[Biologie Cellulaire] Test d'activité des kinases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test d'activité des kinases



  1. #1
    invite54c908a4

    Test d'activité des kinases


    ------

    bonjour à tous, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'est le "immunocomplex kinase assay" et quel est l'interet de cette technique, merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : test d'activité des kinases

    Bonjour.
    Peux tu préciser le contexte STP?

    Merci

    V.

  3. #3
    invite54c908a4

    Re : test d'activité des kinases

    il s'agit d'étudier l'activité des kinases IKK et ERK1/2 en utilisant leur susbstrat mais j'en sais pas plus!

  4. #4
    invitea0443c8c

    Re : test d'activité des kinases

    Bonjour!
    Le but est d'observer la phosphorylation des substrat de ces 2 kinases. Je ne vois pas quoi dire d'autre...

    V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54c908a4

    Re : test d'activité des kinases

    ça j'ai bien compris mais ma question était + d'ordre technique, comment met on en oeuvre cette méthode et qurtout qu'apporte t-elle de + par l'étude des phosphorylation de ces mêmes substrats par western blot?

  7. #6
    LXR

    Re : test d'activité des kinases

    Pour un Western sur des phosphorylations, il faut posséder des anticorps spécifique de la phosphorylation que tu recherches dans ta protéine. Hors si c'est un site de phosphorylation encore inconnu, aucun anticorps ne sera disponible. En plus il peut y avoir des croisements de reconnaissance. Car si le site est connu mais que sa séquence est la même qu'un ou plusieurs autres sites sur la protéine, l'anticorps ne pourra pas être spécifique d'un seul de ces sites, à moins peut-être si les épitopes sont conformationnels...

    Donc un essai kinase permet une évaluation plus directe d'une phosphorylation, à condition d'avoir une version Wt et une version mutante inphosphorylable sur le site que tu recherches et/ou que tu veux étudier. C'est assez simple comme expérience. Dans un même tube tu met ta protéine, de l'ATP froid et de l'ATP radiomarqué au 32P, et la kinase phosphorylant ton site d'intérêt. Tu incube à 30°C pendant le temps qu'il faut puis tu dépose sur gel et tu fais migrer. Ensuite tu fixes dans l'acide acétique pour limiter la diffusion des bandes et tu révéles en appliquant un écran radiosensible que tu révèles à un phosphorimager.

    Greg
    Never give up.

  8. #7
    invitec99d9c39

    Re : test d'activité des kinases

    Bonjour a tous,

    L'autre info que je pourrais apporter serait aussi que les test d'activite kinase servent a voir l'activite des kinase en ce sens qu'une simple visualisation d'une phosphorylation ne rend pas compte de l'activite de la kinase qui en est responsable. En faisant des essais kinase tu peux dire avec precision que dans telle ou telle condition la kinase etudiee est non seulement active ou ihnibee mais aussi tu peux avoir une activite plus ou moins forte de celle-ci. Les differents controles peuvent etre l'utilisation d'inhibiteurs s'il en existe mais aussi l'asbence de kinase par exemple....
    en esperant avoir ete utile...

Discussions similaires

  1. coefficient d'activité moyen
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h02
  2. [Biologie végétale] MAP kinases
    Par invitedd3e9cad dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
  3. coefficient d'activité moyen des ions???
    Par invite4699df1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 11h05
  4. coefficient d'activite
    Par invite06cdc057 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2006, 12h43
  5. conversion d'activité spécifique
    Par invite62f0face dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 12h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...