Salut,
Je suis en première, j'ai vu dans le cours de SVT qui traite du problème du diabète de type 1 qu'il ne s'agissait pas uniquement de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux qui intervenaient dans ce diabète. En effet l'organisme aurait tendance à rencontrer dans son environnement des molécules contre lesquels il s'immunise et ses molécules auraient tendance à ressembler aux cellules Bêta des îlots de Langerhans. Les lymphocytes s'en prennent donc ensuite aux cellules Bêta car ils les prennent pour des cellules étrangères à l'organisme et ils les détruisent. Ils n'y a donc plus de production d'insuline...
Ma perplexité par rapport à ce problème est que cette modification peut intervenir, d'après ce que dit le prof, à partir de cellules alimentaires. Pourtant, les molécules qui proviennent de l'alimentation ne sont pas la cible des lymphocytes. Comment se fait-il alors que l'organisme s'immunise contre des molécules qui proviennent de l'alimentation et qui créent donc ce problème de non-perception entre ces molécules et les cellules Bêta?
Merci.
-----