[Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quelques questions sur la couleur des yeux



  1. #1
    invite48016789

    Quelques questions sur la couleur des yeux


    ------

    Bonjour. Voilà, je me demandais certaine choses concernant la couleur de l'iris :

    1 - Qu'est-ce qui fait que nos yeux change de couleurs ?

    2 - Pourquoi, lorsqu'on prend des photos, est-ce que l'oeil apparait parfois rouge puisque la couleur de l'oeil est autre ?

    3 - Qu'est-ce qui fait que l'ont peut avoir un oeil bleu et l'autre vert ?

    Merci à l'avance

    Corbeau

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Salut !

    Citation Envoyé par Corbeau
    2 - Pourquoi, lorsqu'on prend des photos, est-ce que l'oeil apparait parfois rouge puisque la couleur de l'oeil est autre ?
    C'est à cause du flash et des vaisseaux sanguins (donc rouges) des yeux.

  3. #3
    vanos

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Citation Envoyé par Corbeau
    Bonjour. Voilà, je me demandais certaine choses concernant la couleur de l'iris :

    1 - Qu'est-ce qui fait que nos yeux change de couleurs ?

    3 - Qu'est-ce qui fait que l'ont peut avoir un oeil bleu et l'autre vert ?

    Merci à l'avance

    Corbeau
    Bonjour,
    Les gènes tout simplement qui déterminent la pigmentation des yeux.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    1- la couleur dépend d'une seule pigment qui se trouve dans la couche la plus profonde de la rétine (la couche pigmentaire, epithélium pavimenteux unistratifié, jviens de le réviser pour un tp ) : la mélanine

    Une personne dont les cellules sont surchargées de kératine aura les yeux marrons, la couleur tendra vers le bleu lorque la concentration en pigments diminue. Il faut aussi tenir compte des phénomènes de diffraction au niveau de la rétine et de la cornée.

    2/3- je peux pas en dire plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48016789

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Oui, je savais déjà que la mélanine donnait la couleur des yeux( tout dépendant de la quantité et de l'endroit dans l'iris : au fond de l'iris, la couleur de l'oeil va être bleu, à la surface, et en grande quantité, brun à noir et à la surface mais en faible quantité, vert... enfin, s'est sa en gros, je croie). Se que je veut dire s'est pourquoi, dans une même journée, la couleur change. Parce que dans une journée je peut avoir les yeux vert, ensuite gris, et par la suite ils vont tiré sur le bleu... Je ne croie pas que se soit le gène responsable de la quantité de la mélamine qui soit en cause... À moin que je me trompe ?

    Corbeau

  7. #6
    kinette

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Bonjour,
    Je pense que c'est une question d'éclairage : sous une lumière bleutée, un objet ne paraîtra pas de la même couleur que sous un éclairage à dominante jaune.
    De plus, la couleur des habits, de l'environnement pourra plus ou moins contraster avec celle des yeux.
    Enfin, ka contraction de la pupile peut peut-être aussi changer l'intensité de la couleur (?).

    K, gris-bleu-vert
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite2d2c18c1

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    oui la vérité ne doit pas etre loin, car après tout la couleur n'est qu'une question d'absorption ou de réfléxion de certaines longeurs d'ondes Donc le fait que la couleur de tes yeux varie au long de la journée doit etre liée a des varitions de l'éclairage et des objets qui t'entourent (tes fringues )

    maintenant on pourrait imaginer que la mélanine se déplace d'un pole à l'autre de la cellule mais je ne sais pas si c possible

  9. #8
    invite48016789

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Ha d'accord! Et bien merci d'avoir répondu !

    Corbeau

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    salut,

    3 - Qu'est-ce qui fait que l'ont peut avoir un oeil bleu et l'autre vert ?
    oui, c'est vrai ca, comment s'expliquent les yeux verrons? j'ai du mal a croire que ce soit genetique, cela voudrait dire qu'il y a un gene différent pour chaque oeil... ca me parait pas logique, mais avis aux experts.

    perso je pencherais plutot pour une anomalie dans l'expression des genes dans un des 2 yeux

    merci d'éclairer ma lanterne

    m@ch3

  11. #10
    parfais

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Pour moi ca pourrai etre genetique surtoutque la couleur des yeux d'après ce que je sais ne depend pas que d'un seul gene...

    Sinon ca peu venir d'un problème d eproduction de melanine dans un des yeux (ou il y en aura moin s) ou alors d'une surproductiond ans l'autre...


