Bonjour, j'essaye depuis plusieurs heures et jours maintenant de comprendre l'effet haldane ... Pas facile ...
Il correspond à PCO2 constante à une diminution de l'affinité de l'hémoglobine pour H+ (dans le but de former des désoxyhémoglobines) ou même pour CO2 (dans le but de former des carbaminohémoglobines) lorsque PO2 augmente. Cela se concoit assez bien puisque l'on sait que l'hémoglobine a une cinétique de type allostérique si l'on veut la comparer avec un enzyme bien que le substrat ne soit pas transformé en produit dans le cas de l'hémoglobine.
Je trouve une autre définition et c'est celle là qui me pose plus problème :
l'effet Haldane, c'est une diminution de la concentration en CO2 suite à une augmentation de la PO2 à PCO2 constante. Autrement dit, pour une même PCO2, la concentration en CO2 dans le sang artériel est plus faible que la concentration en CO2 dans le sang veineux.
Pourquoi pas, mais j'aimerai comprendre pourquoi, voila mon problème ...
Le CO2 rentre dans la cellule, se combine à H2O pour former H2CO3 puis se dissocie en H+ et HCO3- tout cela grâce à l'anhydrase carbonique.
On sait aussi qu'on a la formule suivante :
HbH + O2 <=> HbO2 + H+
Je prends le cas des échanges gazeux au niveau capillaire pulmonaire :
- entrée massive d'O2, donc l'hémoglobine se met sous la forme HbO2, libération massive de H+ de ce fait qui favorise le déplacement de la réaction H+ + HCO3- <=> H2CO3 <=> H2O + CO2
Donc on a plus de H2CO3, mais si on a plus de HCO3, alors pourquoi on a pas plus de CO2 ? De plus, quand on mesure la concentration en CO2, prend-t-on en compte l'HbCO2, HbH, H2CO3 ou uniquement CO2 ?
Voila pour ces quelques questions, j'ai fait beaucoup (trop) de recherches mais j'ai pas trouvé grand chose, donc je me permet de venir vous déranger
-----