[Biochimie] Différence entre anaérobie et anoxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre anaérobie et anoxie



  1. #1
    invite9737fb83

    Différence entre anaérobie et anoxie


    ------

    Bonjour, après diverses recherches sur internet, malheureusement je n'ai pas de bouquin là-dessus, j'observe plusieurs contradictions à ce sujet qui me déroutent.

    J'ai du mal à saisir la différence entre anoxie et anaérobie. D'après ce que j'ai compris, un microorganisme anaérobie ne consomme pas du tout d'oxygène, qu'il soit libre ou lié. (mais alors que consomme t'il à la place ?). Ensuite, les microorganismes anoxiques en consomment, mais sous forme liée. Apparemment, le processus de dénitrification du traitement des eaux fonctionne sur ce mode là pour rejeter du diazote. Mais là, je me pose une énorme question par rapport à la fermentation. Prenons l'exemple de la fermentation alcoolique qui utilise du glucose. Or dans le glucose qu'y a t'il comme atome : de l'oxygène. J'en déduis qu'une fermentation s'effectue donc en milieu anoxique ? Or, après pas mal de temps sur la toile que vois-je : que la fermentation s'effectue en anaérobiose.

    Bref j'y comprends rien..... Aidez-moi s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    wishangel

    Re : différence entre anaérobie et anoxie

    Salut,

    attention a ne pas confondre atome d'oxygène et dioxygène. Quand on dit qu'une bactérie anaérobie pousse sans oxygène c'est un peu un abus de langage. Il s'agit en fait de l'O2...
    J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre...

  3. #3
    invite9737fb83

    Re : différence entre anaérobie et anoxie

    Donc en fait une bactérie qui vit en anaérobie consomme de l'oxygène dissout ?

    Donc en fait, une fermentation est bien dans un milieu anoxique ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : différence entre anaérobie et anoxie

    En général "anaérobie" se réfère à un type de métabolisme tandis qu'"anoxie" se réfère à un taux de dioxygène trop bas pour assurer un métabolisme 100% aérobie.

    La fermentation est un métabolisme qui est dit anaérobie mais il peut cependant avoir lieu dans des milieux oxygénés.
    Par exemple les levures consomment le glucose par fermentation lorsque le glucose est en surabondance et cela bien qu'il y ait du dioxygène en quantité suffisante pour réaliser une respiration aérobie. ( cf effet Crabtree )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  2. [Biologie Moléculaire] différence entre 2 plasmides
    Par invite7981ccce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h33
  3. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h30
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...