bonjour ,
quelqun peut-il me décrire la digestion des lipides alimentaires svp
je ne trouve pas de résumé sur google
-----
01/04/2008, 18h32
#2
invite160a5434
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
491
Re : lipides alimentaires
Bonjour à toi.
d'un point de vu biochimique, je pense que la meilleure réponse est la béta oxydation des acides gras ( petite recherche sur internet et sinon je pourrais toujours te préciser tout le mécanisme ).
cependant, les acides gras et triglycérides ne composent qu'une infime partie des lipides ...
Bonne chance dans la suite de tes recherches.
01/04/2008, 19h26
#3
invite5e13efe5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
46
Re : Lipides alimentaires
Envoyé par choubar
bonjour ,
quelqun peut-il me décrire la digestion des lipides alimentaires svp
je ne trouve pas de résumé sur google
Les lipides que nous absorbons correspondent à des triglycérides pour 95% à 98%, le reste, des phopsholipides, stérols etc ...
Les lipides au sein de l'organisme vont avoir trois grands rôles essentiels :
- rôle structural
- rôle énergétique
- rôle fonctionnel
La digestion des lipides est un mécanisme qui démarre essentiellement au niveau stomachal étant donné que notre lipase linguale est finalement peu active. Au niveau de l'estomac, action d'une lipase gastrique et fabrication du chyme, nom assez savant pour désigner une sorte de purée, résultat du brassage.
Puis étape duodenale
Sont présents par nécessité des lipases, esterases, phospholipases, sels biliaires et bicarbonate de soude.
Action d'une lipase pancréatique. Dans le pancréas, fabrication de phospholipase, activée par la trypsine dans le duodenum. Le pancréas fabrique aussi la cholesterol ester hydrolase qui a pour but de casser la liaison entre le cholesterol et la molécule l'acide gras accroché en 3. Par exemple le palmitate de cholesterol redevient cholesterol + acide palmitique (C16:0).
Puis absorption.
A noter, que la digestion des lipides à chaine courte et moyenne peut se faire d'une manière directe, c'est à dire que l'on peut passer directement par le sang portal par simple transcytose dans les enterocytes alors que les acides gras à chaine longues que l'on va trouver essentielement sous forme de triglycerides à l'entrée de la cellule et qui vont être dégradés en AG libres pour pouvoir rentrer dans l'enterocyte puis être retransformer sous forme de triglycérides ont une voie différente. Ils empruntent le système chilifère.
En esperant que cela puisse répondre à tes questions.