Chers 'zamis et voisins
J'ai un souci... En fait, j'ai fait une transformation après une ligation (pET28b+ et l'insert qui m'intéresse) et ensuite les bactos électrocompétentes KanR ont subi une miniprep sur laquelle j'ai fait des digestions avec BamHI et NcoI.
Et même si je refais la digestion pour la 2e fois aujourd'hui, j'ai une fâcheuse permanence dans les résultats! Je prends toujours mini 10 clones de chaque transfor (ici, 2 transfos, donc 20 clones ont donné leurs plasmides pour la sciences ) et je me retrouve avec exactement les mêmes bandes (même PM et même intensité) à la fin... Mais le truc pas parfait du tout dans l'histoire c'est que ces bandes ne correspondent en rien avec celles que j'attendais J'ai testé :
* le problème de coupure : elle se fait bien chez le plasmide natif, avec le même mix que chez les échantillons;
* le problème d'enzyme : les enzymes sont actives (testé chez un autre plasmide différent);
* mon contrôle négatif est évidemment ok (si je mets le plasmide natif circulaire sans enzymes, il migre comme attendu);
* mon contrôle positif est ok aussi (le plasmide prédigéré non ligué en absence des enzymes en question migre comme prévu).
Je me dis que la seule chose qui déconnerait ici ce serait les bactos : il me paraît de plus en plus évident que j'ai eu une contamination à ce niveau-là, donc les bandes que j'obtiens à la fin de la digestion aujourd'hui correpsondent à un plasmide contaminant. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'hier soir j'ai testé mes autres transformants avec les mêmes cellules compétentes et tout roulait
Du coup, je ne sais plus quoi penser... J'ai envisagé :
* je me suis plantée de plasmide : mais aucun des plasmides autres que je possède n'est compatible avec les résultats immuables des 2 digestions d'aujourd'hui...
* toutes les cellules électrocompétentes ont été contaminées par une autre sauche possédant un plasmide portant un gène de résistance à la kana : il faut donc que j'étale sur boîte LB + kana des bactos non transformées et voir ce que ça donne, non?
* la technicienne préparant les boîtes a merdé, le plus probablement au niveau des antibios qu'elle a mis sur les boîtes : il faut donc que je teste les boîtes avec une autre souche KanS?
* ma ligation a été contaminé : il faut donc que je la refasse en parallèle des autres contrôles, non?
Tout ceci pour demander votre avis sur la question... Qui m'a bouffé ma journée et qui risque d'en bouffer plusieurs autres vu que j'envisage de recommencer la totale (bactos compétentes + ligation + transfo...).
Merci
Cordialement,
-----