Bonjour tout le monde!
J'ai un besoin urgent d'aide, j'ai eu un TP de Biochimie lundi et je dois rendre un compte rendu de ce TP lundi prochain.
Avec les valeurs que j'ai obtenu lundi je dois calculer entre autre l'indice de saponification, l'indice d'iode, et l'indice d'acide... mais je trouve des valeurs aberrantes, et je ne vois pas d'où vient l'erreur!
Pour l'indice de saponification:
(j'ai prélevé 4,07g d'une huile de tournesol + 30 mL de potasse alcoolique à 1mol/L. J'ai fais la saponification et je l'ai dosé avec de l'acide sulfurique à 0,5mol/L et j'ai trouvé un volume V= 28,5mL d'acide sulfurique)
mon calcul:
n(KOH)i= 1x30 = 30mmol
2KOH + H2SO4 -> 2H2O + K2SO4
n(H2SO4)= 0,5x 28,5= 14,25mmol
n(KOH)f= 2n(H2SO4)= 28,5mmol
n(KOH)consommé= 30-28,5= 1,5mmol
Donc Is= (1,5x 56)/4,07= 20,6!!!! au lieu d'au moins 180...
pourtant Is= (mKOH en mg)/(mCorps gras en g)
Pour l'indice d'acide même problème:
(J'ai prélevé 4,03g d'huile de tournesol, j'ai ajouté 50mL d'alcool à 95° neutralisé et j'ai dosé le tout avec une solution de KOH à 1mol/L que j'ai due finalement diluer au centième. J'ai alors obtenu un volume de V= 28,0mL de KOH)
mon calcul:
m(KOH)= n(KOH)x M(KOH) = [KOH] x V x M(KOH) = 0,01 x 28,0 x 56 = 15,68 g
Ia = (m(KOH) en mg)/(m(corps gras) en g) = 15,68/4,03 = 3,89 !!! au lieu de 0,05 environ...
Pour l'indice d'iode:
J'ai pas tout compris en ce qui concerne l'expérience que j'ai faite et les calculs que je suis sensée faire.
(J'ai prélevé 10mL de solution chloroformique à 2% de l'huile de tournesol + 20mL de réactif de Wijs (j'ai aussi fais un témoin avec une solution chloroformique pure)... une heure en obscurité... puis j'ai ajouté 20mL d'iodure de potassium à 10% et j'ai titré le tout avec une solution de thiosufate de sodium. j'ai obtenu un volume Vt (pour le temoin) = 41,6mL et Ve = 11,8mL.
Après j'ai étalonné la solution de thiosulfate de sodium, pour cela j'ai fais une solution contenant 250mL d'eau distillée, 20mL de Cr207Na2 (on me dis que Cr2o7-- = 1/60 mol/L) , 20mL d'iodure de potassium et 6mL d'acide chloridrique concentré et j'ai fais un dosage du tout par une solution de thiosulfate. J'ai obtenu un volume V= 16mL de thiosulfate.)
Et là je suis un peu perdue dans toute ces données...
Si vous pouvez m'aider...
MERCI
-----