[Biochimie] Structure palindromique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure palindromique



  1. #1
    invite71ea5d46

    Structure palindromique


    ------

    Bonjour à tous !!

    En ce qui concerne les enzymes de restriction, elles reconnaissent les sites de restrictions. Ces sites ont une structure palindromique.
    Je voulais avoir une petite confirmation : par palindromique on considère bien les 2 brins de la molécule d'ADN ?

    5'.....GATATC.....3'
    3'.....CTATAG.....5'

    et non pas juste un brin d'ADN :
    5' .....GATAG....3'
    3' .....CTATC.....5'


    NB : Est ce que cette meme conformation sera valable pour les télomères aussi ? Vu qu'ils doivent se replier sur eux même ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : structure palindromique

    on considère que c'est palindromique soit quand c'est "symétrique" sur un meme brin (ton deuxième exemple, comme les phrases qui se lisent dans les deux sens) , ou alors sur les deux brins , comme ton premier exemple .
    On m'a dit en cours que c'était ton premier exemple que les enzyme de restriction reconnaissent! Ils se lient donc sur un brin ou sur l'autre sans distinction!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : structure palindromique

    une séquence palindromique correspond a ton premier exemple

  4. #4
    invite71ea5d46

    Re : structure palindromique

    Merci d'avoir répondu !

    ok donc pour les sites de restriction c'est mon 1er exemple, vous êtes tous les deux d'accords.
    Maintenant concernant les télomères, pour qu'ils se replient sur eux même, pour que ça marche il faut également que l'on soit dans le cas de l'exemple 1 pour que ça puisse se replier selon l'axe rouge :

    5'.....GAT|ATC.....3'
    3'.....CTA|TAG.....5'

    C'est bien ça ?
    Donc quand on a une molécule double brin une séquence palindromique correspond a mon premier exemple.
    Mais est ce qu'on peut parler de séquence palindromique pour un ARN par exemple (donc sur un seul brin) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c995df1

    Re : structure palindromique

    l'intérieur des télomère est constitué d'ADN répétitif , une séquence genre TTAGGG répétée un très grand nombre de fois.
    à la fin (d'après mes souvenirs), le brin matrice est plus long de quelques nucléotides, et en effet, une séquence qui va pouvoir se replier sur elle même (donc palindromique sur un seul brin , "symétrique" quoi !)
    enfin j'attends confirmation , ca commence à dater un peu pour moi !

  7. #6
    LXR

    Re : structure palindromique

    En biologie moléculaire, "palindromique" est utilisé de manière différente qu'en Lettres. Au sens strict (sciences des lettres), c'est une séquence de lettres qui veut dire la même chose lorsqu'elle est lue dans les deux sens, il y a donc une symétrie : ATGGTA à l'envers donne aussi ATGGTA, pourtant ce n'est pas ce qu'on appelle une séquence palindromique en biologie. Par "symétrie" on entend plutôt complémentarité, donc : ATGCAT est une séquence palindromique en biologie, pas en sciences des lettres où inversé on a TACGTA...

    Greg

  8. #7
    invite71ea5d46

    Re : structure palindromique

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. structure MHM
    Par jnl27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/01/2010, 06h52
  2. Structure moleculaire
    Par invite936b6e5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 14h41
  3. Structure
    Par invite175ea45b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 09h41
  4. Structure de bandes
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 12h18
  5. Calcul de structure
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...