Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

coefficient d'activite



  1. #1
    koursk

    coefficient d'activite


    ------

    Bonjour, je recherche un lien vers un site ou un cours expliquant tres bien ce qu'est le coefficient d'activite

    -la theorie qui permet de la trouver, ainsi que la description des methodes pour la determiner (experimental et theorique). Il n'y a pas besoin de description des modeles.

    Merci par avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lft123

    Re : coefficient d'activite


  4. #3
    philou21

    Re : coefficient d'activite

    Ce sujet m’intéresse ! je n’ai jamais été très à l’aise avec ce concept…

    Alors voila comment je vois la justification de l’activité, si j’ai tout faux, éclairez-moi :

    Lors d’une réaction équilibrée de type aA+bB --> cC+dD on peut écrire une constante d’équilibre K sous la forme :




    Les crochets étant des concentrations.

    Malheureusement, cette formule simplissime ne marche pas toujours pour différentes raisons, notamment lorsque les concentrations sont trop élevées.
    L’idée a donc été, plutôt que de pondre une formule extra compliquée, de garder celle-ci et de remplacer les concentrations Ci par une concentration « effective » appelée activité Ai.
    L’activité se déduisant de la concentration par la formule Ai=gammai*Ci le coefficient étant appelé cœfficient d’activité.
    Bien sûr ensuite des tas de théories permettent de calculer ce coefficient mais ceci est une autre histoire.
    Voila donc ce que je crois, l’activité ne sert qu’à garder une forme simple pour l’expression de la constante d’équilibre.
    Peut-être suis-je dans l’erreur. Si un spécialiste de la question pouvait m’éclairer.
    Cordialement

  5. #4
    koursk

    Re : coefficient d'activite

    en fait le coefficient d'activite est aussi tres utile lorsque tu as un equilibre dans un melange reel de liquide (donc oppose au melange ideal)

    Merci pour le lien, mais il parle du coefficient d'activite d'un ion, or moi, je recherche le coef d'un liquide dans un autre liquide.

  6. #5
    Chalco

    Re : coefficient d'activite

    Si on étudie un équilibre chimique en fonction de la concentration, soit des espèces réagissantes, soit en fonction de la concentration d'un tiers électrolyte que l'on ajoute à la solution, on s'aperçoit qu'aux petites, et même très petites concentrations, la constante d'équilibre calculée au moyen des concentration garde la même valeur. Mais si les concentrations augmentent, alors cette valeur varie. C'est pourquoi on a édifié "des tas de théories" pour calculer la constante d'équilibre pour n'importe quelle concentration d'électrolyte (ou n'importe quelle force ionique), connaissant cette concentration et la valeur de la concentration en solution diluée. Le but était de ne pas refaire autant de mesures que de valeurs de forces ioniques, pour autant d'équilibres possibles. La hauteur du tas vient du fait que l'on a cherché à obtenir des calculs de coefficients d'activité valables pour des solutions de plus en plus concentées, par exemple, prévoir des réactions dans des saumures.
    D'un autre point de vue, on peut dire que, thermodynamiquement parlant, la loi d'action de masse véritablement valable est celle qui met en jeu les activités, grandeurs, par le fait abstraites, et que tous les efforts ont été faits pour relier les activités aux concentrations, grandeurs que l'on connait parce qu'on sait les quantités de ce qu'on a mis dans la solution.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    philou21

    Re : coefficient d'activite

    Bonjour Chalco
    Etes-vous d’accord avec moi : il aurait été possible de définir une loi d’action de masse basée sur les concentrations (et valable pour toutes les concentrations) mais cette loi aurait été horriblement complexe. On a donc « inventé » la notion d’activité qui en se substituant aux concentrations permettait de garder l’expression simple de la loi d’action masse pour les faibles concentrations ?
    cordialement

  9. Publicité
  10. #7
    moco

    Re : coefficient d'activite

    La concentration se détermine en moles par litre de solution.
    Mais la concentration qui intervient dans les formules comme la loi d'action de masse ou le pH, est ce qu'on appelle l'activité, et l'activité est le nombre de moles de soluté par litre d'eau libre, et non par litre de solution. Et par eau libre, j'entends l'eau qui n'est pas adsorbée autour des ions de la solution.

