[Biologie Cellulaire] Aquaporines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aquaporines



  1. #1
    Alegs

    Aquaporines


    ------

    Bonjour!!
    Les aquaporines ont un grand rôle dans l'équilibration de la pression osmotique: elles permettent des allers et retour de l'eau du LIC vers le LEC et inversement.

    Je voulais savoir si une aquaporine donnée était capable de transporter dans les deux sens ou bien dans 1 seul sens.
    En effet, on a dans les canaux ioniques, dont la structure est semblable je crois, un système "reconnaissance" et un système "porte" donnant une certaine polarité à cette protéine. Est-ce le cas aussi avec l'aquaporine?

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : Aquaporines

    Quoiqu'en fait, on a un certain jeu de pression hydrostatique vs oncotique tout le long du liquide interstitiel, ce qui fait qu'on aura à peu près toujours la même configuration pour les aquaporines tout au long du capillaire.

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Aquaporines

    Pour ma part, et pour souvenir du physiologie végétale, il me semble qu'il y avait la possibilité de transport dans les deux sens de l'eau.

    Après pour les aspects moléculaires de la chose, je ne saurais en dire plus.

    J'espère que tu trouveras ton bonheur de réponse !!!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] role des aquaporines
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...