[Biologie Moléculaire] Activité des télomérases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activité des télomérases



  1. #1
    invite67c1fe3a

    Activité des télomérases


    ------

    bonjour,

    est ce quelqu'un peut m'expliquer comment agit la télomérase?J'ai chercher des shémas sur internet et j'ai vu que la telomérase allongait l'extrémité monobrin mais je ne comprend pas..il devrait plutot allonger l'autre brin non

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8c1e373f

    Re : activité des télomérases

    en fait la télomérase est constituée en plus de sa partie protéique d'un ARN qui sert de matrice et qui permet donc l'élongation du brin sortant (qui se fait dans le sens 5' > 3', comme pour toutes les DNA polymerases).

    sur cette page, tu as un graphique qui le représente assez bien :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.7.14.html

  3. #3
    invite67c1fe3a

    Re : activité des télomérases

    d'accord merci bien je vais regarder, bonne journée

  4. #4
    invite988260c1

    Re : activité des télomérases

    Citation Envoyé par Temtem71 Voir le message
    bonjour,

    est ce quelqu'un peut m'expliquer comment agit la télomérase?J'ai chercher des shémas sur internet et j'ai vu que la telomérase allongait l'extrémité monobrin mais je ne comprend pas..il devrait plutot allonger l'autre brin non

    merci beaucoup
    Bonjour

    Les polymérases sont capables d'allonger le brin le plus court d'un ADN en se servant du "brin qui dépasse" comme matrice.

    La spécialité de la télomérase, quand à elle, est d'allonger justement l'autre brin, ca permet de rallonger les télomères qui sont raccourcis à chaque mitose. Le brin le plus court sera lui polymérisé grâce à la polymérase qui prend pour matrice

    Tout ceci permet à des cellules de recommencer à se diviser un bon paquet de fois. Le plus joli exemple étant les cellules qui donneront les gamètes et le plus triste exemple les cellules cancéreuses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67c1fe3a

    Re : activité des télomérases

    "le brin le plus court sera lui polymerisé grace a la polymerase qui prend pour matrice..." je crois que la phrase n'est pas terminée,je peux avoir la suite ??
    mais le truk que je comprends pas aussi c'est que vu que la telomérase allonge le brin monocatenaire,le chromosome ne devient pas plus long qu'avant?
    merci beaucoup

  7. #6
    invite988260c1

    Re : activité des télomérases

    Citation Envoyé par Temtem71 Voir le message
    "le brin le plus court sera lui polymerisé grace a la polymerase qui prend pour matrice..." je crois que la phrase n'est pas terminée,je peux avoir la suite ??
    mais le truk que je comprends pas aussi c'est que vu que la telomérase allonge le brin monocatenaire,le chromosome ne devient pas plus long qu'avant?
    merci beaucoup
    Oulah oui excuse moi je ne finis pas mes phrases

    Je disais donc, la polymérase allonge le brin monocaténaire en y ajoutant toujours la même suite de bases répétées, et ca grace à son amorce d'acide nucléique. Une fois que le brin monocaténaire est allongé (enfin c'est plus probable que ca se passe quasi en simultané) la polymérase va allonger l'autre brin, en se servant pour matrice du brin allongé par la télomérase, et on obtiendra un long télomère double brin.

    J'espère que je ne t'ai pas embrouillé le schéma proposé par S@m est vraiment pas mal.

  8. #7
    invite67c1fe3a

    Re : activité des télomérases

    y'a pas de mal lol.
    merci pour tes explications je comprends mieux maintenant!
    bonne soirée!

Discussions similaires

  1. [Divers] Activité reproductrice saisonnière chez le mâle des Mammifères
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 11h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 19h11
  3. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...