Calcul de structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de structure



  1. #1
    inviteafdc9dda

    Calcul de structure


    ------

    Bonjour,

    J'ai une structure à dimensionner. Toujours pour mon panneau solaire. Il a une structure de maintient et j'ai, jusqu'au présent, appliqué mon bon sens pour la concevoir. Seulement, en fonction des efforts qui sont applique dessus, je devrais pouvoir dimensionner chaque poutre non et savoir ou dois-je renforcer l'ensemble ?

    Comment peut on faire ça ?

    Si vous voulez des photos de la structure de vous les mettrai

    merci d'avance

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invite9320230a

    Re : Calcul de structure

    Bonjour,

    Il existent des logiciels plus ou moins compliques (Samcef, Fluent, Catia, ou meme un programme maison en C++ ou sous matlab) qui peuvent calculer tes efforts dans une structure et ainsi te permettre de la dimensionner.

    Maintenant, si ta structure est planaire et pas trop grande (j'entends par la, ne contenant pas beaucoup de poutres/noeuds) c'est faisable a la main.

    Mais la complexite des calculs va aussi dependre du type d'efforts, des liaisons entre poutre, et du type d'appuis... Donc un schema de la structure serait le bien venu, histoire de se faire une idee de sa complexite, et s'il vaut mieux passer par un logiciel.

  3. #3
    inviteafdc9dda

    Re : Calcul de structure

    Merci du coup de main. En fait, j'ai pense a cette structure mais encore une fois ce n'est une qu'une idée. Il manque un element au centre et des barre diagonales sur les cotés selon moi mais ca m'embete d'y reflechir des heures sans vraiment savoir ou je vais. Elle est essentiellement composée de pieces en H pour pouvoir aisement liés les divers elements.

    Voici la structure

    http://stephane.image.ifrance.com/structure

    Voici le panneau

    http://stephane.image.ifrance.com/tracker75

    La structure sera interposée entre le panneau et la piece actuellement en appui sur celui-ci. Il faudra d'ailleurs que je la fixe à la structure.

    Le panneau subit son propre poids (sans dimension de structure je ne pe pa le determiner) ainsi que les intempéries, j'ai consideré un vent de 30 m/s soit un effort d'environ 65 daN lorsque le panneau est à 75° (calcul d'effort de trainée).

    Merci d'avance

    Stéphane.

  4. #4
    inviteafdc9dda

    Re : Calcul de structure

    plus d'idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du centre de masse d´une structure
    Par invite2563d0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 17h01
  2. Calcul de structure
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 17h14
  3. recherche master 2 en calcul de structure pour le batiment
    Par inviteb71b105d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2007, 22h29
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. stagiaire calcul de structure
    Par invite2963adf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2006, 15h16