Impacts environnementaux UIOM/CET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Impacts environnementaux UIOM/CET



  1. #1
    invitee58d15cd

    Impacts environnementaux UIOM/CET


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'élaborer une campagne de sensibilisation concernant les déchets produits par mon entreprise. Dans ma campagne de sensibilisation sont mentionnés la quantité de déchets, le cout de ces derniers, mais je souhaite également sensibiliser de part les impacts environnementaux que nos déchets occasionnent. En effet, pour ceux qui ne peuvent être valorisés, ils sont soient incinérés en UIOM pour les DIB, soient incinérés dans une UI spécialisée (saint vulba) pour nos déchets de produits chimiques et nos boues de STEP, soient dirigées vers une CET classe II pour les DIB n'ayant pu être incinérés par manque de capacité de l'uiom.

    Donc ma question est, quels sont les impacts sur l'environnement de tous ces systèmes d'élimination des déchets. C a d, rejets? pollutions des sols? pollutions de la nappe phréatique, etc etc... et comment cela pollue? j'aimerai pouvoir ajouter qq illustrations à ma campagne.
    Si vous pouviez être le plus précis possible et si vous avez des informations complémentaires à m'apporter pour cette campagne de sensibilisation.

    Je vous remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Question Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    comptes tu faire un comparatif avec de la chasse au sur emballage en amont ?

    Avec des solutions comme prône Dany Dietmann ( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...etmann&spell=1 ) en ce qui concerne les déchets ménager par exemple?

  3. #3
    invite1fd37ce8

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Et pendant que j'y suis ... sais tu que les normes de rejet concernant les incinérateurs, ne prenne en compte que la concentration de polluant par volume de fumée et ne tien pas compte de la quatité de fumée relacher, et ne tien donc pas de la quantité absolut de polluants diffusés?!

    dans la pratique il ne leur suffirait que d'ajouter un ventilo d'air frai, pour mélanger avec les fumée entre la sortie de chambre de combustion et la cheminée, pour augmenter le volume de fumée sans changer la quantité de polluant(ou tout autre moyen capable d'augmenter le volume de ces fumées), mais en voyant donc leur concentration diminuer ...
    ce qui ferait donc un bon moyen de passer sous la barre normalisée...

  4. #4
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Merci pour ta réponse... je pensais en avoir plus je suis un peu décue... enfin bon!

    Interessant le lien que tu m'as donné, seulement nous ne sommes pas une petite commune mais une entreprise, ce qui change encore la donne! mais les idées sont interessantes!

    Je compte effectivement m'occuper des suremballages mais actuellement je m'occupe à fond de la sensibilisation pour que le personnel comprenne pourquoi des actions sont mises en place.

    Concernant ton 2e post je ne suis pas vraiment d'accord... puisque la manière dont sont mesurés les rejets considère également ce problème la... sinon ce serait trop simple pour une UI de contourner les normes.

    J'attends toujours désespérement des réponses à mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Bon en fait je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce que je souhaite...
    en fait dans ma campagne de sensibilisation je souhaiterais faire apparaitre qqch du genre:
    nos déchets sont incinérés, or l'incinération est à l'origine de la pollution de ci ca cela.
    idem pour le stockage en CET... et pour lincinération de nos dis dans des unités d'incinération spécialisées.
    les impacts sur l'environnement voire même impacts sanitaires si certains d'entre vous peuvent être si précis.

  7. #6
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Citation Envoyé par Bleu-hypnotique

    Concernant ton 2e post je ne suis pas vraiment d'accord... puisque la manière dont sont mesurés les rejets considère également ce problème la... sinon ce serait trop simple pour une UI de contourner les normes.
    en es tu vraiment sur à 100% par ce que moi j'ai vu ça chez France 2 dans l'émission de Bonaldi ....alors sachant qu'en général cette émission fait la part belle à tous les lobbies ...
    j'me suis dit qu'y'avais baleine sous gravillon...

    toujours est il que l'incinérateur est un truc qu'il faudrat rentabiliser, il ne faudra donc pas le "priver" de ses déchets!

  8. #7
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    uép béh nous on cherche pas a rentabiliser un incinérateur mais à faire des économies et à respecter l'environnement pour notre image

  9. #8
    invitea424ed4b

    Arrow Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Citation Envoyé par Bleu-hypnotique
    pour [les déchets] qui ne peuvent être valorisés, ils sont soient incinérés en UIOM [...]
    A noter que dans 95 % des cas, une UIOM fait de la valorisation (production de chaleur et/ou d'éléctricité), et cela est même considéré comme une énergie renouvelable ! (avec tarif de rachat par EDF imposé).

    De plus, remarquons également que les normes sont parmi les + sévères concernant les rejets, et qu'elles sont hyper-contrôlées. Franchement, c'est pas l'industrie la plus polluante ! (votre voiture l'est plus)

  10. #9
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    derje boven j'en suis parfaitement consciente, mais il y a tout de meme des rejets... aussi minimes soient ils, dans 100 ans ils se seront accumulés... que laissons nous pour notre "descendance"?

    Pis j'attends toujours des idées...

  11. #10
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    toujours personne pour m'aider??

  12. #11
    invitee58d15cd

    Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    ... y a de lidée...

  13. #12
    invite5931bbfb

    Lightbulb Re : Impacts environnementaux UIOM/CET

    Salut!!! Je fais mes études la dedans et ce sont des professionnels qui m'ont fait cours donc ce qu'on m'a appris n'est peut-être pas très subjectif, mais bon...
    Pour les incinérateurs, la valorisation d'énergie est devenue obligatoire pour les nouveaux et il faut savoir que la plupart des anciens le font déjà (faut bien gagner son pain!). Ces incinérateurs rejettent des fumées qui sont lavées par des solvants chimiques genre acides forts puis par des bases. Elles peuvent encore être "nettoyées" à l'aide de filtres à manches qui permettent de récupérer des poussières, bref dans tous les cas ça génère soit des liquides à envoyer en STEP, soit des poussières et mâchefers la plupart du tps non revalorisables et envoyés en CSDU.
    Les CSDU enfouissent les déchets dans le sol. Il y a une géomembrane qui est censée protéger le sol et les nappes mais une fois le site recouvert, la surveillance est difficile. Des circuits de drainage sont installés pour récupérer le gaz produit et les eaux de pluies qui sont envoyées vers un bassin de lixiviats. Ces effluents sont rejetés au milieu naturel après contrôle, toutefois les nouveaux CSDU installent un dispositif permettant de réutiliser le gaz pour produire de l'énergie électrique ou bien chauffer des locaux.
    C'était un peu long mais il ya encore matière à développer. En espérant ne pas t'avoir ennuyer, bonne chance!

Discussions similaires

  1. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2010, 12h25
  2. En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 87
    Dernier message: 10/11/2006, 10h41
  3. Recherche films et documentaires sur pbs environnementaux
    Par invited396b4b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 15h58
  4. Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????
    Par invite180a2a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2005, 22h59