couleur des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couleur des yeux



  1. #1
    invitedd0c5b70

    Question couleur des yeux


    ------

    bjr, suis a la recherch de références documents, sites ...etc, ou de réponses scientifiquement étayées, concernant la possibilité que deux parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marrons
    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : couleur des yeux

    Bonjour,

    Oui, c'est tout-à-fait possible, car les yeux bleus sont un caractère récessif, ils sont fréquemment supplantés par les yeux bruns.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : couleur des yeux

    Justement, si le bleu est récessif, les deux parents sont en toute logique homozygotes pour l'allèle bleu. Donc ils devraient normalement avoir un enfant aux yeux bleus.

    Sinon, extrait de l'article iris de wikipedia :
    Des travaux de recherche publiés en 2007 ont mis en évidence l'existence de plusieurs gènes, dont deux principaux, dans la détermination de la couleur de l'iris[1] . L'un, comparé à un interrupteur, déterminerait si la coloration est brune ou bleue ; l'autre serait responsable des variantes noisette ou vert. De nombreux autres gènes interviendraient de manière mineure. Contrairement à l'hypothèse ancienne qui supposait que la couleur ne dépendait que d'un seul gène et que le phénotype clair était récessif, ce modèle permet à deux parents aux yeux clairs d'avoir des enfants aux yeux bruns, fait attesté bien que rare.
    L'article cité :
    http://www.journals.uchicago.edu/AJH...199865054Guest

  4. #4
    invitedd0c5b70

    Re : couleur des yeux

    Merci pour les premières réponses, mais elles sont contradictoires!
    Je ne réussis pas à trouver un %age de possibilité pour que les deux parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marrons!
    slt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef497e4ef

    Re : couleur des yeux

    Et moi j'ai un fils aux yeux bleus et son père a les yeux verts et moi les yeux noisettes ( verts et marron)
    C'est quoi ces histoires de couleurs d'yeux ?
    cela m'intéresse beaucoup ..

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : couleur des yeux

    La théorie habituelle considère la couleur des yeux comme un caractère déterminé par un seul gène, qui possèderait 2 allèles (= versions) : marron ou bleu (on met de côté le vert et les autres nuances particulières pour le moment). L'allèle bleu est récessif par rapport à l'allèle marron : dans le cas d'un individu possèdant un allèle bleu et un marron, les yeux seront marrons.

    Un individu aux yeux bleus possède donc nécessaire deux allèles bleus. Les gamètes possèderont tous un allèle bleu. Dans le cas de parents aux yeux bleus, les deux gamètes devraient donc porter un allèle bleu, et l'enfant possèder deux allèles bleus. Il devrait donc logiquement avoir les yeux bleus.

    Dans le cas où les parents ont les yeux marrons, ils peuvent parfaitement possèder un allèle de chaque. Si les gamètes fécondants portent tous les deux un allèle bleu, l'enfant aura les yeux bleus (c'est par exemple mon cas). Il y a une chance sur 4 que ça se produise si les parents possèdent un allèle de chaque : c'est donc assez courant.

    Mais la couleur des yeux dépendrait en fait de plusieurs gènes, ce qui permettrait à des parents aux yeux bleux d'avoir un enfant aux yeux marrons.

    Pour plus d'infos, voir l'article "iris" de wikipedia.

    Concernant la première réponse, je ne suis pas sur que son auteur ait compris la question (ou bien les concepts de dominance/récessivité).

  8. #7
    invitef497e4ef

    Re : couleur des yeux

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    La théorie habituelle considère la couleur des yeux comme un caractère déterminé par un seul gène, qui possèderait 2 allèles (= versions) : marron ou bleu (on met de côté le vert et les autres nuances particulières pour le moment). L'allèle bleu est récessif par rapport à l'allèle marron : dans le cas d'un individu possèdant un allèle bleu et un marron, les yeux seront marrons.

    Un individu aux yeux bleus possède donc nécessaire deux allèles bleus. Les gamètes possèderont tous un allèle bleu. Dans le cas de parents aux yeux bleus, les deux gamètes devraient donc porter un allèle bleu, et l'enfant possèder deux allèles bleus. Il devrait donc logiquement avoir les yeux bleus.

    Dans le cas où les parents ont les yeux marrons, ils peuvent parfaitement possèder un allèle de chaque. Si les gamètes fécondants portent tous les deux un allèle bleu, l'enfant aura les yeux bleus (c'est par exemple mon cas). Il y a une chance sur 4 que ça se produise si les parents possèdent un allèle de chaque : c'est donc assez courant.

    Mais la couleur des yeux dépendrait en fait de plusieurs gènes, ce qui permettrait à des parents aux yeux bleux d'avoir un enfant aux yeux marrons.

    Pour plus d'infos, voir l'article "iris" de wikipedia.

    Concernant la première réponse, je ne suis pas sur que son auteur ait compris la question (ou bien les concepts de dominance/récessivité).
    Merci pour la réponse , mais c'est dur à comprendre pour moi
    je vais m'y remettre à deux fois
    Merci en tous cas c'est super intéressant !
    Delphine

Discussions similaires

  1. [Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
    Par invitea823fa09 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2009, 12h35
  2. [Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2009, 01h50
  3. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  4. [morphologie] Yeux de couleur différente
    Par invite6e0721b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h31
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...