Bonsoir à tous,
Voilà en ce moment je révise mon immuno, et je suis tombé sur cette question qui m'interpelle quelque peu
J'aimerai savoir ce que vous en pensez...
Pour ma part, j'ai quelque idées, mais on va dire que j'ai du mal à tout structurer!
Donc déjà pour moi j'écarte les vaccins, dans le cas où ils induisent toujours une réponse immunitaire et donc sont toujours immunogènes ( Mise en jeu des anticorps etc..), enfin je crois!
Ensuite et là je suis certain de rien! Un médicament est une molécule trop petite pour être reconnue par des anticorps, et du coup ne peut générer une réponse immunitaire, par contre je pense que tout médicament est un haptène, et du coup s'il se conjugue à une protéine porteuse il engendre alors une réponse immunitaire,(est ce ce que l'on appelle ces fameux effets secondaires?) ce qui peut causer des problèmes d'allergie par exemple, je pense entre autre à la pénicilline, qui seule ne génère pas de réponse immuno, mais dans certains cas peut avoir son cycle beta - lactame qui s'ouvre et se conjugue à l'albumine => réponse du système immuno, et du coup problème d'allergie chez la personne.
Cependant j'ai de gros doutes, tous les médicaments sont - ils des haptènes ?
et il doit bien exister des médicaments de poids moléculaire assez important pour être reconnus directement par des Anticorps, et donc sont immunogènes dès leur entrée dans l'organisme, avant même de rencontrer des protéines porteuses, non?
Merci à ceux qui s'intéresseront à mon problème
-----