement dit, quand la pression partielle en O2 est élevée, la concentration en CO2 est plus faible que quand la pression partielle en O2 en faible ...

    En fait, rien de bien sorcier, prenons le cas de l'artère :
    Le CO2 dans l'artère a bien du mal à se lier à l'hémoglobine étant donné que la pression partielle en oxygène est très élevée et que donc la saturation de l'Hb en oxygène est très élevée, pas beaucoup de carboxyhémoglobine, ni de HbH. L'affinité de l'hémoglobine pour H+ ou CO2 est très abaissée. En fait, l'oxygène arrive au niveau des capillaires pulmonaires et déloges tous les H+ selon la réaction suivante :
    HbH + O2 <=> HbO2 + H+
    Cet afflux d'ions H+ va déplacer des équilibres qui vont amener a une production plus importante de H2CO3.

    Au niveau du muscle, libération par le muscle de CO2 pour signaler son besoin en oxygène, donc libération de H+ dans la cellule, il y a donc beaucoup plus de H+, déplacement d'équilibre, le pH devient très bas, effet bohr, perte d'affinité de l'Hb pour O2, HbO2 + H+ <=> HbH + O2.

    NB : il faut bien comprendre que toutes les molécules liées à Hb ne peuvent plus exercer de pression, par contre la concentration en CO2 reste la même. Autrement dit, pour une même pression partielle en CO2, dans la veine, tout le CO2 qu'on trouve exerce une pression (très schématiquement) alors que dans la veine, il y a du CO2 qui est en quelque sorte neutralisé par l'Hb, il n'exerce pas de force de pression, par contre il est intégré dans le calcul de la concentration.

    Voila, si ca peut aider certains ...

Discussions similaires

  1. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. Effet Haldane
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 19h42
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...