[Divers] ADH et hyponatrémie; axe endocrinien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ADH et hyponatrémie; axe endocrinien



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Question ADH et hyponatrémie; axe endocrinien


    ------

    bonjour

    voilà j'ai un souci en endocrino:
    lors d'une pathologie où il y a un excès de sécrétion d'ADH je comprend pas comment il peut avoir hyponatrémie (baisse concentration plasmatique en sodium)... car je pensais que quand l'eau était réabsorbée, le sodium l'était aussi non??

    et si quelqu'un a une définition d'un axe endocrinien, je suis preneuse...

    merci
    bonne journée

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : ADH et hyponatrémie; axe endocrinien

    Bonsoir,

    l'augmentation d'ADH entraîne comme l'indique le nom de cette hormone une réabsorption d'eau. Celle ci est supérieur en proportion à celle du sel, donc par conséquent il y a un effet de dilution, donc hyponatrémie.

    En ce qui concerne l'axe endocrinien, il faut savoir par où tu veux l'aborder. On peut le considérer en fonction des étages, hypothalamus, hypophyse, puis la glande endocrinienne considérée. Mais la le sujet est très vaste.

    Quelques infos qui peuvent êtres un début de recherche là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Endocrinologie

  3. #3
    invite2a46cb7f

    Re : ADH et hyponatrémie; axe endocrinien

    merci pour ta réponse!
    don si j'ai bien compris iya réabsorption d'eau et de sodium mais celle de sodium estplus faible, d'où hyponatrémie?
    merci!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : ADH et hyponatrémie; axe endocrinien

    Salut, je ne sais pas si l'ADH participe à la réabsorption du sodium mais elle occasionne une diminution de l'osmolarité sanguine en augmentant la perméabilité à l'eau du tube collecteur.
    Quand à axe endocrinien cela veut dire glande endocrinine en communication directe. Cela donne les doux nom d'axe hypothalamo-hypophysio-gonadotrope, d'axe hypothalamo-hypophysio-corticotrope... une série de relais hormonaux ou glandes qui participent à une même fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5604c3a

    Re : ADH et hyponatrémie; axe endocrinien

    Le sodium passe avec l'eau au niveau du glomérule. L'aldostérone qui augmente sa réabsorption au niveau des tube contournés induit une quantité d'eau qui suit le sodium réabsorbé(osmolarité...). l'ADH(hormone antidiurétique), elle, augmente le nombre de canaux perméable à l'eau(aquaporines) au niveau du tube collecteur. Par ce mécanisme antidiurétique, il n'y a pas plus de sodium qui passe en même temps que l'eau. Donc ADH => augmentation de l'eau dans le sang et donc dilution. Plus de volume sanguin => diminution de la sécrétion d'aldostérone => diminution de la réabsorption du sodium=> hyponatrémie.

Discussions similaires

  1. L’enzyme alcool déshydrogénase (ADH).
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 21h50
  2. axe de rotation !
    Par invite47d014d9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2008, 19h49
  3. [Microbiologie] test ADH,LDC,ODC,TDA
    Par invite26babb70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 19h09
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...