[Biologie Cellulaire] Le foie et la régulation de la glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le foie et la régulation de la glycémie



  1. #1
    inviteed164222

    Question Le foie et la régulation de la glycémie


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis élève en 1eS et j'ai la semaine prochaine un devoir sur mon dernier chapitre qui traite de la régulation de la glycémie. Pour m'entrainer, et réviser mon cours, je me suis mise en tête de rédiger une synthèse ayant pour sujet : Le rôle du foie dans la régulation de la glycémie ?

    Or, j'ai déja du mal pour élaborer un bon plan ...

    Avec un tel sujet, est-il préférable que je fasse une partie sur la régulation de la glycémie puis une partie sur le rôle du foie type :

    I - Régulation de la Glycémie

    A) La glycémie chez une personne saine
    B ) Hypo- et hyperglycémie

    II - Le rôle du foie

    A ) Stockage du glucose sous forme de glycogène (glycogénèse)
    B ) Liberation du glucose (glycogénolyse)


    ou devrais-je plutot tenter un plan consacré seulement au rôle du foie ? Type :

    I - Glycogenèse

    A ) ...
    B ) ...

    II - Glycogénolyse

    A ) ...
    B ) ...


    (mais là les sous parties sont plus difficiles à trouver...)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je vous souhaite à tous une bonne soirée

    NaZh

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Le foie et la régulation de la glycémie

    Bonsoir,

    Votre idée de vous proposer un sujet de synthèse est une très bonne idée qui sera très probablement payante.
    Le sujet que vous vous imposez est bien pensé et le début de réponse que vous y apportez semble bon.
    Le thème principal de votre question est la régulation de la glycémie. Le foie n'y apparait que comme élément secondaire.

    Donc à mon avis, deux grandes parties:
    I La glycémie une constante régulée.
    II Le foie effecteur de la régulation.

    Il est important de mettre des titres qui invite le lecteur à la curiosité. Voyez comme je créer une articulation sur les deux titres.
    Je vous laisse compléter le plan et on pourra en rediscuter ensuite?
    J'ai comme l'impression que vous allez très bien vous en sortir au niveau connaissance alors prenez le temps de réfléchir à ma petite remarque

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteed164222

    Re : Le foie et la régulation de la glycémie

    Bonjour Piwi ! Merci pour votre aide, elle m'est très utile

    Alors voila, j'ai donc suivis vos conseils et chercher à avancer un peu : mon nouveau plan donnerai :

    I – La glycémie une constante régulée

    1 ) La glycémie et ses variations chez une personne en bonne santé

    - glucose = élement energique le plus important quantativement pour l'organisme
    - varie très peu chez individu "sain"
    - environ 1g.L-1
    - variations excessives = conséquences sur organisme

    2 ) Anomalies de la régulation et leurs conséquences sur la santé

    - Inférieur à la normale = hypoglycémie
    - taux trop faible pour approvisionner organisme en glucose
    - symptomes
    - Si taux trop élevé = hyperglycémie
    - pas conséquences "immédiates" mais à long terme
    - observation de ces dérèglements confirme existence régulation de la glycémie


    II – Le foie effecteur de la régulation

    1 ) Le mécanisme de stockage du glucose

    - foie rôle important dans régulation
    - organisme besoin constant en glucose or apports alimentaires non constants
    - donc un des rôles : stocker glucose et faire réserves
    - pendant digestion : stockage sous forme de glycogène (sous influence de l'insuline) : glycogénèse ou glycogénogénèse ? (je ne sais pas quel terme est le bon :s)-
    + schéma

    2 ) Le mécanisme de libération du glucose dans le sang

    - en période de jeûne plus d'apport nutritif et pourtant glycémie cte
    - donc cellules du foie libère glucose dans sang
    - glucose préalablement stocké sous forme de glycogène : hydrolysé.
    + schéma

    J'ai aussi rédigé mon intro et ma conclusion mais j'attends tout d'abord de savoir si mon plan est bon ou non :s ?

    De plus, si j'ai bien compris, le "rôle du foie" n'est que secondaire dans ma problématique ? Donc si jamais je tombe sur un sujet de type "le rôle du pancréas (pour changer) dans la régulation de la glycémie" je peux tout à fait garder ma premiere grande partie et ne changer que ma deuxième : parler du rôle du pancréas aulieu du foie ?

    Par contre, j'ai peur que mon I. 2) soit hors sujet ? Car j'ai l'impression de m'étaler vachement sur hypo-et-hyperglycémie alors que ce n'est peut etre pas necessaire...

    Merci d'avance pour vos réponses

    A bientot

    Nazh

  4. #4
    Novocaine

    Re : Le foie et la régulation de la glycémie

    Salut!
    C'est glycogénogénèse le terme que tu cherches mais on peut dire tout simplement synthèse de glycogène.

    Je ne trouve pas que I. 2) soit hors sujet. Ca montre justement l'importance de la régulation. Ton plan est très bien comme ça! Juste 2 choses.
    2 ) Le mécanisme de libération du glucose dans le sang

    - en période de jeûne plus d'apport nutritif et pourtant glycémie cte
    - donc cellules du foie libère glucose dans sang
    - glucose préalablement stocké sous forme de glycogène : hydrolysé.
    + schéma
    Pas qu'en période de jeûne. Entre deux repas il y a glycogenolyse au niveau du foie en réponse au glucagon. Faudra bien parler de l'insuline et du glucagon . C'est essentiel.

    Voilà, c'est juste des conseils bien entendu.
    Bon boulot!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Le foie et la régulation de la glycémie

    Je trouve que plutôt que de t'engager vers les problèmes liées à une sortie de fourchette de régulation tu devrais peut être décrire la régulation que tu annonce sans en parler.
    Pour moi hypoglycémie et hyperglycémie n'ont leur place qu'au moment où tu veux justifier l'importance de la régulation.

    En fait le but du jeu est de faire un schéma général de la régulation de la glycémie et ensuite d'insister sur le rôle du foie dans ce processus.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteed164222

    Re : Le foie et la régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    tu devrais peut être décrire la régulation que tu annonce sans en parler.
    Pour moi hypoglycémie et hyperglycémie n'ont leur place qu'au moment où tu veux justifier l'importance de la régulation.
    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "décrire la régulation que tu annonce sans en parler" c-a-d parler directement du stockage et de la liberation du glucose dans l'organisme : Le glucose ingéré est utilisé par les celulles et l'exédent stocké sous forme de glycogène ou sous forme de lipides etc... en période de jeûne l'organisme assure une distribution du glucose etc... ?? Et ensuite j'explique que si cette régulation est mal éffectuée il y des conséquences sur l'organisme (hypo-et-hyperglycémie) d'où l'importance de la régulation ?

    Mais je ne vois pas comment en parler sans évoquer le foie ? Or si je parle du foie, j'écris éxactement la même chose que dans ma deuxième partie non ? D'ailleurs j'ai déjà l'impression d'avoir écris exactement la même chose que dans ma deuxième grande partie. Je dois avoir mal compris :s

    Merci beaucoup pour toute votre aide !

    Nazh.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Glycémie 02
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 17h22
  2. [Biologie Cellulaire] La pancréas et la régulation de la glycémie
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h53
  3. [Biochimie] régulation de la glycémie par le glutathion
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 19h28
  4. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
  5. le foie
    Par invite7b39db16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...