stagiaire calcul de structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stagiaire calcul de structure



  1. #1
    invite2963adf1

    stagiaire calcul de structure


    ------

    je suis en 3ieme année d'ingéniuer ca fait 3mois que je suis en stage dans une petite boite qui constuit des vélum(devanture de resto) et je dois leur calculer leur structure(toile et métallique) mais comme ils ont peu de moyen pas d'investissement dans des logiciel j'ai que des démo et c'est pas top . avait vous des idées de logiciels qui pourrait m'aider? et puis je cherche ausis des formule pour calculer des déformations de traverse en compression et fléxion.
    merci atous

    -----

  2. #2
    invite9d27ece3

    Re : stagiare calcul de structure

    Salut,
    Le logiciel SolidWorks avec l'option de calculde structure pour des assemblages fait tres bien cela. Par contre, il est tres cher, et il n'y a pas de version de demo.
    Ceci dit, je crois qu'il existe des logiciels gratuits de calcul, le seul que je connais est Rdm5 qu'un collègue m'a conseillé pour le cacul de résistance des matériaux. On le trouve sur le web, mais je ne l'ai jamais essayé.
    Bon courage

  3. #3
    invite9320230a

    Re : stagiare calcul de structure

    Il y a aussi Samcef, mais qui demande une certaine pratique avant de reellement le maitriser avec son cote tres depouille et qui n'autorise aucune faute d'attention...

    Mais sinon, il est tres bien

  4. #4
    chaverondier

    Re : stagiaire calcul de structure

    Citation Envoyé par chriscompa
    Puis-je chercher aussi des formules pour calculer des déformations de traverses en compression et flexion ?
    On a toujours intérêt à faire un ou deux calculs d'ordre de grandeur à la main avant de faire des calculs de détail par éléments finis.

    Pour les calcul de RDM, le Roark 4ème édition est une mine d'or (la cinquième édition est encore plus riche mais si vous ne maîtrisez pas bien la RDM, il vaut mieux commencer plus simple). La première chose à savoir (par coeur si possible pour gagner du temps et diminuer les risques d'erreur) ce sont 5 cas simples suivants

    1/ poutre en porte à faux (de longueur L, de module élastique E, d'inertie de flexion I) encastrée à une extrémité avec une force F s'exerçant sur l'autre: flèche f= FL^3/(3EI)

    2/ poutre sur deux appuis simples de portée L avec une force au milieu: M = FL/4 et flèche f= FL^3/(48EI)

    3/ poutre encastrée à ses deux extrémités avec une force F au milieu: M = FL/8 et flèche f= FL^3/(192 EI) (on la retrouve en visualisant le fait qu'elle équivaut à une poutre en porte à faux soumise à F/2 au bout d'un porte à faux de L/4 pour le moment de flexion et pour la flèche il suffit, par raison de symétrie, de doubler la flèche f= (F/2)(L/4)^3/(3 EI) obtenue)

    4/ poutre sur deux appuis simples avec une charge F uniformément répartie: M = FL/8 et flèche f= (5/8)FL^3/(48EI)

    5/ poutre encastrée à ses deux extrémités avec une charge F uniformément répartie: M = FL/12 aux encastrements et flèche f= FL^3/(384EI).

    Avec ces 5 cas là, on a tout de suite d'excellents ordres de grandeur de ce que l'on doit s'attendre à trouver à peu près partout dans à peu près n'importe quelle structure étudiée dans disons 90% des cas (même quand il y a des plaques mais que l'on connait des petites astuces pour les voir comme des poutres et à condition d'avoir une bonne intuition mécanique).

    Il faut alors procéder par approches successives de plus en plus fines (après un premier dégrossissage) en compliquant le calcul petit à petit en rajoutant des effets que l'on identifie comme non négligeables en deuxième approche et en gardant en permanence un oeil critique sur le risque d'avoir oublié, un effet, un cas de charge ou une mode de ruine.

