[Evolution] Recherche d'une réaction du placenta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche d'une réaction du placenta



  1. #1
    Alegs

    Recherche d'une réaction du placenta


    ------

    Bonjour!!
    Je suis à la recherche d'une certaine réaction qui pourrait concerner la formation du placenta... Je ne parviens pas à comprendre le terme que le prof a employé, et introuvable également dans mes bouquins d'embryo!!

    Est-ce que vous en connaissez beaucoup, des réactions possibles et imaginables au niveau du placenta, mais d'un point de vue macroscopique hein!!

    Sans vouloir semer qui que ce soit, je perçois qu'il dit:
     Cliquez pour afficher

    Mais je ne saurais préciser!!


    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Ton prof est il français ou même est il né sur cette planete?
    Je pense connaitre un petit peu le développement embryonnaire et la placentation mais ce bidule je ne vois pas du tout ce que cela peut être ni même ne parviens à le faire correspondre avec quoi que ce soit de connu.

    Le mot le plus proche que je vois aurait à voir avec décidue mais le "los" que tu semble maintenir dans tes versions ne correspond pas.

    Faudrait peut être demander à ton extraterrestre de prof.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Hello,


    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Bonjour!!
    Je suis à la recherche d'une certaine réaction qui pourrait concerner la formation du placenta... Je ne parviens pas à comprendre le terme que le prof a employé, et introuvable également dans mes bouquins d'embryo!!
    Quelle type de réaction...? Je veux dire, parles-tu de mouvements cellulaires, de ré-arrangements,...?
    Sinon, est-ce possible que tu parles d'amnios?


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ton prof est il français ou même est il né sur cette planete?
    Je pense connaitre un petit peu le développement embryonnaire et la placentation mais ce bidule je ne vois pas du tout ce que cela peut être ni même ne parviens à le faire correspondre avec quoi que ce soit de connu.

    Le mot le plus proche que je vois aurait à voir avec décidue mais le "los" que tu semble maintenir dans tes versions ne correspond pas.

    Faudrait peut être demander à ton extraterrestre de prof.

    Cordialement,
    piwi
    Stp, Piwi, tu vas attirer tous les ufologues, là
    D'ailleurs, faut-il vraiment chercher du côté de "décidue" vu qu'il s'agit de formation de quelque chose?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Ben les mots suggérés ne me semblants pas correspondre au moindre terme connu d'embryologie en français ou en anglais, ne semblant pas non plus contenir de racine grec ou latine permettant d'en déterminer le sens (là ça m'inquiéte vraiment d'ailleurs, on va hors de la logique de nomenclature anatomique qui sous tend celle de l'embryo); je cherche à trouver le mot le plus approchant ayant à voir avec la placentation.
    Sinon non, je ne suis pas hors des clous étant donné que l'on parle de réaction déciduale pour définir la transformation de l'endomètre en caduque. (Oui je sais que c'est énervant mais en embryo je retombe souvent sur mes papattes )
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ben les mots suggérés ne me semblants pas correspondre au moindre terme connu d'embryologie en français ou en anglais, ne semblant pas non plus contenir de racine grec ou latine permettant d'en déterminer le sens (là ça m'inquiéte vraiment d'ailleurs, on va hors de la logique de nomenclature anatomique qui sous tend celle de l'embryo); je cherche à trouver le mot le plus approchant ayant à voir avec la placentation.
    Tu as raison dessus C'est très très bizarre... Au fait, pourquoi le fil est en [Evolution]?


    Sinon non, je ne suis pas hors des clous étant donné que l'on parle de réaction déciduale pour définir la transformation de l'endomètre en caduque. (Oui je sais que c'est énervant mais en embryo je retombe souvent sur mes papattes )
    Ah oui, encore une fois, tu as raison
    Mais je ne pense pas que ce soit intéressant de se focaliser sur le rapport phonétique d'une créativité sans égale de cette notion Ce qui serait peut-être utile c'est qu'Alegs précise de quelle réaction il s'agit (ce qui se passe, quoi) et on trouvera le nom


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Mais je ne pense pas que ce soit intéressant de se focaliser sur le rapport phonétique d'une créativité sans égale de cette notion Ce qui serait peut-être utile c'est qu'Alegs précise de quelle réaction il s'agit (ce qui se passe, quoi) et on trouvera le nom
    Je suis absolument d'accord et attends avec impatience son retour
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Tu renommes ce fil en "La réaction mystère"?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Alegs

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Si vous voulez!
    En tout cas faut savoir que nos cours sont audioretransmis, et qu'on a des gens très agréables qui papotent un peu partout dans l'amphi et que, pour finir, on s'approchait de l'heure de fin de cours...

