[Biologie Cellulaire] Indice mitotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Indice mitotique



  1. #1
    invite3a4b5cd7

    Indice mitotique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de Bio Cell et je ne sais pas trop comment m'y prendre (notamment pour calculer l'indice mitotique), voici le sujet:

    "En étudiant un échantillon de 1000 cellules en culture, vous trouvez:
    - cellules en prophase: 50
    - cellules en métaphase: 20
    - cellules en anaphase: 10
    - cellules en télophase: 20
    - cellules en interphase: 900

    Après une coloration spécifique de l'ADN, l'analyse spectrophotométrique indique que, parmi les cellules en interphase, 400 contiennent une quantité X d'ADN, 200 contiennent un quantité 2X et 300 contiennent des quantités intermédiaires

    En outre, une étude radioautographique préalable a établi que la phase G2 dure 4 h dans ce type cellulaire

    A- Quel est l'indice mitotique de cette population cellulaire?
    B- Par rapport à l'ensemble du cycle cellulaire, quelle est la durée relative de chacune des phases?
    C- Quelle est la durée totale (en h) du cycle cellulaire et de chacune des phases?"


    J'aimerais aussi savoir la différence entre la question B et la question C ?
    Si quelqu'un peut m'expliquer...
    Merci!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Indice mitotique

    L'indice mitotique est le pourcentage de cellules en mitose. La mitose étant composée de la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase, je te laisse faire le calcul.

    Pour la deuxième question, c'est des math et de la logique appliqués à la biologie. L'ensemble des cellules colorées constitue le temps total de l'interphase. 400/900 = pourcentage de cellules en phase G1 car on a une quantité X d'ADN assimilable à un état 2n...L'état transitoire correspondant à la phase S, et l'état 4n correspondant à la phase G2 est donc 2X ici....Je pense que tu aurais pu le deviner grâce à ton cours même si ce n'est pas si explicite peut-être.

    Grâce à la durée de la phase G2 tu peux retrouver toutes les durées grâce à la question B. Et pour la mitose tu as calculé la proportion qu'il prend dans le cycle cellulaire donc...

    Maintenant à toi de jouer!

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite3a4b5cd7

    Re : Indice mitotique

    Merci Greg pour ces infos!
    C'est ce que j'avais compris après avoir fait quelques recherches sur le net et bien sûr après avoir réfléchi (car oui mon cours n'est pas très explicite! )
    Bref les calculs sont fait, reste à savoir s'ils sont bons...mais l'essentiel est compris.
    Merci!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Recombinaison mitotique
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h14
  2. Indice de saponification
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 11h38
  3. index ou indice mitotique
    Par invite1cf2166b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 14h18
  4. Indice d'iode
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h39
  5. Indice cardiac
    Par inviteab299a82 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...