    Ca permet d'éviter de laisser le logiciel sortir n'importe quoi parce qu'on s'est planté quelque part dans les entrées de données (ou dans les hypothèses de modélisation mais qu'on ne s'en aperçoit pas parce qu'on a le nez trop plongé dans le logiciel).

    En effet, avec un risque de 0,001 d'erreur grave par entrée de donnée on est conduit à une fiabilité du résultat final totalement inacceptable dès qu'on manipule quelques dizaines de données et hypothèses diverses (susceptibles de fausser totalement les résultats si une seule d'entre elles est erronée). Le recoupement par deux méthodes de calcul très différentes (telles que le domaine où le risque d'une même source d'erreur soit le plus réduit possible et soit le mieux identifié possible) devient très souhaitable dans toute situation où l'on ne dispose d'aucun retour d'expérience permettant de détecter les erreurs. BC

    PS1 : en compression, gare au flambement
    PS2 : attention au choix des coefficients de sécurité. Dans toute la mesure du possible, il faut essayer de d'utiliser ceux qui sont fournis par une norme et dans bien des cas leur application présente un caractère règlementaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2963adf1

    Re : stagiaire calcul de structure

    merci a vous si vous avez d'autre tuyaux. pas de probleme. pour les 5formules essentielles celle là on les a vu en cours s'il y en a d'autres vous pouvez me les donner.

  7. #6
    invite19415392

    Re : stagiaire calcul de structure

    Si tu viens d'une école d'ingé (avec option méca), il y a de bonnes chances qu'ils disposent de logiciels sympathiques (et des machines qui vont avec). Renseignes-toi, quitte à faire des calculs préalables sur des logiciels gratuits (ou des démos) puis à aller concrétiser ça au cours d'une ou deux journées dans l'école.

  8. #7
    invite2963adf1

    Re : stagiaire calcul de structure

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Si tu viens d'une école d'ingé (avec option méca), il y a de bonnes chances qu'ils disposent de logiciels sympathiques (et des machines qui vont avec). Renseignes-toi, quitte à faire des calculs préalables sur des logiciels gratuits (ou des démos) puis à aller concrétiser ça au cours d'une ou deux journées dans l'école.
    en fait chez moi j'ai catia on l'a aussi bosser en cours mais on n'a pas vu tous les module et il me semble que il y a une partie sur structuire métallique mais je ne trouve aucun tutorial et le prof ne les connais pas non plus. ensuite a l'école il y abaquus mais j'ai vu que en gros et aussi molflow mais pas utile dans ce cas.

  9. #8
    invite981ec232

    Re : stagiaire calcul de structure

    Citation Envoyé par chaverondier
    On a toujours intérêt à faire un ou deux calculs d'ordre de grandeur à la main avant de faire des calculs de détail par éléments finis.
    entièrement d'accord avec toi
    a la main on peut deja calculer beaucoup de choses et les éléments finis ça sert souvent a aller chercher les chiffres apres la virgule
    en plus les logiciels intégrés aux logiciels de CAO ont des mailleurs automatiques et on ne sait jamais trop si le résultats tient la la route ou non
    et pour des poutres ça devient trop luxueux
    personnellement a partir du roark je fais des feuilles sous excel et j'utilise ensuite le solveur pour optimiser les parametres. On lui donne la contrainte a ne pas depasser, quelques dimensions et et le solveur trouve tout le reste
    ça va beaucoup plus vite qu'un paramétrage sous des logiciels d'élément finis

  10. #9
    invite2963adf1

    Re : stagiaire calcul de structure

    en fait j'ai deja fait des calculs mais je voudrais etre conforter dans ces calculs. pour pouvoir visualiser les déforamations des poutres.

Discussions similaires

  1. Calcul du centre de masse d´une structure
    Par invite2563d0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 17h01
  2. Calcul de structure
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 17h14
  3. recherche master 2 en calcul de structure pour le batiment
    Par inviteb71b105d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2007, 22h29
  4. Calcul de structure
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 09h01