    M'enfin moi je suis pas expert j'ai surement dit que des conneries

  12. #11
    aquilegia

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Citation Envoyé par kinette
    Je pense que c'est une question d'éclairage : sous une lumière bleutée, un objet ne paraîtra pas de la même couleur que sous un éclairage à dominante jaune.
    De plus, la couleur des habits, de l'environnement pourra plus ou moins contraster avec celle des yeux.
    Bonjour,
    Tout celà doit très certainement jouer, mais un prof de physique nous avait dit un jour que la couleur bleu plus ou moins intense des yeux était due (en plus de la melanine et tutti quanti) à des ions complexes, dont la structure varie en fonction de l'humidité.
    Ainsi, en fonction de l'hydratation de l'oeil, et peut-etre de la sécheresse de l'air, le bleu de certains yeux apparait plus ou moins vif.

  13. #12
    invite1454ca22

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Bonjour,

    1- la couleur dépend d'une seule pigment qui se trouve dans la couche la plus profonde de la rétine (la couche pigmentaire, epithélium pavimenteux unistratifié, jviens de le réviser pour un tp ) : la mélanine
    Tout a fait d'accord.

    Oui, je savais déjà que la mélanine donnait la couleur des yeux( tout dépendant de la quantité et de l'endroit dans l'iris : au fond de l'iris, la couleur de l'oeil va être bleu, à la surface, et en grande quantité, brun à noir et à la surface mais en faible quantité, vert... enfin, s'est sa en gros, je croie).
    Petite précision, la rétine ne se trouve pas dans l'iris mais au fond de l'oeil ...

    Vala, a plus

    Cal.

  14. #13
    zwitterion

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Je crois que la couleur des yeux est due à des phénomènes d'interférences lumineuses (de même que les couleurs du Paon) ... à vérifier

  15. #14
    aquilegia

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Citation Envoyé par zwitterion
    Je crois que la couleur des yeux est due à des phénomènes d'interférences lumineuses (de même que les couleurs du Paon) ... à vérifier
    Pour le bleu c'est très probable (bien que, comme je le disais plus haut, il est possible que ce ne soit pas le seul mécanisme impliqué).
    Pour les autres couleurs, et surtout le marron, c'est plus vraisemblablement la couleur de la mélanine elle meme (le vert étant alors un "mélange" des deux).

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    bonsoir,

    j'avais relancé le sujet pour en savoir plus sur les yeux verrons (une couleur différente pour chaque oeil). je vous prie de ne pas vous éparpiller en commentant les anciens posts de ce fil (sinon autant que j'ouvre un nouveau fil).

    je rappelle l'interogation, les yeux verrons sont ils purement d'origine génétique? ou sont-ils dus a une différence d'expression des gènes d'un oeil à l'autre?

    j'ai encore autre chose a ajouter à ma question, pourquoi les huskis ont-ils pratiquement tous les yeux verrons?

    merci

    m@ch3

  17. #16
    aquilegia

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Citation Envoyé par mach3
    j'avais relancé le sujet pour en savoir plus sur les yeux verrons (une couleur différente pour chaque oeil). je vous prie de ne pas vous éparpiller en commentant les anciens posts de ce fil (sinon autant que j'ouvre un nouveau fil).
    Bonjour,
    désolée d'essayer d'apporter de nouveaux arguments à d'anciennes questions pas entièrement résolues.

    Citation Envoyé par mach3
    j'ai encore autre chose a ajouter à ma question, pourquoi les huskis ont-ils pratiquement tous les yeux verrons?
    Il me semble que dans certains cas, chez les animaux présentant des zones dépigmentées, (chevaux pies, certains chiens etc, l'oeil marron fait partie d'une zone pigmentée (les poils autour de l'oeil sont colorés) et l'oeil bleu d'une zone dépigmentée (poils autour de l'oeil blancs, peau rose).

    Néanmoins, il y a aussi des cas contradictoires, comme les chats blancs aux yeux vAIRons, par exemple.

    D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les yeux vairons seraient le plus souvent dus, au moins chez l'homme, à un traumatisme de l'oeil, entrainant une baisse de synthèse de mélanine...
    Il existe aussi des yeux dont l'iris a une tache claire (plus souvent du à un traumatisme il me semble)

    Voici l'extrait de wikipedia correspondant aux yeux vairons http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rochromie :

    Citation Envoyé par wikipedia
    L'hétérochromie est une différence de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridium).
    Elle a souvent une origine génétique mais peut résulter de diverses pathologies comme le syndrone de Horner (le côté affecté est bleu) ou le syndrome de Waardenburg ainsi que par des blessures ou une tumeur à l'œil.
    Dans le langage populaire, l'hétérochromie concernant les deux yeux est qualifié de yeux vairons.
    Maintenant, le discours d'un pédiatre pioché sur le site suivant :http://www.magicmaman.com/p_detail_e...=72&gnrID=7507

    "L’hétérochromie simple , sans aucune conséquence , peut se transmettre en dominance : un parent atteint transmet cette particularité à un enfant sur deux .
    L’hétérochromie peut être une composante d’anomalies plus diffuses intéressant l’œil , la peau , les cheveux , l’appareil auditif . (...)
    Quelquefois l’hétérochromie est acquise , apparaissant à la suite d’un traumatisme , d’une hémorragie , d’une inflammation , d’une tumeur , d’un corps étranger , d’une paralysie du système sympathique , toutes situations intéressant l’œil ."

