[Divers] Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?



  1. #1
    invitec731fc49

    Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?


    ------

    Bonjour, je sollicite votre aide pour une question que je ne comprends absolument pas en rapport avec ceci :
    « La digestion des protéines contenues dans les aliments commence dans l'estomac. Certaines cellules de la paroi de cet organe libèrent dans sa cavité des protéines appelées pepsines. Libérées sous forme de précurseurs inactifs, c'est seulement dans la lumière de l'estomac qu'elles deviennent actives. Elles catalysent alors l'hydrolyse des protéines et seulement des protéines. Cette hydrolyse est très sélective, ne concernant que des liaisons entre acide aminé dit aromatique (tyrosine ou phénylalanine) et l'acide aminé suivant. De fait, les produits de cette réaction sont des peptides (enchainement de quelques acides aminés) de tailles très diverses. Cette réaction ne se déroule qu'en milieu acide (le pH de l'estomac est de 2), elle s'arrête quand le contenu de l'estomac arrive dans le début de l'intestin grêle ou le pH est de 6,2 »
    la question est : Quels seront les produits après l'hydrolyse dans l'estomac par les pepsines du fragment de protéine suivant ? Tyrosine-Glutamine-Acide Aspartique-Glycine-Alanine-Phénylalanine-Valine-Glycine ?
    je ne vois pas du tout comment raisonner . J'espere que vous m'aiderez un petit peu, je vous remercie .

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Salut

    Je suis sur que si tu cherches un peu dans ton cours tu trouveras quelle sequence est clivée par la pepsine.
    YOyo

  3. #3
    invitec731fc49

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    non justement, j'ai lu mon cours et je n'ai rien qui concerne.. c'est a partir de déduction. Je me prends la tete dessus, j'ai vraiment besoin d'aide. je vous remercie

  4. #4
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Si ce n'est pas dans ton cours, c'est dans ton énoncé
    Je viens de le lire...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec731fc49

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    je vais paraitre tétue et idiote tant pis^^
    personnellement je les aurais tous mis sauf la tyrosine et la phénilalanine puisque les liaisons sont rompues
    mais sincerement je n'y crois pas a mon raisonnement...

  7. #6
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Citation Envoyé par adéliiie Voir le message
    (...)Cette hydrolyse est très sélective, ne concernant que des liaisons entre acide aminé dit aromatique (tyrosine ou phénylalanine) et l'acide aminé suivant. De fait, les produits de cette réaction sont des peptides (enchainement de quelques acides aminés) de tailles très diverses. (...) »
    la question est : Quels seront les produits après l'hydrolyse dans l'estomac par les pepsines du fragment de protéine suivant ? Tyrosine-Glutamine-Acide Aspartique-Glycine-Alanine-Phénylalanine-Valine-Glycine ?
    Voici l'essentiel de ton exo + la question


    Citation Envoyé par adéliiie Voir le message
    je vais paraitre tétue et idiote tant pis^^
    personnellement je les aurais tous mis sauf la tyrosine et la phénilalanine puisque les liaisons sont rompues
    mais sincerement je n'y crois pas a mon raisonnement...
    Il ne faut pas te considérer ainsi J'essaie de t'aider, mais c'est à toi de réfléchir.
    Donc, pourquoi tu arrives à cette conclusion? Les deux aa cités sont très intéressants


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitec731fc49

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    si les peptides sont des acides aminéés genre ca: Tyrosine-Glutamine-Acide Aspartique-Glycine-Alanine-Phénylalanine-Valine-Glycine
    et que rompent les liaisons faibles , ces deux Acides animées disparaissent ...
    les produits de l'hydrolyse sont les peptides tous sauf la tyrosine et la phénilalanie

    cordialement

  9. #8
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Non, les peptides ne sont pas des aa! Ce sont de courtes chaînes d'aa.
    Connaissant ça, tu en penses quoi?

    Par ailleurs, tu ne connais pas une caractéristique vraiment caractéristique de la phénylalanine et de la tyrosine?


    Cordialement,

    P.S. On dit acides aminés, pas animés
    Dernière modification par MaliciaR ; 15/04/2008 à 22h06.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invitec731fc49

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    la phénilalaline se transforme en tyrosine

  11. #10
    invite988260c1

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Bonjour

    Je pense que tu as besoin de la traduction de cette phrase :

    Citation Envoyé par adéliiie Voir le message
    Cette hydrolyse est très sélective, ne concernant que des liaisons entre acide aminé dit aromatique (tyrosine ou phénylalanine) et l'acide aminé suivant.
    En gros, la pepsine est capable de couper la liaison entre deux acides aminés, mais seulement juste après un aromatique (la tyrosine ou la phénylalanine)

    En coupant la séquence qu'on te donne après les acides aminés aromatiques, tu auras donc les morceaux qu'on te demande de trouver et qui seront des peptides (petit enchainement d'acides aminés comme le dit MaliciaR)

  12. #11
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Ce serait très très cool que tu lises bien ta leçon avant de t'attaquer à tes exos... Ce que tu montres comme connaissances est franchement insuffisant... surtout que tout est dans ton énoncé...
    Bonne révision


    Cordialement,

    P.S. Marie-Eve, le but des interventions n'est pas de donner les réponses toutes faites... Cela n'a aucune valeur pour la personne qui les reçoit...

