Causes du diabètes de type 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Causes du diabètes de type 1



  1. #1
    invite80537a94

    Salut,
    Je suis en première, j'ai vu dans le cours de SVT qui traite du problème du diabète de type 1 qu'il ne s'agissait pas uniquement de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux qui intervenaient dans ce diabète. En effet l'organisme aurait tendance à rencontrer dans son environnement des molécules contre lesquels il s'immunise et ses molécules auraient tendance à ressembler aux cellules Bêta des îlots de Langerhans. Les lymphocytes s'en prennent donc ensuite aux cellules Bêta car ils les prennent pour des cellules étrangères à l'organisme et ils les détruisent. Ils n'y a donc plus de production d'insuline...
    Ma perplexité par rapport à ce problème est que cette modification peut intervenir, d'après ce que dit le prof, à partir de cellules alimentaires. Pourtant, les molécules qui proviennent de l'alimentation ne sont pas la cible des lymphocytes. Comment se fait-il alors que l'organisme s'immunise contre des molécules qui proviennent de l'alimentation et qui créent donc ce problème de non-perception entre ces molécules et les cellules Bêta?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    C'est justement ça le problème : le système immunitaire peut réagir contre des molécules qui ne sont pas une menace pour l'organisme, voire contre des molécules utiles!

    L'exemple le plus courant est la réaction allergique. Cependant celle-ci n'est pas liée à une production d'anticorps ou de lymphocytes tueurs mais à un autre type de réaction, la réaction inflamatoire avec histamine (IgH je crois).

    Normalement, lors du développement foetal, l'organisme élimine toutes les lignées de cellules immunitaires qui réagissent spécifiquement (cf infra) contre les propres molécules de l'organisme, dont les protéines membranaires des cellules Béta.