Phosphorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Phosphorescence



  1. #1
    invite856a7819

    Red face Phosphorescence


    ------

    salut!!
    Je dois faire un exposé sur la phosphorescence et la fluorescence comportant quelques expériences mais, je ne trouve que des documents donnant la définition de ces deux mots pourriez vous m'aider???

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : Phosphorescence


  3. #3
    invite856a7819

    Arrow Re : Phosphorescence

    MERCI!!
    enfin ce n'est pas tout a fait ce que je cherche mais ceci devrais faire avancer mon esposé beaucoup plus rapidement.
    Ce que je cherche, ce sont des expériences permettant d'expliquer ou de différencier la phosphorescence et la fluorescence.
    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : Phosphorescence

    Le plus simple est de te procurer une petite lampe fluorescente qui marche sur pile. Il y en a pour environ 10 Euros chez http://www.kosel.com/cgi-local/sh/d....000/8.r=leucht.
    Tu te places dans la semi-obscurité. Tu éclaires tout ce que veux. Les produits fluorescents deviennent lumineux (exemple : chemises en nylon, papier, billets de banque, timbres-poste) Les produits phosphorescents deviennent lumineux et le restent quelques instants. C'est très difficile à trouver. Certains tubes dits à néon le sont, mais c'est peu fréquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite856a7819

    Re : Phosphorescence

    Mais comment faire pour expliquer ce qu'est la phosphorescence ou le fluorescence à travers des expéériences?

  7. #6
    invitecf9113ad

    Red face Re : Phosphorescence

    coucou je sais pas si ça va vous aider mais il me semble que la différence vient de la production et du mode d'émission, en gros le fluorescence est émise en pemanence mais visible qu'a un seul moment tandis que la phosphorescence n'est émise que par réaction à une exposition. alors peut être que tu peux essayer de mettre en évidence cette différence.
    bien sur il est possible que je me trompe mais dans les exemple que je connais en biologie c'est la distinction que je peux faire.

  8. #7
    philou21

    Re : Phosphorescence

    Comme te l'as indiqué moco la seule différence expérimentale claire est la durée de vie de l'état excité. Pour la fluorescence la durée de vie est quasi nulle : le composé cesse de réémettre de la lumière dès qu’on ne l'éclaire plus. Dans le cas de la phosphorescence la durée de vie est beaucoup plus grande : le système continue d'émettre quelques instants après l'arrêt de l'éclairage.
    Maintenant au niveau des manips je ne sais pas trop…

  9. #8
    invite856a7819

    Re : Phosphorescence

    Donc en fait, la seule différence est une différence de temps, ça va etre dur a montrer avec des expériences mais je pense qu'on va pouvoir se débrouiller
    merci bcp

  10. #9
    philou21

    Re : Phosphorescence

    Citation Envoyé par Moi pas toi
    Donc en fait, la seule différence est une différence de temps, ça va etre dur a montrer avec des expériences mais je pense qu'on va pouvoir se débrouiller
    merci bcp
    Différence expérimentale... sinon il y a une différence dans la théorie entre la fluorescence et la phosphorescence, la fluo est une transition électronique sans changement d'état de spin, tandis que dans la phosphorescence il y a un changement d'état de spin (ce qui explique le temps de demi-vie plus long pour l'état excité).

  11. #10
    invite856a7819

    Re : Phosphorescence

    D'accord mais c'est quoi un état de spin?

  12. #11
    philou21

    Re : Phosphorescence

    Oups ! quel est ton niveau, sais-tu ce qu'est un spin ?

  13. #12
    Gilles BILLARD

    Re : Phosphorescence

    Bonsoir,
    Annecdote: dans le N°1062 de Science&Vie page 17, il y a un cochon OGM entièrement fluorescent.
    Un spin doctor a encore frappé !

  14. #13
    moco

    Re : Phosphorescence

    Le spin est le moment de rotation de l'électron sur lui-même, comme pour une toupie. Quand on considère un électron seul, le spin est sans intérêt. On ne parle de spin que quand on considère deux électrons voisins l'un de l'autre. S'ils ont le même sens de rotation (tous les deux vers la gauche, ou tous les deux vers la droite), on dit qu'ils ont même spin : ils ont tendance à s'éviter. S'ils ont deux spins différents, donc si l'un est vers la gauche et l'autre vers la droite, ils ont tendance à se rapprocher, un peu comme deux aimants, ou comme un garçon et une fille (humm!)

  15. #14
    philou21

    Re : Phosphorescence

    Citation Envoyé par moco
    ... S'ils ont deux spins différents, donc si l'un est vers la gauche et l'autre vers la droite, ils ont tendance à se rapprocher, un peu comme deux aimants, ou comme un garçon et une fille (humm!)
    Non, Moco, on peut pas dire ça …
    si les électrons on des spins opposés, ils ont le droit de se trouver au même endroit dans l’espace, si les électrons ont le même spin, ils n’ont absolument pas le droit de se trouver au même endroit (ils auraient alors les mêmes 4 nombres quantiques -3 d’espace, un de spin- et ceci est interdit par la MQ : la fonction d’onde serait nulle).

    Au total, si on mesure la distance moyenne de 2 électrons qui ont des spins antiparallèle, on trouve une distance plus courte que pour deux électrons à spins parallèles.

    La conséquence immédiate est que la répulsion électronique est plus élevée dans le premier cas que dans le second.

    En aucun cas il ne s’agit d’une « attraction » due au spin.

    cordialement

  16. #15
    invite39b26a55

    Re : Phosphorescence

    Si tu veux quelques objets simples, tu peux essayer d'avoir les jouets pour enfant qui brillent dans le noir. Tu peux aussi t'interresser aux résines qui montrent la présence de poluant (structure semblable au sucre sur lequel on greffe un groupement fluo) la maison de la recherche de l'université de dunkerque bosse en partie sur ce genre de molécules si tu veux plus d'infos tu pourrai peut etre les contacter.

Discussions similaires

  1. déclenchement de la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h19
  2. la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2005, 00h53
  3. phosphorescence et fluorescence (en céramique)
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 20h17
  4. phosphorescence
    Par invite95da0c58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 15h25