Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication chlorure ammonium



  1. #1
    joustra

    Question Fabrication chlorure ammonium


    ------

    Bonjour! Dans mon labo, j'aimerais fabriquer du chlorure d'ammonium à partir d'ammoniaque et d'acide chlorhydrique selon la réaction suivante:
    NH3 + HCl -> NH4Cl

    Je voudrais savoir si cette réaction est dangereuse et si elle se fait en solution aqueuse. J'ai aussi imaginé un montage pour récupérer les vapeurs de NH4Cl, mais je me demande s'il faut faire condenser les vapeurs ou s'ils vont se déposer dans l'éprouvette du montage et se cristalliser. Merci pour vos réponses prochaines!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Kjeldahl

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Bonjour, le chlorure d'ammonium est un sel qui est soluble dans l'eau donc tu n'auras pas de vapeurs mais au pire un précipité au fond de ton flacon si la solution est en excès.
    "Pour progresser, vous cherchez le chemin étroit du dédale de la synthèse" - E.J. Corey

  4. #3
    desnuages34

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Pour verdir du cuivre :
    j'ai besoin d'un mélange de "33 g ammoniaque + vinaigre 1 L, 33g de sel + 33 g chlorure d'ammonium"

    Savez-vous si je peux remplacer le chlorure d'ammonium par un autre composant ? Acide chloridrique ? etc... merci

  5. #4
    moco

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Primo. j'aimerais bien que Desnuages ne vienne pas interrompre une discussion sur un sujet inachevé. S'il veut lancver sa question, qu'il le fasse en lançantt une nouvelle demande, et pas en faisant comme s'il allait répondre à la question précédente.

    J'en viens à la question initiale, sur la synthèse de NH4Cl. Le plus simple est de la faire en phase gazeuse. Si on met sous la même cloche en verre un petit bécher contenant de l'acide chlorhydrique concentré (36%), et un 2ème bécher contenant de l'ammoniaque concentré (25%), on voit très vite qu'il se forme des fumées blanches qui envahissent l'espace sous la cloche. Peu à peu ces fumées se déposent sur le fond, sur lequel on peut les récolter. C'est du chlorure d'ammonium pur.
    On peut aussi travailler en solution aqueuse, bien sûr, en mélangeant les deux solutions l'une d'acide et l'autre d'ammoniaque. Mais cela chauffe beaucoup d'une part. Et ensuite on obtient une solution de chlorure d'ammonium. Et ce n'est pas facile d'en extraire le chlorure d'ammonium sec.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    la réaction gaz-gaz entre le chlorure d'hydrogène et l'ammoniac est très saisissante, il y a pas mal de vidéos qu'on peut trouver sur internet.

    Par exemple, celle-ci:
    http://www.youtube.com/watch?v=U0M-Q65VQHs
    où un coton-tige imbibé d'acide chlorhydrique concentré est amené au-dessus d'un erlen contenant de l'ammoniac

    Dans celle-là:
    http://www.youtube.com/watch?v=k6vn90wW3m8
    on approche simplement l'une de l'autre les deux bouteilles ouvertes d'acide chlorhydrique et d'ammoniaque concentré.

    Il est inutile de rappeler que ce genre de manip doit se faire avec les précautions nécessaires (blouse, lunettes voire masque de protection, gants, hotte ventilée ou à défaut en extérieur).

    Une autre vidéo montre la réaction liquide-liquide par mélange des deux solutions concentrées, la précipitation du chlorure d'ammonium par chauffage puis son isolement par filtration :
    http://www.youtube.com/watch?v=ZYUCtpRDep4

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #6
    desnuages34

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Bonjour
    je voudrais faire un patine verte sur du cuivre
    la recette qui est trouvée sur différents endroits est :Pour verdir le cuivre*: 1 litre de vinaigre (acide acétique dilué), 33gr d'ammoniaque, 33gr sel de cuisine, 33gr chlorure d'ammonium.
    Le chlorure d'ammonium est cher et difficile à trouver... sauf sous la forme de chlorure d'ammonium QUATERNAIRE (anti-algues pour les piscines). Est-ce la même chose ?

  9. Publicité
  10. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Le chlorure d'ammonium est cher et difficile à trouver... sauf sous la forme de chlorure d'ammonium QUATERNAIRE (anti-algues pour les piscines). Est-ce la même chose ?
    non, c'est totalement différent malheureusement et il n'y a aucun moyen simple ou à portée d'un particulier de passer de l'un à l'autre.

    si vous avez accès à de l'ammoniaque, alors il ne vous manque que de l'acide chlorhydrique pour obtenir le chlorure d'ammonium. En gros vous mettrez plus d'ammoniaque dans la recette et de l'acide chlorhydrique à la place du chlorure d'ammonium (évidemment après calcul des proportions).

    Par ailleurs votre recette est bizarre, il n'est pas précisé de concentration pour l'ammoniaque. 33g d'ammoniaque tout court ça ne veut rien dire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #8
    desnuages34

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    bonjour

    auriez-vous la gentillesse de me modifier ma recette initiale pour verdir le cuivre*: 1 litre de vinaigre (acide acétique dilué), 33gr d'ammoniaque, 33gr sel de cuisine, 33gr chlorure d'ammonium.
    En ayant donc comme ingrédients : ammoniaque et acide chlorhydrique... Comment opérer précisément pour ne pas risquer d'accident, ni de vapeurs trop toxiques avec des lunettes, un masque à peinture et en extérieur... ?

  12. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    quelles sont les concentrations de ton ammoniaque et de ton acide chlorhydrique?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #10
    desnuages34

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    l'ammoniaque est de l'ammoniaque alcali de grande surface à 13 %
    l'acide chlorhydrique je ne l'ai pas encore acheté. Ce sera aussi en grande surface.

  14. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication chlorure ammonium

    Sans le pourcentage d'acide chlorhydrique, je ne peux rien dire. Tout ce que je peux faire c'est expliquer comment trouver les bonnes proportions.

    Imaginons qu'on veuille fabriquer 53,5g de chlorure d'ammonium (une mole), il nous faut pour cela 36,5g de chlorure d'hydrogène (une mole) et 17g d'ammoniac (une mole). Si on a une solution d'acide chlorhydrique à a%, il nous en faudra 36,5x100/a grammes. Si on a une solution d'ammoniac à b%, il nous en faudra 17x100/b grammes.
    Note que 1g de solution n'est pas égal à 1mL : ce n'est pas de l'eau. Il faudra soit peser, soit connaitre les densités pour volumer correctement.

    Faire le mélange tranquillement parce que ça chauffe un brin. A faire dans un local ventilé ou en extérieur. Se protéger les yeux, voire le visage entier avec des lunettes de sécurité ou un masque, porter des gants et une blouse, éventuellement des chaussures de sécurité. Prévoir un sac de litière à coté pour absorber en cas de déversement accidentel.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 03/11/2011 à 18h09.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ammonium et allergie
    Par florette33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 20h43
  2. Ammonium et allergie
    Par florette33 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2012, 10h35
  3. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par trinity9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  4. chlorure ammonium
    Par 405gld dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 16h17
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35