    Donc un peu d'indulgence s'il vous plaît
    Je vous resitue le cadre de ce qu'il a prononcé (c'est du retranscrit à la syllabe audible près):

    "l’hypoblaste qui est cette fois ci le plafond de la vésicule vitelline secondaire, et tout ça donc l’embryon, avec les disques didermiques, reliés à la périphérie par ce cordon, ici, donc qui permet qu’il ne soit pas complètement perdu et au milieu cette énorme cavité, donc cordon ou pédicule embryonnaire, qui est donc comme on l’a figuré en rouge c’est volontaire, c’est du mésenchyme qui relie l’embryon à la périphérie, donc au trophoblaste, à cette énorme cavité qu’on appelle donc la cavité choriale, qu’on a schématisé sur un schéma, avec progressivement ce truc qui va disparaître.
    Juste une petite chose : donc là progressivement, on fera à part comment se passe la réaction ****[...]***, la réaction de comment va se faire le placenta. En fait ça c’est passé pendant qu’on a vu l’embryon. Mais je préférais faire ça en suivant le développement de l’embryon, mais il faut savoir que l’œuf rentre complètement dans la cavité utérine, et qu’à la fin il y a un petit bouchon et à la fin on avait vu la lumière de la cavité utérine avec l’œuf qui était juste au contact, et bien à la fin il va rester un petit bouchon fibrileux"

  10. #9
    Alegs

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Quelle type de réaction...? Je veux dire, parles-tu de mouvements cellulaires, de ré-arrangements,...?
    Sinon, est-ce possible que tu parles d'amnios?
    A vrai dire tout est possible!!
    Sérieusement, si vous ne trouvez pas, inutile de vous casser la tête plus avant, c'était une sorte de parenthèse de fin de cours
    Merci d'avoir essayé!!

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Houlà, si tu retranscris la façon dont parle ton prof, je te plains! Quelle horreur, je ne comprends rien...

    Piwi?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Il parle réellement comme ça ton prof?
    C'est pas possible! C'est un charabia indescriptible. On parle d'hypoblaste en même temps que de cordon (ombilical j'imagine)... N'importe quoi. Des disques didermiques?
    Une cavité choriale? C'est quoi ça... Inconnue au bataillon.

    De deux choses l'une. Où c'est toi qui retranscrit mal les propos de ton prof que tu ne comprends pas ou alors c'est que ton prof s'y connait à peine plus en biologie du développement que ma grand mère. Ce type n'est pas un prof, c'est pas possible. Maintenant le pire c'est que des deux hypothèses j'ai peur que la bonne soit la seconde. Je vois mal comment tu aurais pu comprendre de travers hypoblaste presque accolé au mot cordon (pourquoi cordon alors que pédicule embryonnaire est le terme exact si je situe bien l'étape du développement considéré. On est chez l'homme entre la deuxième et la troisième semaine de développement chez l'homme; plutôt vers la troisième d'ailleur du fait de la présence du pédicule.).

    Je suis révolté par cet enseignement déplorable.
    Tu as le nom de ce pseudo prof? D'ailleurs, c'est un prof ou un chargé de TD?

    Simplement je remarque que l'on parle de la nidation de l'embryon dans l'endomètre. Je suis à présent pratiquement certain que ce dont parle votre prof est bien la réaction déciduale.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    flo1885

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Ah les profs

    J'avais un prof d'anat tellement imbibé d'alcool qu'on ne pouvait l'approcher à moins d'1 mètre... en + il était daltonien, donc quand il commentait les schémas on ne comprenait jamais ses codes couleurs vu qu'il se plantait tout le temps...

    Résultat: Flo, bille en anat!!!

  14. #13
    Alegs

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Oh, c'est pas un prof bien méchant, mais tout lui semble évident et ça ne l'est pas toujours pour nous...

    J'ai ce second cours de tout début d'année d'embryologie entièrement au dictaphone, mais je suis persuadé qu'il voulait bien faire!!

    C'est vrai que contrairement aux 2 profs d'anatomie qu'on a, il est un petit peu plus anarchique!! (fatal en embryo)
    Par exemple les 2 profs d'anatomie font toujours 1 schéma pour montrer 1 idée, et changent de schéma, de coupe, pour montrer autre chose... Et n'effacent rien de leurs créations du début à la fin du cours. Lui en revanche il va reprendre le même schéma en le triturant, en en effaçant des bouts par-ci par-là pour nous montrer ce qu'il veut dire, et on est un peu perdu bien souvent!!
    Par contre il a l'air d'être passionné par son travail mais il enseigne très mal, il n'arrive pas à faire passer ce qu'il veut dire.
    Du coup on était heureux lorsque, par 4 fois, se furent nos chers professeurs d'anatomie qui assurèrent les cours d'embryologie...

