Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les deux diabètes



  1. #1
    étoilenoire

    Les deux diabètes

    Bonjour à tous !

    Nous avons vu en cours qu'il existait deux types de diabètes, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Je sais que les deux sont caractérisés par une hyperglycémie mais j'ai du mal à saisir quelles sont vraiment les différences entre ces deux types de diabètes, les causes, les dangers, et les traitements pour les soigner.
    Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre leurs fonctionnements ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne fin d'après-midi à tous !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : Les deux diabètes

    Tu es en première, non? Tout doit être expliqué dans ton bouquin!
    Pour résumer: les causes sont très différentes (destruction des cellules bêta pour la diabète de type 1, résistance des cellules cibles de l'insuline pour le 2), du coup le traitement est différent (l'insuline est utilisée dans le diabète de type 1). Les dangers sont les mêmes, puisqu'ils sont liés à l'hyperglycémie.

  4. #3
    Novocaine

    Re : Les deux diabètes

    Salut,

    il s'agit de 2 types principaux de diabète sucré. C'est vrai que diabète tout seul fait référence au diabète sucré mais c'est juste pour préciser les choses. Il y a d'autres types de diabète comme le diabète insipide par exemple.

    Bon au cas ou tu ne le saurais pas, le pancréas a un rôle exocrine et endocrine.
    La fonction endocrine est réalisée par des petits ilôts de cellules glandulaires spécialisées dans la sécrétion. On parle d'ilôts car ce sont des regroupements de cellules dans le stroma de l'organe différentes des autres présentes en majorité.
    Ces ilôts ont pour nom: ilot de langerhans. Dans ces ilots il y a différentes cellules dont principalement: alpha, beta. Les cellules alpha sécrètent le glucagon et les cellules beta l'insuline.

    Le problème avec l'insuline c'est que c'est la seule hormone hypoglycémiante(c'est à dire que fait baisser le taux de glucose dans le sang).

    Alors le diabète de type 1(appelé aussi diabète maigre) résulte d'une destruction totale des cellules beta par le système immunitaire. C'est une maladie auto-immune. Ces personnes là n'ont plus de cellules beta et donc ne sécrètent plus d'insuline. Quand ils ont un apport de nutriments dont du glucose, ils ne peuvent pas baisser le taux de sucre. On dit qu'ils sont insulino-dépendants. Ils sont traités en injectant eux même de l'insuline pour éviter l'hyperglycémie.

    Le type 2 est un peu plus compliqué. On l'appelle aussi le diabète gras car il résulte souvent d'une alimentation trop riche et touche le plus souvent des personnes obèses; en tout cas en excès de poids. C'est une maladie qui apparait progressivement à l'inverse de l'autre. Alors les causes ne sont pas encore très claires mais ça serait lié d'abord à une résistance cellules vis à vis de l'insuline. Les cellules beta se mettent donc à sécréter plus d'insuline pour compenser. Malheuresement ça fatigue bcp ces cellules et il arrive un moment ou ils ne peuvent plus en sécréter suffisament ou que la sécrétion maximale est insuffisante. Et donc de la meme façon, vu que les cellules répondent mal à l'insuline, ils ne font pas leur travail(c'est à dire stocker le glucose). Et donc le glucose se trouve dans le sang en excès et donc là aussi c'est l'hyperglycémie.

    Ce qui est important à retenir c'est que la régulation du taux de glucose c'est à dire la glycémie doit être très bien régulée. Un taux trop faible ou trop haute peut avoir des conséquences très graves à long terme. Insuffisance rénale, cécité, toubles neurologiques etc...

    Bonne journée!

  5. #4
    étoilenoire

    Re : Les deux diabètes

    Bonsoir !
    Tout d'abord: Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

    Pour répondre à Effie, oui je suis en première et j'ai déjà effectivment jeté un coup d'oeil à mes livres. Mais les explications ne sont pas toujours très claires et je comprend toujours mieux quand on me reformule les choses autrement, c'est pourquoi j'ai demandé votre aide.

    D'ailleurs, l'explication de Novocaine m'a vraiment été très utile. C'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant.

    Merci encore à vous deux pour votre aide.

    Bonne soirée !

  6. #5
    Effie

    Re : Les deux diabètes

    Etoilenoire, un petit conseil quand les explications de ton bouquin ne te suffisent pas: tu peux faire un tour au CDI, normalement ils ont plusieurs collections de livres scolaires que tu peux donc consulter; parfois, il suffit que les choses soient expliquées un peu différemment pour que tout devienne plus clair.
    Bien sûr, ce conseil n'a pas pour but de t'empêcher de poser des questions à ton prof ou sur forum!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Causes du diabètes de type 1
    Par guizmo dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2012, 23h41
  2. vidés de diabetes
    Par amy77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 12h31
  3. Les deux scientifique correspondant :
    Par tr@nsisteric_du_39 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 100
    Dernier message: 23/04/2005, 17h03
  4. Nucléaire/solaire ? Les deux !
    Par Fufu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/05/2004, 14h42