    P.S.2. Le peptide = petit enchaînement d'aa est dans son énoncé en plus...
    Dernière modification par MaliciaR ; 15/04/2008 à 22h18.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite988260c1

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Pardon MaliciaR, tu as raison, mais comme elle a l'air larguée je ne pensais pas que ca serait trop et que peut-être ce n'est qu'une question de vocabulaire mal connu du genre "hydrolyse = coupure"

    Et puis comme personne ne me répond sur mes pauvres myocytes je me sens solidaire des personnes paumées

    Allez courage adéliiie ce n'est pas insurmontable

  14. #13
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Je suis désolée, mais quand quelqu'un ne lit pas son énoncé et n'a visiblement pas lu son cours, je n'ai pas trop de pitié C'est un peu normal que la personne fasse un effort pour le bon aboutissement de son travail, non?

    Désolée pour tes myocytes, je suis microbiologiste Je ne pourrai t'aider que le jour où on aura mis en évidence un muscle chez les bactos


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invitec731fc49

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    merci a vous. j'ai lu mon cours. je ne me prends pas pour qqlq de tres cultivée seulement je sais mon cours a peu prés, mais l'exercice en lui même je ne le comprenais pas. je tacherai de bien analyser le contenu par la suite
    merci. Cordialement.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Personne ne te demande de te prendre pour quelqu'un de cultivé.
    Au lycée, on vous demande une seule chose : apprendre. Si tu veux que ça avance sans trop de soucis, il vaut mieux que tu prennes le temps de bien connaître ta leçon (et pas à peu près) et de lire l'énoncé. Si tu regardes bien, je t'ai sorti les choses importantes; Marie-Eve t'a filé les réponses. Que feras-tu le jour du contrôle?
    C'est pour cette raison que répondre aux question que l'on te pose est important parce qu'on le fait pour te guider dans ton travail pour que tu puisses petit à petit construire une méthode.


    Bon courage pour la suite


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invitee1dec981

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Citation Envoyé par adéliiie Voir le message
    si les peptides sont des acides aminéés genre ca: Tyrosine-Glutamine-Acide Aspartique-Glycine-Alanine-Phénylalanine-Valine-Glycine
    et que rompent les liaisons faibles , ces deux Acides animées disparaissent ...
    les produits de l'hydrolyse sont les peptides tous sauf la tyrosine et la phénilalanie

    cordialement
    J'essaie de te comprendre, le peptide de ton énoncé est une chaine d'AA. La pepsine va couper les liens entre certains AA, on te dit même que c'est apres la Tyrosine et apres la phénylalanine. En aucun cas ces deux AA ne disparaissent. Le"coup de ciseau" est donné sur le lien entre la tyrosine et l'aa suivant , dans ce cas la tyrosine va se trouver toute seule. le deuxieme coup de ciseau sera donné après la phénylalanine....

    tout ça dans le cas d'une lecture de gauche à droite...ce qui est totalement arbitraire. J'ai vérifié, la partie hydrolysable est bien à droite de tous les AA donc pas de soucis.

  18. #17
    invite988260c1

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne pourrai t'aider que le jour où on aura mis en évidence un muscle chez les bactos
    Je m'y attelle de ce pas !

    Quoique...

  19. #18
    MaliciaR

    Re : les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Mais oui, bILLI, tu crois qu'on va leur demander des trucs autres que très simples au lycée?
    Mais c'est bon, la question est résolue...

    Nouveau topic : les myobactocytes Bon, je vais aller dormir parce que là c'est la folie meurtrière


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invite4508b04d

    Re : Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?

    Bonjour je suis désolée d'insister sur ce sujet mais je n'arrive pas a repondre a la question suivante : quels seront les produits de l'hydrolyse du fragment de proteine suivant ? jai compris le procédé mais je ne vois pas quels sont les produits ...
    J'espere que quelqu'un pourra m'aider ..
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Les statistiques sont-elles des maths impures ?
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h53
  2. Quelles sont les causes de germination des tubercules (enzymes et inhibiteurs )
    Par invite0f7c37ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 15h14
  3. les particules sont-elles des bulles?La théorie M
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2007, 21h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 16h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...