    A haute dilution, le volume de solution et le volume d'eau libre est sensiblement le même. On peut alors confondre concentration et activité. Mais à concentration élevée, l'activité s'écarte sensiblement de la concentration. Néanmoins, l'activité est la seule chose qu'on mesure avec un pH mètre par exemple ou dans la loi de Nernst. On ne peut pas mesurer la concentration.

  11. #8
    Chalco

    Re : coefficient d'activite

    C'est possible, mais faudrait voir l'histoire de la chose. Je vais voir si je trouve qqchose dans les grimoires et je te remets un mail

  12. #9
    koursk

    Re : coefficient d'activite

    Le mieux serait quand meme de faire partager ce que vous savez.

    Ma recherche se porte au niveau thermodynamique (equilibre des solutions si vous voulez).

    Merci

  13. #10
    Chalco

    Re : coefficient d'activite

    Excuses-moi, koursk, ma réponse s'adressait à philou21 (cf. son post n° 6).

  14. #11
    Valentine_Lunoah

    Re : coefficient d'activite

    Bonjour,

    Je suis nouvelle, c'est mon premier post. Je suis Valentine et suis en master environnement.

    J'ai effectué en stage des expérimentations « batch » en conditions statiques qui ont permis d’analyser des isothermes d’adsorption décrivant l’affinité du complexe d’échange d'un sol pour les deux espèces ioniques considérées, K+ versus Ca2+. Aussi lors de l’expérimentation, 5 g d’échantillons de sol humide, issus de l’horizon A et B de sol, ont été saturés dans des sachets « batch » avec une solution de 50 ml de 0.2 M CaCl2. Les échantillons de sol saturés en Ca et Cl ont été mis en contact avec des solutions de 50 ml à 8 niveaux de concentrations ioniques : 0.001 M, 0.002 M, 0.005 M, 0.007 M, 0.01 M, 0.02 M, 0.05 M and 0.1 M de KNO3. La sorption de K+ a été évaluée grâce à l’abaissement de concentration de la solution sortante. Finalement les échantillons de sol ont été re-saturés avec une solution de 50 ml de 0.2 M CaCl2. A chaque phase, les suspensions ont été agités pendant 2 heures et laissées en contact pendant 1 nuit. Les phases solides et liquides ont été séparées par filtration et rincées cinq fois avec de l’éthanol. Les solutions sortantes étaient analysées en calcium, potassium, chlorures, nitrates et pH. Deux répétitions par horizon étaient considérées.

    Les isothermes d’adsorption doivent être traités selon le formalisme de Gaines & Thomas (1953).
    J'ai calculé les fractions ioniques équivalentes.
    Pour les activités, j'ai bien compris les formalismes (Debye Huckel, Davies...) mais je bloque sur le plus simple : les forces ioniques. J'ai de gros doutes d'un seul coup.

    Dois je calculer une force ionique en ne considérant que l'ion potassium? ou l'ion potassium + nitrates? Je suppose que je prends les concentrations énoncées ci-dessus....

    Mais quelle concentrationq dois je prendre pour calculer la force ionique du Calcium?

    J'espère que je me suis bien exprimée.

    Merci pour vos réponses.

    Valentine

  15. #12
    moco

    Re : coefficient d'activite

    Pour calculer la force ionique d'une solution, il faut faire la somme des concentrations fois z2 sur toutes les espèces ioniques présentes dans la solution : toutes ! les plus et les moins, et en tenant compte des impuretés

  16. Publicité
  17. #13
    Valentine_Lunoah

    Re : coefficient d'activite

    Bonjour,

    Ce qui veut dire qu'à l'équilibre, je prends en compte les concentrations de toutes les espèces présentes (Ca2+, K+, Cl-, No3-) et je calcule une force ionique différente à chaque point de mesure, en fonction de ces concentrations, d'ailleurs utilisées pour calculer les fracions ioniques équivalentes.

    Juste?

    Merci!

    Valentine

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. coefficient d'activité moyen des ions???
    Par flygirl dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 12h05
  2. Niveau d'activité physique NAP
    Par popsyann dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 11h42
  3. Problème d'activité du plomb
    Par mamachfreeride dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 23h52
  4. conversion d'activité spécifique
    Par olivier47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 13h56
  5. Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?
    Par sunshine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 17h30