[Microbiologie] Profils d'isolats environnementaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Profils d'isolats environnementaux



  1. #1
    invite153e7487

    Question Profils d'isolats environnementaux


    ------

    Salut a tous,

    Servant l'ecologie microbienne (et c'est ma joie), j'ai plein d'isolats environnementaux divers (la meme espece, mais venant d'endroits differents, a differents moments, ou hotes, etc) et je veux essayer de trouver des patterns pouvant les regrouper entre eux, de maniere rapide et fiable, que me conseilleriez-vous?

    J'envisage de faire des profils PFGE que je couplerais peut etre avec du ribotyping (16S-RFLP ou RFLP sur region intergenique des ADNr?), mais je sais qu'il existe un tas d'autres techniques (D ou TGGE, RAPD, ERIC-PCR, REP-PCR, AFLP, RISA, Box-PCR etc)...

    Pour les descriptions des methodes, ca va a peu pres (et encore, pour certaines je ne trouve pas grand chose) mais c'est plutot que je ne sais pas laquelle serait la plus appropriee dans mon cas. Si vous avez des conseils ou des suggestions, n'hesitez pas!

    Merci et a bientot !

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Salut a tous,

    Servant l'ecologie microbienne (et c'est ma joie), j'ai plein d'isolats environnementaux divers (la meme espece, mais venant d'endroits differents, a differents moments, ou hotes, etc) et je veux essayer de trouver des patterns pouvant les regrouper entre eux, de maniere rapide et fiable, que me conseilleriez-vous?

    J'envisage de faire des profils PFGE que je couplerais peut etre avec du ribotyping (16S-RFLP ou RFLP sur region intergenique des ADNr?), mais je sais qu'il existe un tas d'autres techniques (D ou TGGE, RAPD, ERIC-PCR, REP-PCR, AFLP, RISA, Box-PCR etc)...

    Pour les descriptions des methodes, ca va a peu pres (et encore, pour certaines je ne trouve pas grand chose) mais c'est plutot que je ne sais pas laquelle serait la plus appropriee dans mon cas. Si vous avez des conseils ou des suggestions, n'hesitez pas!

    Merci et a bientot !
    En fait tu adaptes la technique à la vitesse d'évolution supposé du gène non?
    Blast up your life!

  3. #3
    John78

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Salut
    Honnetement je connais pas les raffinements récents, mais perso pour faire ce travail sur des cultures pures de bactéries proches phylogénétiquement je fais "a l'ancienne" : de la PCR puis du RFLP sur l'intergénique 16S-23S. Si tu as de la tune, tu fais la migration sur gel acrylamide pour une bonne résolution. C'est sans doute pas ce qui se fait de plus morderne, mais c'est fiable, rapide et ca coute pas cher. Peut etre certains ont de meilleures solutions, a voir...
    A+
    J

  4. #4
    invite153e7487

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Merci John78, je pense que je vais essayer ça. Le principe c'est donc que tu prends des primers universels, le forward sur le 16S et le reverse sur le 23S, t'amplifies et tu sequences? Ca permet de faire une sorte de classification phylogenetique fiable?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite153e7487

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    En fait tu adaptes la technique à la vitesse d'évolution supposé du gène non?
    Merci pour ta réponse. Je voudrais des techniques pour classifier les isolats entre eux, je ne travaille pas sur un gene particulier!
    A+

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Hello,

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Ca permet de faire une sorte de classification phylogenetique fiable?
    On peut dire ça
    Faut-il déjà que tu arrives à choisir quelle méthode tu utiliseras pour faire ta classification (NJ ou ML).

    Au fait, Papy John, pourquoi sur l'intergénique 16S-23S? A l'école, on nous a parlé du 16S, mais personne n'a jamais pipé un mot sur l'intergénique... Quelles sont ses caractéristiques?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    John78

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Salut
    Alors en fait l'intergénique 16S-23S évolue plus vite que le 16S, c'est mieux pour étudier des souches phylogénétiquement proche (meilleure résolution). Ensuite avec les profils de restrictions tu fais une matrice binaire (présence/absence des bandes) et tu peux traiter ça sur des programmes de phylogénie simple. Il y a des logiciels genre RAPdistance qui font ça, ou alors tu fais un petit programme pour envoyer ça sur des programmes de phylogénie genre Phylip (il y a une option pour traiter des données binaires). PAUP le fait aussi avec du binaire.
    Mais bon encore une fois, il y a peut être plus moderne comme technique
    A+
    J

  9. #8
    invite153e7487

    Re : Profils d'isolats environnementaux

    Ok merci John pour les conseils sur l'analyse et la resolution, je vais essayer de la RISA sur les isolats alors et regarder ce qu'il se fait d'un peu plus nouveau. Ciao!

Discussions similaires

  1. Impacts environnementaux UIOM/CET
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 13h17
  2. Etude des profils dynamiques
    Par invite79643b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...