[Génétique] Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned



  1. #1
    invite605101ab

    Smile Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned


    ------

    Bonjour à tous =)
    J'espère que tout le monde va bien. Qui suis-je? Badis, en première littéraire auprès du cned, passionnés de Biologie mais ayant un petit soucis de compréhension.

    Je vous explique la situation. J'ai à faire à un dilemme dans un de mes devoirs d'SVT, j'ai terminé le devoir avec brio de ce que je sais mais à la fin, on me demande d'effectuer un schéma de deux chromosomes à séquence nucléotidique à partir de nos connaissances personnes et des documents proposés.
    Mon problème, je n'ai jamais eu l'occasion de représenter un chromosome, la toute première leçon s'effectue en 3ème, en tout cas, c'était le cas pour moi mais le professeur, bien évidemment, avec la chance que j'ai, était absente une partie de l'année sans remplacement.

    Bref, je ne vais pas vous étaler, je souhaiterais tout simplement savoir si il était possible d'obtenir de l'aide de votre part, c'est vraiment nécessaire à la continuité de ce devoir.

    Tout d'abord, voici les informations que l'on nous donnent:



    Et ensuite, voici la question qui me pose problème:

    Représentez les deux chromosomes n°7 (en précisant la séquence nucléotidique d’une partie du gène CF)
    d’un individu qui n’est pas malade ni porteur de la mutation, d’un individu malade et d’un individu qui
    n’est pas malade mais porteur d’une mutation et qui peut donc la transmettre à sa descendance.


    J'ai énormément de mal... après plusieurs essais, j'ai capitulé et décidé de m'en remettre à vous car je n'arrive absolument pas à représenter ce schéma. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider =)

    Merci par avance et bon courage

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    Bonjour à toi ?

    Avant toutes choses as-tu des notions sur les chromosomes et les chromatides ? Après réplication, les chromosomes sont à doubles chromatides et sont donc sous une forme généralement généralisé en X avec le centromères à la jonction des chromatides.

    Une paire de chromosomes est donc schématisé par 2 X, chaque bras d'un X portant un allèle ( version d'un gène ) tu as donc 4 allèles avec deux différents et deux identiques, les identiques étant sur les deux chromatides d'un même chromosomes.

    Ensuite, je pense que tu devrais faire ces X en schéma mais introduire les séquences au sein des ses X ( tu fais des traits )

    A partir de la, tu devrais pouvoir t'en sortir.

  3. #3
    invite605101ab

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    Je sais faire ces X en schéma mais comment faire ces traits, je ne comprends pas, de quelle manière stp?
    Merci d'avance t0yt0y

  4. #4
    invitee2278b63

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    dommage que tu sois en 1ère L . . .
    parce que moi je suis en 1ère S au cned pareil . . .
    donc ce n'est pas les memes devoirs . . .
    ####
    tu as essaye de poster ton message sur le forum du cned ???
    voila bisous ^^
    Dernière modification par Yoyo ; 12/04/2008 à 23h59. Motif: pas de mai sur le forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite605101ab

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    Merci lamiss, je viens de te rajouter sur msn, j'attends ton acceptation et ta connection.
    Mais j'ai enfin réussir à finir ce devoir, merci aussi à toi t0yt0y =)

  7. #6
    invite66fbf55e

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    bonjour
    moi je suis au cned en 1er es et j'ai le même devoir exactement et je rame complet si tu peu me renseigner sa serai sur cool je ne sait plus par ou mi prende
    merci d'avence

  8. #7
    Glast

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    Dans ce devoir on veut visiblement vous faire comprendre quel type de transmission caractérise cette maladie. Il ne faut pas chercher des choses très compliquées, allez au plus simple.


    La question est simple : il faut représenter les 2 chromosomes :
    - d'une personne saine non porteuse de la maladie
    - d'une personne saine mais porteuse
    - d'une persone malade


    Observez le document 1 : on donne les séquences : visiblement le gène malade se caractérise par une absence de nucléotides.

    Il faudra donc représenter ces séquences (saines et/ou malade) sur les 2 chromosomes 7 qu'il faudra schématiser.


    Maintenant le mode de transmission : observez le doc 2.

    Les grands parents sont sains mais certains de leurs enfants sont sains et d'autres sont malades. Vous savez que chacun des grands parents possède 2 chromosomes 7 et qu'il va en léguer qu'un seul à ses enfants => Que pouvez vous en conclure ?
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    invite66fbf55e

    Re : Soucis Représentation Schématique - 1ère L Cned

    Merci,
    J'ai fini par trouver
    Je croi que je cherchait vrailment trop compliquer!
    merci encor
    cordiallement

Discussions similaires

  1. recherche logiciel de saisie schematique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 20h29
  2. recherche étudiant(e) 1ère S CNED
    Par Magnetika dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h18
  3. =>représentation graphique des sytème 1ère ES svp besoin d'un p'tit coup de pouce :-)
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 17h43
  4. Petit soucis de tangentes (dérivées) 1ère S
    Par inviteddf82aa5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2006, 20h39
  5. Schématique Hub/Switch/Routeur
    Par invite1b36ea1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2003, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...