Ammonium et allergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ammonium et allergie



  1. #1
    invitef769ae32

    Ammonium et allergie


    ------

    bonjour,
    J'ai peu de connaissances en chimie. IL se trouve que je suis allergique aux ammoniums quaternaires (allergie décelée après des tests dermato). J'ai constaté que je développe une allergie de contact dès que je touche un produit (nettoyant ou cosmétique) dont entre dans la composition: ammonium, dimonium, trimonium, quaternium.
    Parfois, il n'y a pas de "nium", mais je fais quand même une allergie.
    Est-il possible que ces produits entrent dans une composition sous un autre nom?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Ammonium et allergie

    Bonjour

    Une dénomination commerciale peut cacher des formulations complexes. Le mieux est de s'abstenir de manipuler des composés suspects si leur composition n'est pas mentionnée sur le contenant. En cas de doute je pense que le centre anti-poison doit pouvoir donner le renseignement (à défaut du fabricant).

  3. #3
    cec3567

    Re : Ammonium et allergie

    Bonjour, je suis allergique aux ammmoniums quaternaires(asthme , rhinite, conjonctivite) je viens de voir qu'il y à du propyl ammonium dans ma couette est ce que cela peut engendrer des symptomes allergiques?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ammonium et allergie

    Bonsoir

    Je crains que le nom "propyl ammonium" ne soit pas le nom complet. Pourrais-tu vérifier ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cec3567

    Re : Ammonium et allergie

    Bonsoir, sur l étiquette c est écrit, substances actives, chlorure de dimethyltetradecyl{trimethoxys ily} propyl] ammonium.
    Cordialement

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ammonium et allergie

    Bon, ben c'est bien un ammonium quaternaire ... donc a priori pas bon pour toi

    désolé

  8. #7
    Sethy

    Re : Ammonium et allergie

    Il y en a aussi dans les produits qui enlèvent les mauvaises odeurs des vêtements comme on peut le voir sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Febreze

    J'ai un ami qui travaille dans une usine chimique où on utilise des ammoniums quaternaires et il m'a dit quand j'ai vu à quel point les futs étaient attaqués par ce produit, j'ai interdit que ça rentre chez moi !

Discussions similaires

  1. Ammonium et allergie
    Par invitef769ae32 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2012, 10h35
  2. Fabrication chlorure ammonium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2011, 18h08
  3. Propriétés ammonium quaternaire
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 16h14
  4. hydrogène/ammonium sulfure
    Par inviteab6094d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 20h08
  5. chlorure ammonium
    Par invited8a05a7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 16h17