[Biochimie] Réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réplication



  1. #1
    inviteb7eb5d24

    Réplication


    ------

    J'ai raté un dev0ir sur la réplication mais la pr0f n'a pas pris le temps de c0rrigé d0nc j'aurais v0ulu sav0ir si v0us p0uviez m'aidé. Dans une expérience on plonge des racines de Lis en cr0issance dans une solution c0ntenant de la thymine radioactive puis dans un milieu contenant de la thymine non radioactive. 0n v0it sur les images que rien a changé. Ce que je ne c0mprend pas c le r0le de la thymine et p0urqu0i il n'y a pas de changement
    mercii d'avance

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Réplicati0n

    chacha180691 a quasiment la même question.

    ps : c'était quoi ta note,... un 0 ? Blague à part, tu es pénible à lire à mettre des 0 à la place des o.

  3. #3
    soileil

    Re : Réplicati0n

    ben sa veut dire qu'il n'y a pas eu de thymine radioactive d'incorporé. Peut être que le bain dans la thymine radio n'est pas assez long pour permetre l'incorporation.

  4. #4
    inviteb7eb5d24

    Re : Réplication

    non j'ai eu 4 =s et je suis déjà allé voir, c'est exactement le même sujet mais les infos ne sont pas assez précises. Je suis déjà allé sur wikipédia mais je ne vois pas le rapport entre la réplication et le document.
    j'était vraiment HS sur ce sujet ... je sais que le résultat doit être expliquer grâce aux cours sur la réplication. J'aimerai comprendre ce sujet vu que j'aurai bientot en autre contrôle sur la réplication et j'aimerais bien le réussir celui-ci
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite988260c1

    Re : Réplication

    je pense que ca dépend du temps passé dans les bains de thymine

    Lorsqu'une cellule qui se divise est plongée dans un bain de thymine radioactive, elle va incorporer cette thymine en répliquant son ADN. Les cellules seront donc "marquées"

    Mais si les racines sont plongées pendant un temps court dans de la thymine radioactive puis pendant longtemps dans de la thymine froide (froide = non radioactive) alors les cellules qui se divisent incorporeront la thymine froide, la radioactivité sera de plus en plus diluée et on finira par ne plus la voir.

    Je ne comprend pas que ta prof refuse de t'aider à comprendre un devoir raté si tu le lui demandes poliment...

    Pourrais tu nous donner l'énoncé exact ? Joindre éventuellement ls images ?

    C'est positif de ne pas se décourager devant une mauvaise note et de chercher à comprendre ses erreurs, bravo

  7. #6
    inviteb7eb5d24

    Re : Réplication

    les racines de Lis en croissance possèdent au niveau de leurs apex des méristèmes dont les cellules (2n=8) se multiplient activement

    A.. on plonge ces racines dans une solution contenant de la thymine radioactive pendant une période correspondant a plusieurs cycles cellulaire. Le caryotype de ces cellules a été observé apres cette péridoe

    B.. les racines sont ensuite plongées des la fin d'un cycle cellulaire dans un nouveau milieu contenant de la thymine non radioactive.
    les cellules sont observées des qu'elles sont en métaphase

    C.. les cellules sont a nouveau observées lors de la métaphase suivante


    en utilisant vos connaissances relative a la replication de l'ADN proposer une explication logique des resultats obtenus

    Votre réponse sera accompagné de schéma simplifiés de la molécule de adn pour lesquels vous utiliserez des couleurs différentes pour les brins radioactif et les brins non radioactif

    Voila le sujet en revanche je pense que les schéma n'aiderai pas beaucoup vu la qualité =s. Et puis pour répondre, la plupart des gens de la classe on loupé ce controle et selon le prof on est en retard sur le programme et donc pas le temps de corrigé. Il nous a dit de nous renseigner donc c'est ceux que je fais ^^ ... Merci de m'aider en tout cas

  8. #7
    invite988260c1

    Re : Réplication

    Merci pour l'énoncé, ca va etre plus simple pour te répondre.

    Lorsque tes cellules se divisent, elles répliquent leur ADN. Pour ca, elles dédoublent chacun de leur chromosome puis les chromosomes sont partagés entre les deux cellules.

    Tu as du apprendre que l'ADN est double brin, deux brins complémentaires "collés" par des liaisons. Lorsqu'il se réplique, les deux brins se détachent et deux nouveaux brins sont créés avec le matériel que la cellule trouve.

    Imagine une fermeture éclair verte, c'est ton ADN, maintenant, ouvre là et imagine qu'à chaque moitié tu fabriques une nouvelle autre moitié pour completer. Mais tu n'as que du matériel rouge pour ca. A la fin tu auras 2 fermetures éclair completes, moitié rouge et moitié verte. Tu pourras en mettre une dans chaque cellule fille. Division suivante, prend tes deux fermetures éclair et refait la meme chose toujours avec du matériel rouge. Tu auras 4 fermetures éclair, dans 4 cellules, deux toutes rouges et deux à moitié verte et à moitié rouge (si tu ne le visualise pas, dessine le sur un papier). Ainsi de suite... à la fin tu auras beaucoup de fermetures éclair toutes rouges. Imagine le matériel rouge c'est la thymine tritiée que tu as donné à tes cellules, elles deviennent ainsi marquées.

    Maintenant tu changes tu prends de la thymine froide (non tritiée, non marquée) c'est comme si tu enlevais le matériel rouge et tu prennais du matériel vert pour completer les fermetures éclair et tu refais la meme chose pendant plusieurs divisions. Petit à petit dans tes cellules le "rouge" se diluera, elles deviendront toutes "vertes", tu ne verra plus de radioactivité.

    Je pense que le but c'était de te faire comprendre que la réplication est semi conservative : pour obtenir deux fermetures éclair (deux molécules d'ADN) tu n'en fabrique pas une entière comme ca mais tu "ouvres" la "vieille" molécule et tu completes les deux cotés avec du matériel neuf

    J'espère avoir réussi à te faire comprendre sans que tu massacres les fermetures éclair de ta maison

  9. #8
    inviteb7eb5d24

    Re : Réplication

    Merci Merci Merci
    J'ai tout compris =) ( et puis c'était pas long je pense que ca nous aurait tellemnt retardé enfin bon ) . Et puis mes fermetures éclaires sont intactes en plus .
    Merci encore

  10. #9
    invite988260c1

    Re : Réplication

    J'en suis ravie
    Continue à essayer de comprendre tes contrôles ratés : c'est une clef de réussite et une vraie attitude positive. Je t'en félicite

    Maintenant tu vas sans doute pouvoir tout expliquer à ton tour aux autres qui ont raté dans ta classe

Discussions similaires

  1. réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 20h34
  2. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h38
  3. Replication
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2007, 23h30
  4. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
  5. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...