Nitrate, Phosphate, Ammonium ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nitrate, Phosphate, Ammonium ...



  1. #1
    Ciry

    Nitrate, Phosphate, Ammonium ...


    ------

    Salut,

    Me revoilà avec mes problèmes d'engrais... Ma première question n'a pas eu de succès... je vais en essayer d'autres!!

    Y a-il un moyen de faire précipiter le nitrate (NO3-), le phosphate (PO42-), l'ammonium ((NH4+) ou le potassium?
    (on m'a parler de baryum pour le nitrate mais je suis pas sûre..)

    Comment réagissent ces composés en présence de Chaux (Ca(OH)2)?

    je pense:
    NH4+ + Ca(OH)2 -> NH3+ + Ca+

    Mais pour les autres??

    Merci d'avance!

    PS. Ma 1ère question était: Ca fait quoi quand on met de l'urée (CO(NH2)2) dans de l'eau?

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Seul le ^phosphate est précipitable, entre autre par des ions Ba2+
    L'urée dans de l'eau cela fait une solution d'urée, qui finira par s'hydrolyser ( action bactérienne par ex) en CO2 et NH3

  3. #3
    invite332d62c0

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    le sulfate aussi peut etre précipité par le baryum n'est ce aps ?

  4. #4
    Ciry

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Salut!

    Merci pour vos réponses!

    C'est bien pour l'urée parce que je voyais pas du tout quels ions ça pouvait donner!!...

    Pour les précipités, l'idée serait de répendre sur les sols où l'ont veut construire une route et qui contiennent un de ces engrais qq chose qui face précipiter le polluant...
    Mais le Baryum est toxique non?? je vais pas avoir des problèmes avec l'environnement??

    Sinon pas d'idée pour la chaux?

    Merci encore pour ce forum!!

    byebye
    Ciry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Question : les engrais dans le sol seraient gênants pour construire une route ? Pour la chaux, elle n'est pas tellement soluble dans l'eau et resterait majoritairement en surface où elle se carbonaterait par réaction avec le gaz carbonique de l'air pour donner du cabonate de calcium, (craie).

  7. #6
    Ciry

    Smile Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Citation Envoyé par Chalco
    Question : les engrais dans le sol seraient gênants pour construire une route ?

    Salut,

    En fait quand on construit une route souvent le sol a une résistance mécanique trop faible (se déforme quand on roule dessus). On le traite donc à la chaux et au ciment. Ce qui permet de rendre le sol plus résistant...

    Le problème c'est qu'en présence de certains engrais des problèmes apparaissent...

    Par exemple on est sûrs qu'en présence de sulfate il va y avoir une réaction avec la chaux qui va former de l'ettringite qui fait gonfler le sol... on a donc des déformations à la surface de la route et des fissurations de l'enrobé... pas top... il faut tt démonter et recommencer avec un sol rapporté...

    On s'est aperçu que parfois il n'y a pas de gonflement.. Mais pas de prise du tout... nos traitements n'améliorent pas le sol!
    Dans l'analyse chimique du sol on a trouvé des engrais (nitrate, phosphate ...) alors je cherche à savoir s’ils ne réagissent pas avec la chaux et empêchent les réactions que nous attendons...

    et, s'ils sont responsables des perturbations, un moyen de les éliminer...

    Désolée, c'est un peu long... mais je crois que ça explique mes questions.

    Bonne journée à tous,
    Ciry

  8. #7
    lft123

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Bonjour,

    Ne faudrait il pas que ton sol ne contienne pas une quantité trop importante de sulfate pour faire face au problème ?

  9. #8
    Ciry

    Re : Nitrate, Phosphate, Ammonium ...

    Citation Envoyé par lft123
    Bonjour,

    Ne faudrait il pas que ton sol ne contienne pas une quantité trop importante de sulfate pour faire face au problème ?

    Ben si, c'est sûr que ce serait mieux.... Mais je contrôle pas ce que les agriculteurs mettent dans leur champs... et ils ont parfois la main un peu lourde...
    surtout qu'ils vérifient les quantités d'engrais dans la terre végétale et pas en dessous où ça m'interresse!

    Donc il faut faire avec...

Discussions similaires

  1. Ammonium et allergie
    Par invitef769ae32 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 20h43
  2. Ammonium et allergie
    Par invitef769ae32 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2012, 10h35
  3. PSAN-I Ammonium Nitrate
    Par destroyer dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 17h07
  4. chlorure ammonium
    Par invited8a05a7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 16h17