    Des disques didermiques?
    Une cavité choriale? C'est quoi ça... Inconnue au bataillon.
    Les disques didermiques il me semble par contre que c'est un élément très caractéristique de l'embryon à la 2ème semaine du développement! et il n'est pas le seul à l'affirmer!
    Quant à la cavité choriale, il nous a dit qu'on préférait cette appellation à "cavité chorionique".

    Citation Envoyé par Flo
    J'avais un prof d'anat tellement imbibé d'alcool qu'on ne pouvait l'approcher à moins d'1 mètre... en + il était daltonien, donc quand il commentait les schémas on ne comprenait jamais ses codes couleurs vu qu'il se plantait tout le temps...
    Ca par contre ça me semble un peu abusé de la part d'un professeur d'université!! O_o

  15. #14
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Oui le disque embryonnaire didermique est une caractéristique importante du développement humain (on le retrouve aussi chez le poulet et il a la forme d'un cylindre chez les rongeurs. La structure est donc quelque chose à retenir absolument). Mais pourquoi ce pluriel? Il n'y en a qu'un seul. C'est le pluriel qui me choque.

    Pour la cavité chorionique (ou chorial comme tu veux) le terme n'est pas commun du tout (je l'avais jamais vu avant aujourd'hui) et ne se retrouve pas dans les livres. On parle de cœlome extra-embryonnaire. Votre prof je l'aurais déjà tarté si j'avais du parler bio du dev avec un bobby pareil

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    Alegs

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Voila, je joins un screen d'un des tableaux que j'ai réussi à prendre en photo: on voit bien qu'il indique tout de même le terme principal qui est "cœlome extra-embryonnaire", tout en faisant figurer l'autre à côté.


    (la même, agrandie: http://img183.imageshack.us/img183/4213/0710073rc8.jpg )
    En revanche, j'ai déjà vu le terme de cavité choriale employée dans un livre, le Larsen (notre référence c'est le Langman, mais je n'ai pas cherché à en savoir plus, le Langman étant un peu plus fin que le Larsen)

    Par un heureux hasard, l'extrait est disponible sur internet: http://books.google.fr/books?id=B49r...hl=fr#PPA41,M1


    Ensuite, pour le pluriel, peut-être qu'il considérait tout simplement qu'on observait le développement des embryons en général, toujours ce problème de pluriel pour savoir si on décrit un cas général, de savoir qu'il a été sûrement été au moins décrit sur plus d'1 embryon. Et donc du coup singulier/pluriel, et c'est vrai que bien souvent on a du mal à s'y retrouver!!
    De toute façon, moi je ne critique pas plus avant, je serais bien incapable d'assurer quelque cours que ce soit!! ^^

    Brièvement s'il te plaît, tu pourrais résumer en quoi consiste la réaction déciduale?
    Dernière modification par Alegs ; 16/04/2008 à 23h02.

  17. #16
    piwi

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Le Langman est un excellent bouquin. L'autre j'aime pas du tout cette collection. Je dois avoir plus d'une dizaine de livres de biologie du développement dont quelques uns consacrés spécifiquement au développement humain. Aucun ne parle de cavité chorial. D'ailleurs pourquoi cavité chorial?

    Pour te faire une idée de ce que sont les caduques un lien vers ce sympathique site joliment fait: http://www.embryology.ch/francais/fp...llosite06.html et le petit encart sur cette page http://www.embryology.ch/francais/gn...n/etape03.html .
    J'espère que ça fera ton affaire, j'ai un peu la flemme de taper un texte moi même.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    Alegs

    Re : Recherche d'une réaction du placenta

    Très bien merci! je regarderais d'avantage le Langman dans ce cas!!
    Peut être en effet la quantité ne fait-elle pas la qualité après tout!

    En revanche, j'avais déjà vu une infime section de ce site, c'était la partie Quizz en fait, mais je n'avais pas vu la mine d'or à côté!
    Je classe immédiatement dans mes favoris, merci!

Discussions similaires

  1. Recherche réaction...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  2. Régiosélectivité d'une réaction
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 19h00
  3. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09
  4. vitesse d'une réaction
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...