[Biologie Moléculaire] éléctrophorèse d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

éléctrophorèse d'ADN



  1. #1
    invitec3b4c604

    éléctrophorèse d'ADN


    ------

    bon soir,
    voila j'ai quelque questions sur l' éléctrophorèse d'ADN sur gel d'agarose,
    avant de déposer l'ADN dans les puits:
    1)pourquoi on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn puis le faire passer à la glace?
    2)est ce qu'on doit centrifuger le melange ADN+bleu de bromophenol et pourquoi?
    merci en avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    1)pourquoi on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn puis le faire passer à la glace?
    2)est ce qu'on doit centrifuger le melange ADN+bleu de bromophenol et pourquoi?

    Pour la 1 je n'ai jamais fais ça et je me demande à quoi ça pourrait bien servir...
    Pour la 2 ça ne sert qu'a bien tout faire tomber au fond du tube histoire de tout récupérer.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    jmbowie

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    1- On fait cela pour les ARN, pour éviter que le gel ne présente des formes structurées des ARN et non les formes linéaires que l'on recherche pour déterminer la taille de chaque bande. Sans dénaturer, le profil de migration ressemble pratiquement à un marqueur de PM
    Pour les ADN, pas de souci car ils ont beaucoup moins tendance à se structurer ainsi in vitro (dans ton tube).
    Ceci dit, il est possible que tu es fait migrer des produits de digestion: dans ce cas, l'incubation à 65°C était destiné à inactiver l'enzyme de restriction, pour éviter qu'elle ne continue de couper (spécifiquement puis beaucoup moins) le temps de la migration.
    2- Le bleu de dépôt contient du bleu de bromophénol (un colorant qui permet de suivre l'avancée de la migration) et de quoi rendre ton ADN plus "lourd" pour qu'il rentre plus facilement dans ton puit (sinon, il ne tombe pas quand tu déposes, et c'est relou )
    Blast up your life!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    1)pourquoi on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn puis le faire passer à la glace?
    Il s'agit d'une digestion, non? Je sais qu'on peut faire ça pour inactiver les enzymes (encore meilleur, 10 min à 80°C).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3b4c604

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    1)pourquoi on puis le faire passer à la glace?
    2)est ce qu'on doit centrifuger le melange ADN+bleu de bromophenol et pourquoi?

    Pour la 1 je n'ai jamais fais ça et je me demande à quoi ça pourrait bien servir...
    Pour la 2 ça ne sert qu'a bien tout faire tomber au fond du tube histoire de tout récupérer.
    merci pour la reponse,
    j'ai trouvé qu'on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn pour rendre le linéaires et la glace sert à garder cette forme,
    et j'ai poser la question pour savoir est ce que c'est juste ou non.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    j'ai trouvé qu'on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn pour rendre le linéaires et la glace sert à garder cette forme,
    Peux-tu écrire quelque chose de compréhensible?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    jmbowie

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    merci pour la reponse,
    j'ai trouvé qu'on doit mettre ADN à 65°C/qlq mn pour rendre le linéaires et la glace sert à garder cette forme,
    et j'ai poser la question pour savoir est ce que c'est juste ou non.

    Je ne crois pas que cela suffise à linéariser une molécule circulaire, tu sais. Et pour les molécules linéaires, comme leur non l'indique, elle n'ont pas besoin de cela non plus
    Blast up your life!

  9. #8
    invitec3b4c604

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    1- On fait cela pour les ARN, pour éviter que le gel ne présente des formes structurées des ARN et non les formes linéaires que l'on recherche pour déterminer la taille de chaque bande. Sans dénaturer, le profil de migration ressemble pratiquement à un marqueur de PM
    Pour les ADN, pas de souci car ils ont beaucoup moins tendance à se structurer ainsi in vitro (dans ton tube).
    Ceci dit, il est possible que tu es fait migrer des produits de digestion: dans ce cas, l'incubation à 65°C était destiné à inactiver l'enzyme de restriction, pour éviter qu'elle ne continue de couper (spécifiquement puis beaucoup moins) le temps de la migration.
    2- Le bleu de dépôt contient du bleu de bromophénol (un colorant qui permet de suivre l'avancée de la migration) et de quoi rendre ton ADN plus "lourd" pour qu'il rentre plus facilement dans ton puit (sinon, il ne tombe pas quand tu déposes, et c'est relou )
    MERCI,j'ai bien compris

  10. #9
    jmbowie

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par mia12 Voir le message
    MERCI,j'ai bien compris
    attention, tu as bien vu qu'on ne le fait pas en principe pour les ADN! C'était pour quoi dans ton cas?
    Blast up your life!

  11. #10
    invitec3b4c604

    Re : éléctrophorèse d'ADN

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    attention, tu as bien vu qu'on ne le fait pas en principe pour les ADN! C'était pour quoi dans ton cas?
    oui,j'ai compris ça.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] électrophorèse
    Par invite278a90b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 22h37
  2. [Biochimie] electrophorèse
    Par invited0d4c901 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h20
  3. [Biochimie] Electrophorèse
    Par invitefb79ac5e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 20h44
  4. [Génétique] electrophorese
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 11h02
  5. [Biologie Moléculaire] éléctrophorèse d'1 seul brin d'ADN?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...