    Voilà qui répond un peu à nos questions... Maintenant, pour le facteur génétique, il faudrait creuser un peu (d'autant que la génétique de la couleur des yeux est beaucoup plus complexe que ce que l'on s'imagine généralement...)

    PS :Pour continuer sur la couleur générale des yeux, comme tout n'a pas encore été dit, j'en remet une petite couche (désolée pour ceux que ça dérange) : voici un texte trouvé encore sur wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_%28anatomie%29

    Citation Envoyé par wikipedia
    "La couleur de l'iris est liée au phénotype de l'individu, l'expression de son génotype. Gris, bleu, vert, marron, brun, noir : la couleur de l'iris est due à deux pigments : la mélanine principalement et la lipofuscine pour certains yeux verts. Cet iris peut parfois être rouge en l'absence de pigment (ex. en cas d'albinisme)."
    La couleur verte pourrait donc etre due à un autre pigment que la mélanine.
    Dernière modification par aquilegia ; 03/06/2005 à 09h52.

  18. #17
    invite69929f09

    hors sujet mais important

    bonjour aquilegia,
    si je me trompe pas tu es ou a été élève à paris XIII et je recherche edes anciens éléves pour avoir des renseignements...je ne sais pas si on peut s'envoyer des messages hors forum car cela ne va certainement pas intérresser les autres, notamment si ca ne parle pas de sciences et de la couleur des yeux...si tu pouvais me donner un autre forum plus adéquat ou ton adresse ou autre pour qu'on puisse chatter sans embêter les autres...enfin si tu le veux bien, bien sur... merci
    cococoeur.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    merci aquilegia,

    j'en sais désormais un peu plus

    @+++

    m@ch3

  20. #19
    invite47ff2df8

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    BONJOUR je mapel marion et j'ai les yx vairons et borgne j'aimerai savoir si la couleur de mes yx peuve etre du a mon oeil qui ne voit pa?? et si oui pourquoi??
    merci d'avance

    S'il vous plaît, faites attention à l'orthographe, par respect pour vos lecteurs... Merci

  21. #20
    kinette

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Bonjour Marrion,
    Tout dépend je pense de la raison pour laquelle ton oeil ne voit pas (atteinte physique, absence d'un pigment, etc...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite06802425

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    bonjour tout le monde,

    voila j ai eu les yeux bleus jusque 14ans puis ils sont devenus verts et aujourd'hui j'ai l ' impression que du brun vient j'aimerais savoir à quoi cela est du et s'il y a un moyen pour empecher cela et conserver mes yeux verts autre que les lentilles de contact.

    Merci beaucoup.

  23. #22
    invite86fe4f5c

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    la couleur des yeux(caractere) est controlé par de multiples genes qui interagissent.

  24. #23
    invite06802425

    Re : quelques questions sur la couleur des yeux

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    la couleur des yeux(caractere) est controlé par de multiples genes qui interagissent.

    Oui je suis tout à fait d'accord mais je ne sais pas quoi faire pour empecher le changement de couleur.
    merci merci

  25. #24
    invite0cd7f60c

    Talking Re : Quelques questions sur la couleur des yeux

    Salut a tous j'ai une question spéciale pour vous. D'ou tenez vous que la couleur des yeux change a la lumière ? Je vous explique : chez moi nous avons remarquer que les yeux de ma soeur de 10 ans change selon son humeur et non l'éclairage. Ensuite il y a moi dont je n'ai pas trouver ce qui fesait passer mes yeux du bleu-gris ayant une tache brun à vert avec une légère crinière (comme un soleil) autour de la partie noire de l'oeil (me souviens pluis si c'est l'iris ou la pupille ) ou encore noisette, brun simple, bleu, en se moment mon oeil est fait comme s'il y avait des ligne de couleur (plutot bizar)étant tres petite il son visible de tres près j'ai une ligne (les lignes vont tous vers le centre) verte ensuite une jaune répétitive ensuite j'ai une crinière brun allant plus vers le orange atour de la partit noire.

    Je crois donc que je derrange légèrement vos théori .

    Les questions sont :

    D'ou tenez vous que l'éclairage fait changer la couleur des yeux ?

    et quels sont les chose qui font alterner la couleur des yeux ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
    Par invitea823fa09 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2009, 12h35
  2. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  3. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  4. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
  5. quelques questions sur l'éthanol et la fermantation des sucres
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2005, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...