[Biologie Moléculaire] Régulation de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulation de la transcription



  1. #1
    invite87e3a5a2

    Régulation de la transcription


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai pas de grandes connaissances en biologie moléculaire mais je traite un sujet qui est en relation avec la biologie.
    j'ai besoin de savoir le role de la régulation de la transcription et le role des HREs(éléments de réponse aux hormones)

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : regulation de la transcription

    Citation Envoyé par salsa2008 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai pas de grandes connaissances en biologie moléculaire mais je traite un sujet qui est en relation avec la biologie.
    j'ai besoin de savoir le role de la régulation de la transcription et le role des HREs(éléments de réponse aux hormones)
    Salut,
    Pour faire simple, l'ADN est utilisé pour fabriquer des protéines (par la transcription et la traduction). Ces protéines ont diverses utilisations très larges et plus que nécessaires pour la survie de la cellule. Elles la constitue en partie et est responsable de toute son activité (enzymes), sont utilisés comme signaux (certaines hormones)...
    Sauf que bien sur il y a tellement de protéines différentes qu'elle ne sont pas toutes fabriquées en même quantité dans une cellule et d'une cellule à l'autre.
    C'est là qu'intervient la régulation. La régulation de la transcription de l'ADN contrôle (entre autre) la quantité de telle ou telle protéine qui va être fabriqué par la cellule.

    Les éléments de réponse sont des parties du promoteur du gène.
    En clair, tu as un gène qui code pour une protéine. Dans ce gène tu a la séquence codante (qui donnera par la suite la séquence d'acide aminé (protéine)) et juste avant le promoteur.
    Le promoteur est le siège de la régulation de la transcription du gène (de la région codante). Sur ce promoteur vont se fixer différentes protéines et molécule (hormones, facteurs divers...). Ces molécules vont activer ou inhiber la transciption de la suite de la séquence, autrement dis ca va activer la transcription de la région codante pour faire la protéine.

    Le HRE est une séquence dans le promoteur qui va fixer l'hormone (surement par l'intermédiaire d'une protéine pas directement) et va activer la transcription du gène.
    Au fait, pour préciser au as ou, tous les gènes ne contiennent pas forcement le HRE dont tu parle. Sinon une seule hormone activerait tous les gènes (ce serait bien la merde. )
    Voila brièvement comment ça se passe.

  3. #3
    invite87e3a5a2

    Re : regulation de la transcription

    est ce que les récepteurs nucléaires se lient à l'ADN par les éléments de réponse (HRE)?

  4. #4
    piwi

    Re : regulation de la transcription

    Oui, ils se lient à l'ADN sour la forme de dimères (hétérodimères ou homodimères) au niveau d'éléments de réponses spécifiques de chaque récepteurs. Ces éléments de réponses sont associés en répétition en tandem (deux récepteurs se lient ensembles) séparés par quelques nucléotides. Ce qui est capital pour la reconnaissance du motif par les récepteurs c'est donc, la séquence des éléments de réponses et l'espacement entre les deux parties du tandem.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] regulation de la transcription
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 22h27
  2. régulation de la transcription
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 19h46
  3. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  4. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23
  5. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...